Éditions de la Sorbonne
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Philosophie
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Frédéric Fruteau De Laclos
Fruteau De Laclos, Frédéric
Frédéric
Fruteau De Laclos
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La nature artiste
La
Nature artiste
Mikel Dufrenne de l'esthétique au politique
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GCOI
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979-10-351-0098-8
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Maryvonne Saison
Saison, Maryvonne
Maryvonne
Saison
<p>Maryvonne Saison, professeur émérite de philosophie a créé et dirigé à l'université Paris Nanterre le Centre de recherches sur l’art. Ses recherches et ses publications se partagent entre la philosophie contemporaine, l’esthétique et le théâtre : elle a dernièrement édité Michel Foucault, <em>La peinture de Manet</em>, suivi de <em>Michel Foucault, un regard </em>(Seuil, 2004) et publié « Claude Régy et les figures du temps », dans <em>Claude Régy</em>, études et témoignages réunis et présentés par Marie-Madeleine Mervant-Roux, <em>Les voies de la création théâtrale</em>, vol. 23, CNRS éditions, 2008.</p>
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Arts, Esthétique
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<p>Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XX<sup>e</sup> siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante.</p>
<p>La réception de son oeuvre pose question: encensée dans les années 1950, elle s’est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors qu’elle fait l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt. L’étude entend montrer que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne l’auteur d’un seul livre, la <em>Phénoménologie de l’expérience esthétique</em>, qui à lui seul ne rend pas compte de l’originalité de sa pensée.</p>
<p>Lire Dufrenne, c’est découvrir l’importance de sa réflexion éthique et politique et la stabilité d’une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l'humain » et de « l’homme ». C’est aussi se livrer au plaisir de l’élaboration de fictions philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde par le biais d’une philosophie de la Nature relayée par la notion d’<em>a priori</em>. L’unité de cette oeuvre réside dans l’hypothèse d’une Nature artiste que le philosophe veut penser dans le cadre d’une philosophie non théologique.</p>
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<p>Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XX<sup>e</sup> siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante.</p>
<p>La réception de son oeuvre pose question: encensée dans les années 1950, elle s’est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors qu’elle fait l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt. L’étude entend montrer que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne l’auteur d’un seul livre, la <em>Phénoménologie de l’expérience esthétique</em>, qui à lui seul ne rend pas compte de l’originalité de sa pensée.</p>
<p>Lire Dufrenne, c’est découvrir l’importance de sa réflexion éthique et politique et la stabilité d’une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l'humain » et de « l’homme ». C’est aussi se livrer au plaisir de l’élaboration de fictions philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde par le biais d’une philosophie de la Nature relayée par la notion d’<em>a priori</em>. L’unité de cette oeuvre réside dans l’hypothèse d’une Nature artiste que le philosophe veut penser dans le cadre d’une philosophie non théologique.</p>
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Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XX<sup>e</sup> siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante.
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<p>Introduction: La Nature et l'homme</p>
<p><strong>La cohérence d’une œuvre plurielle</strong></p>
<p>L’homme poétique</p>
<p>Le poétique et les <em>a priori</em><br />
<em>Une œuvre inclassable, un propos mal perçu</em><br />
<em>Les </em>a priori<em> matériels</em><br />
<em>La poésie, haut-lieu du langage</em><br />
<em>Le poétique comme expression de la Nature</em><br />
<em>Les possibles de la Nature et la question du Mal</em></p>
<p>La Nature naturante et l’imaginaire<br />
<em>L’</em>a priori<em> existentiel</em><br />
<em>Le fond originaire, le monde et l’homme</em><br />
<em>Le sentiment du possible et l’imaginaire</em></p>
<p>«Poètes de l’origine et artisans de l’histoire»<br />
<em>Figures de la révolte et de la résistance</em><br />
<em>La philosophie comme «style de vie»</em><br />
<em>Vie privée, vie publique</em><br />
<em>Devenir «co-créateur du monde qui se crée»</em><br />
<em>Poésie et utopie</em></p>
<p><strong>Les premiers textes: 1946-1953</strong><br />
<em>Ce que révèle la biographie</em><br />
<em>Un philosophe témoin de son temps: dialogue et tradition</em><br />
<em>Un regard tourné vers la sociologie?</em><br />
<em>Le pari pour l’homme</em></p>
<p><strong>Les questions de l’esthétique et le regard sur l’art</strong></p>
<p>Une esthétique atypique</p>
<p>Les défis de l’abstraction<br />
<em>L’exposition Lapoujade</em><br />
<em>Le recours aux titres</em><br />
<em>L’abstraction: le moment de l’ascèse</em></p>
<p>L’esthétique à l’épreuve des mutations artistiques<br />
<em>L’esthétisable</em><br />
<em>La notion de quasi-sujet: une idée philosophique</em><br />
<em>L’expérience esthétique: revenir sur le privilège de l’art?</em></p>
<p>Esthétique et philosophie de la Nature<br />
<em>Expériences esthétiques et sentiment de la Nature</em><br />
<em>Du pré-esthésique au synesthésique</em><br />
<em>Le plaisir esthétique</em></p>
<p><strong>Imagination et expression</strong></p>
<p>L’imaginaire transgressif<br />
<em>Imagination, image et imaginaire</em><br />
<em>Imaginaire et transgression</em><br />
<em>Imaginaire et désir</em></p>
<p>La valeur ontologique de l’exprimé<br />
<em>L’expressivité</em><br />
<em>La source de l’expression</em></p>
<p><strong>Philosophie de la Nature et matérialisme poétique</strong></p>
<p>La force d’une idée limite<br />
<em>De l’état poétique à l’idée deNature (</em>Le poétique<em>)</em><br />
<em>La fiction philosophique (</em>L’inventaire des a priori<em>)</em><br />
<em>L’unité du sensible et l’originaire (</em>L’œil et l’oreille<em>)</em></p>
<p>La question du matérialisme<br />
<em>Une phénoménologie athée?</em><br />
<em>Philosophie de la présence et théologie</em><br />
<em>L’objet de la philosophie dans le cadre d’une philosophie de la Nature</em><br />
<em>Un matérialisme poétique</em><br />
<em>Une philosophie non théologique?</em></p>
<p><strong>La théorie de l’a priori et les limites du pensable</strong><br />
<em>La tentation du monisme</em><br />
<em>De </em>La notion d’«a priori»<em> à </em>L’inventaire des a priori<br />
<em>La voie ouverte par Kant et par Husserl</em><br />
<em>L’ontologie matérielle</em><br />
<em>Une anthropologie philosophique</em></p>
<p><strong>Conclusion: Le champ du possible</strong></p>
<p>Bibliographie</p>
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<p>La collection <b>Philosophie</b> s'ouvre au foisonnement des productions, à la foule des croisements et des hybridations auxquels on assiste dans la philosophie telle qu'elle est pratiquée aujourd’hui. Les travaux rassemblés dans cette collection entendent éviter de tomber dans le piège qui consiste à choisir entre la philosophie analytique et la philosophie continentale, notamment française: pratiquant l’une ou l’autre, ou les deux en même temps, faisant place aussi à des pensées inventées dans le reste du monde, ils s’ouvrent à tout ce qui est susceptible de se faire dans le champ philosophique, sans présumer <em>a priori</em> de ce que les philosophes peuvent produire à partir des objets contemporains, ni de l’effet que la contemporanéité peut en retour produire sur la philosophie.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/93">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : <!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment-->2825-4112</p>
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OpenEdition Books
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