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Libres cours
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L'invention du Hottentot
L'
Invention du Hottentot
Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XV<sup>e</sup>-XIX<sup>e</sup> siècle)
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L'invention du Hottentot
Histoire du regard occidental sur les Khoizan
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979-10-351-0091-9
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François-Xavier Fauvelle
Fauvelle, François-Xavier
François-Xavier
Fauvelle
<p><strong>François-Xavier Fauvelle</strong> est historien de l'Afrique. Directeur de recherche au CNRS, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de l’Afrique, notamment une <em>Histoire de l’Afrique du Sud</em> (Le Seuil, 2006, réédition « Points » 2013), <em>Vols de vaches à Christol Cave</em> (avec J.-L. Le Quellec et Fr. Bon, Publications de la Sorbonne, 2009), <em>Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain</em> (Alma, 2013), <em>À la recherche du sauvage idéal</em> (Le Seuil, 2017).</p>
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Histoire
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<p>Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l'extrémité de l’Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l’Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié dont on rencontre l’écho dans les récits de voyage, les lettres de la Renaissance portugaise, les débats philosophiques sur l’origine des langues et des peuples, l’anthropologie des Lumières, ou encore la raciologie. Ainsi s’élabore, entre la fin du XV<sup>e</sup> et la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, la figure du Hottentot. Une figure qui occupe une place centrale sur la scène de l’Ailleurs. Jouant les rôles, souvent paradoxaux, de l’homme premier ou liminal, de l’ignoble et du noble sauvage, le Hottentot a une histoire, qui l’éloigne des réalités africaines. Il devient un être sans chair, un sauvage de papier ô combien utile et manipulable. Du village néerlandais du Cap aux salons parisiens, des ateliers de gravure aux cabinets de dissection, des livres de bord à l’Encyclopédie, cet ouvrage retrace le destin d’un sauvage idéal.</p>
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<p>Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l'extrémité de l’Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l’Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié dont on rencontre l’écho dans les récits de voyage, les lettres de la Renaissance portugaise, les débats philosophiques sur l’origine des langues et des peuples, l’anthropologie des Lumières, ou encore la raciologie. Ainsi s’élabore, entre la fin du XV<sup>e</sup> et la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, la figure du Hottentot. Une figure qui occupe une place centrale sur la scène de l’Ailleurs. Jouant les rôles, souvent paradoxaux, de l’homme premier ou liminal, de l’ignoble et du noble sauvage, le Hottentot a une histoire, qui l’éloigne des réalités africaines. Il devient un être sans chair, un sauvage de papier ô combien utile et manipulable. Du village néerlandais du Cap aux salons parisiens, des ateliers de gravure aux cabinets de dissection, des livres de bord à l’Encyclopédie, cet ouvrage retrace le destin d’un sauvage idéal.</p>
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Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l'extrémité de l’Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l’Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié.
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<p>Avant-propos à l'édition de 2018</p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p>Abréviations</p>
<p><strong>Chapitre 1. À la croisée des routes et des imaginaires (fin XV<sup>e</sup>siècle-début XVII<sup>e</sup>siècle)</strong><br />
L'invention de l’Afrique australe. Survivances classiques et médiévales dans le premier regard européen<br />
Une aventure portugaise (fin XV<sup>e</sup>-début XVI<sup>e</sup>siècle)<br />
Premières rencontres: les ressorts d’une réputation<br />
Relectures et transfiguration d’un massacre (1510-1572)<br />
La diffusion des savoirs et représentations vers l’Italie et l’Allemagne<br />
Transmission et transformation des savoirs au temps des premiers voyages non portugais</p>
<p><strong>Chapitre 2. Répertoire d’une rencontre avec des Sauvages (des années 1590 aux années 1630)</strong><br />
Les termes de l’échange entre Européens et Africains<br />
Métamorphoses de la figuration des Khoikhoi au temps du premier voyage néerlandais (<em>ca</em> 1595)<br />
La banalisation des voyages européens vers l’Orient et les mutations du regard<br />
La genèse d’un genre: le portrait des habitants du Cap<br />
Variations (I): le physique des habitants du Cap<br />
Variations (II): la langue des habitants du Cap, ou la course aux métaphores<br />
Variations (III): vêtements, ornements et enduits<br />
Variations (IV): l’homme aux boyaux<br />
Variations (V): le cru et le pourri<br />
«Les plus misérables Sauvages qui aient été jusqu’à présent découverts»<br />
Le civilisé et son sauvage</p>
<p><strong>Chapitre 3. Voyageurs et résidents dans l’intimité des «Hottentots»</strong><br />
Un lieu de mémoire: 1652<br />
Un nom pour les «Sauvages du Cap»: la naissance ethnonymique des «Hottentots»<br />
Naissance de l’individu, ou le manque à civiliser<br />
Le sexe des Hottentots<br />
Continuité du portrait chez les voyageurs</p>
<p><strong>Chapitre 4. Les Hottentots coloniaux au centre d’un jeu de miroirs (1652-vers 1713)</strong><br />
Le Cap, son fort, son village, ses habitants<br />
Idéologie et imagerie de la colonisation<br />
Le statut des Hottentots dans la société coloniale<br />
Le regard d’un particulier: Johann Schreyer<br />
Les lieux de production et d’échange de l’image<br />
Vers un noble et un ignoble sauvage</p>
<p><strong>Chapitre 5. Les Hottentots à l’avant-scène: la réception européenne d’une image (vers 1668-vers 1740)</strong><br />
D’une scène à l’autre<br />
Olfert Dapper (1668), des sources à l’œuvre<br />
Les Hottentots dans la République des Lettres (<em>ca</em>1690-<em>ca</em>1705)<br />
Le Hottentot de Peter Kolbe: une figure des Lumières</p>
<p><strong>Chapitre 6. Les destins d’un sauvage paradoxal au siècle des Lumières</strong><br />
La colonie du Cap de Bonne-Espérance au XVIII<sup>e</sup>siècle et les aléas de la demande d’informations<br />
Gulliver au pays des Hottentots<br />
«Tquassouw et Knonmquaika», ou les détournements d’un Hottentot fictif<br />
À propos de l’état de nature chez Rousseau (1755), ou le Hottentot nostalgique<br />
Deux voyageurs éclairés au Cap de Bonne-Espérance: La Caille et Bernardin de Saint-Pierre<br />
La banalisation de la figure du Hottentot en Europe: «monstre» ou «bon sauvage» africain?</p>
<p><strong>Chapitre 7. Le corps des Khoisan sous le regard des naturalistes et des anthropologues</strong><br />
Retour sur Robert Jacob Gordon<br />
Les Khoisan rattrapés par les naturalistes<br />
Le corps des Khoisan (I): Le Cap, 1804<br />
Le corps des Khoisan (II): les destins d’une «Vénus stéatopyge» (Paris, 1815-1816)<br />
Le corps des Khoisan (III): Londres, 1816<br />
Le corps des Khoisan (IV): Berlin, 1834<br />
Le corps des Khoisan (V): Philadelphie, décennies 1840-1850<br />
Le corps des Khoisan (VI): retour à Paris, 1854<br />
Le corps des Khoisan (VII): Boston, 1862-1863<br />
Le corps des Khoisan (VIII): Londres, 1863-1867<br />
Le corps des Khoisan (IX): Ulm et Tübingen, 1866-1869<br />
Le corps des Khoisan (X): décennie 1870<br />
Le corps des Khoisan (XI): Berlin-Paris-Munich, 1886-1887<br />
Le corps des Khoisan (XII): le Jardin d’acclimatation, 1888-1889</p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<p>Sources et bibliographie</p>
<p>Index des noms</p>
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<p>Donner accès à la recherche la plus actuelle au plus grand nombre, telle est l'idée de la collection <b>Libres cours </b>qui réunit, au format poche, des textes originaux, pour certains inédits en français, et des rééditions de travaux essentiels à la compréhension de nos sociétés, pour faire le point sur des questions contemporaines ou des thématiques transversales.</p>
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