Éditions de la Sorbonne
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Histoire contemporaine
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Pascale Goetschel
Goetschel, Pascale
Pascale
Goetschel
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Pierre Singaravélou
Singaravélou, Pierre
Pierre
Singaravélou
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Dévoiler l'Afrique ?
Lieux et pratiques de l'exploration (Afrique occidentale, 1780-1880)
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979-10-351-0075-9
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Isabelle Surun
Surun, Isabelle
Isabelle
Surun
<p>Isabelle Surun est professeur en histoire contemporaine à l'université de Lille (UMR 8529-IRHiS, Institut de recherches historiques du Septentrion). Elle a travaillé sur l'histoire de la géographie et des espaces coloniaux. Elle a publié notamment <em>Naissances de la géographie moderne. Lieux, pratiques et formation des savoirs de l’espace en France, 1760-1860</em> (avec Jean-Marc Besse et Hélène Blais, ENS Éditions, 2010), <em>Les sociétés coloniales. Afrique, Antilles, Asie (1850-1950)</em> (Atlande, 2012) et <em>Histoires d’espaces. Territoires et limites</em> (avec Hélène Blais, Claire Fredj et Alain Messaoudi, Éditions Bouchène, 2018).</p>
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Histoire
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<p>À partir des années 1780, l'Afrique devient l’objet d’attention de sociétés savantes européennes qui se donnent pour tâche de lever le voile de l’ignorance sur ce continent si proche et pourtant encore inconnu. Dévoiler l’Afrique, c’est envoyer des voyageurs la parcourir, encadrer à distance la collecte scientifique et recueillir au retour l’information géographique pour remplir les blancs de la carte. L’Afrique occidentale fut la première région traversée par des explorateurs européens munis d’instructions scientifiques, et la seule qui le fût pendant presque un siècle avant que l’entreprise ne se mue en conquête. Dans cette « Afrique intérieure », les voyageurs dépendent entièrement des souverains africains qui ont le pouvoir d’ouvrir ou de fermer les routes, des guides et interprètes qui facilitent le voyage et des sociétés locales qui fournissent la case et le mil. Pour parcourir cet espace, le voyageur s’engage dans une expérience totale, physique, psychologique, sociale et culturelle, où les savoirs se construisent à travers des pratiques concrètes et dans l’interaction. L’exploration est la somme des lieux où se déploient ces pratiques: le cabinet d’un géographe, la salle de réunion d’une société de géographie, l’horizon qui oriente le regard, l’itinéraire projeté, le chemin parcouru, la rive d’un fleuve, la maison d’un dignitaire qui reçoit un voyageur, la tente où il bavarde avec un guide, la collection de spécimens, le carnet de notes, la carte tracée dans le sable ou sur du papier…</p>
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<p>À partir des années 1780, l'Afrique devient l’objet d’attention de sociétés savantes européennes qui se donnent pour tâche de lever le voile de l’ignorance sur ce continent si proche et pourtant encore inconnu. Dévoiler l’Afrique, c’est envoyer des voyageurs la parcourir, encadrer à distance la collecte scientifique et recueillir au retour l’information géographique pour remplir les blancs de la carte. L’Afrique occidentale fut la première région traversée par des explorateurs européens munis d’instructions scientifiques, et la seule qui le fût pendant presque un siècle avant que l’entreprise ne se mue en conquête. Dans cette « Afrique intérieure », les voyageurs dépendent entièrement des souverains africains qui ont le pouvoir d’ouvrir ou de fermer les routes, des guides et interprètes qui facilitent le voyage et des sociétés locales qui fournissent la case et le mil. Pour parcourir cet espace, le voyageur s’engage dans une expérience totale, physique, psychologique, sociale et culturelle, où les savoirs se construisent à travers des pratiques concrètes et dans l’interaction. L’exploration est la somme des lieux où se déploient ces pratiques: le cabinet d’un géographe, la salle de réunion d’une société de géographie, l’horizon qui oriente le regard, l’itinéraire projeté, le chemin parcouru, la rive d’un fleuve, la maison d’un dignitaire qui reçoit un voyageur, la tente où il bavarde avec un guide, la collection de spécimens, le carnet de notes, la carte tracée dans le sable ou sur du papier…</p>
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À partir des années 1780, l'Afrique devient l’objet d’attention de sociétés savantes européennes qui se donnent pour tâche de lever le voile de l’ignorance sur ce continent si proche et pourtant encore inconnu.
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<p>Remerciements</p>
<p>Avertissement au lecteur</p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1. Le blanc de la carte</strong></p>
<p>Afrique des Anciens, Afrique des Modernes</p>
<p>Une géographie des savoirs sur l'Afrique: d’Anville, 1727, 1749</p>
<p>Une peau de léopard: la surface de l’Afrique selon Rennell, 1790<br />
<em>L’inconnu naturalisé</em><br />
<em>Une prise de position déterministe</em><br />
<em>Retour aux Anciens</em></p>
<p>Des éléphants et des sauvages: l’invention du blanc de la carte<br />
<em>Conjecture et vraisemblance</em><br />
<em>Un espace déqualifié</em><br />
<em>Du blanc de la carte à l’espace vide</em></p>
<p>Dévoiler l’Afrique<br />
<em>Naissance de l’inconnu géographique</em><br />
<em>L’inconnu comme champ d’investigation</em><br />
<em>La métaphore du voile</em></p>
<p>Des itinéraires pour l’exploration</p>
<p><strong>Chapitre 2. La salle de réunion</strong></p>
<p>Organiser l’exploration: l’African Association et ses voyageurs<br />
<em>Portraits de voyageurs: Ledyard et Park</em><br />
<em>Expérience préalable et compétences spécifiques des voyageurs</em><br />
<em>Vers une formation spécifique: Hornemann et Burckhardt</em><br />
<em>Se préparer au terrain: le cas de Nicholls</em><br />
<em>Contrat moral et engagement personnel</em></p>
<p>«Sous les auspices de la Société de géographie»<br />
<em>Des mémoires ou des voyages</em><br />
<em>Malte-Brun ou le voyage en question</em><br />
<em>Des prix et des voyages</em><br />
<em>Les instructions aux voyageurs</em><br />
<em>La Société de géographie: un modèle?</em></p>
<p>Conclusion: un espace des possibles</p>
<p><strong>Chapitre 3. Le rivage, le paysage, l’horizon</strong></p>
<p>Expériences liminaires: l’espace inconnu pour horizon<br />
<em>L’intérieur vu de la côte</em><br />
<em>L’œil et le paysage</em><br />
<em>Coup d’œil et spectacle de la nature</em></p>
<p>Entrer dans le paysage<br />
<em>Des montagnes à l’horizon</em><br />
<em>Dans le labyrinthe du terrain</em><br />
<em>La fabrique d’un haut lieu de l’expérience</em><br />
<em>«La vie libre des voyages»</em></p>
<p>La construction du point de vue<br />
<em>Regard cinesthésique et vue fixe</em><br />
<em>L’horizon en mouvement</em><br />
<em>La vue, le corps, la mesure</em><br />
<em>Le regard projectif</em><br />
<em>L’horizon retourné: le paysage de la mémoire</em></p>
<p><strong>Chapitre 4. Le chemin, la route, l’itinéraire</strong></p>
<p>Des compagnons de route en demi-teinte<br />
<em>Des passagers clandestins du récit</em><br />
<em>Le compagnon privilégié</em><br />
<em>L’équipe</em><br />
<em>L’isolement éphémère</em><br />
<em>L’absence de guide</em></p>
<p>Formations de voyage, choix de l’itinéraire et rythmes du déplacement<br />
<em>Typologie des formations de voyage</em><br />
<em>La composition de la formation de voyage</em><br />
<em>Un compromis entre accompagnement et destination</em><br />
<em>La taille critique</em><br />
<em>Formations de voyage et gestion des ressources</em></p>
<p>Figures du déplacement, formes de l’itinéraire<br />
<em>La traversée et la boucle</em><br />
<em>Le trajet et l’excursion</em><br />
<em>L’échappée et le détour</em><br />
<em>La campagne</em><br />
<em>Le cabotage et la course en avant</em><br />
<em>L’errance</em></p>
<p><strong>Chapitre 5. Les territoires vernaculaires</strong></p>
<p>Le sac de Cauris de Manson et les fétiches du roi de Popo</p>
<p>Territoires de souveraineté<br />
<em>Le palais, la cour, les intrigues: Mollien et les autorités africaines</em><br />
<em>Interpréter les dissensions</em><br />
<em>Traverser des territoires en conflit</em></p>
<p>Territoires négociés<br />
<em>Du bon usage des présents</em><br />
<em>Séquences d’échanges: l’habit bleu de Park et les étriers de Bour-ba-Djolof</em><br />
<em>Cadeaux d’ambassade: l’Euclide de Bello et la boîte à musique de Denham</em><br />
<em>Escorte et sauf-conduits</em></p>
<p><strong>Chapitre 6. Stratégies de la rencontre</strong></p>
<p>Du mimétisme à la mystification<br />
<em>Un mimétisme ordinaire</em><br />
<em>Mensonges, fables et dissimulations</em></p>
<p>Le corps du Blanc<br />
<em>Un Blanc dans la foule</em><br />
<em>Le corps du voyageur à l’épreuve du genre</em><br />
<em>Regards en miroir</em><br />
<em>Un corps impur</em></p>
<p>La place du Blanc<br />
<em>Espace intime, espace privé</em><br />
<em>Des moments identitaires</em><br />
<em>Rôle et fonction locale</em><br />
<em>Des vertus de l’hospitalité</em><br />
<em>Évaluer les termes de l’échange</em></p>
<p><strong>Chapitre 7. L’enquête, la collecte, l’inscription</strong></p>
<p>Procédures de l’enquête<br />
<em>La collecte par ouï-dire</em><br />
<em>Interactions cartographiques: le chérif Imhammed sur la colline et la carte du sultan Bello</em><br />
<em>Prendre langue</em></p>
<p>De la collecte à la mesure<br />
<em>Heurs et malheurs de la collecte</em><br />
<em>Un inflexion spatiale de la collecte</em><br />
<em>Des instruments sur le terrain</em></p>
<p>Le carnet de voyage comme inscription<br />
<em>Fragments du journal de voyage de Caillié</em><br />
<em>Inscription dense et inscription lourde</em><br />
<em>Des inscriptions volatiles</em></p>
<p><strong>Chapitre 8. La controverse de Tombouctou</strong></p>
<p>Les éléments d’une controverse<br />
<em>Pourquoi Tombouctou?</em><br />
<em>Une querelle de priorité</em><br />
<em>L’affaire Laing: un imbroglio diplomatique</em></p>
<p>Polémique et éthique scientifique</p>
<p>La validation du voyage par son archive<br />
<em>Les notes de voyage comme pièce à conviction</em><br />
<em>Les notes de voyage comme outil mnémotechnique</em><br />
<em>Les notes de Caillié, archive de l’ambiguïté</em></p>
<p>L’enquête sur le voyageur<br />
<em>Authenticité et intégrité morale</em><br />
<em>L’interrogatoire</em></p>
<p>Expérience et autorité<br />
<em>Des usages de l’argument d’expérience</em><br />
<em>Une communauté d’expérience</em></p>
<p><strong>Chapitre 9. Le cabinet du cartographe</strong></p>
<p>La carte itinéraire<br />
<em>«L’appréciation des marches»</em><br />
<em>Découper l’itinéraire en tronçons</em><br />
<em>Calculer les angles: observation et probabilités</em><br />
<em>Appuyer les lignes sur les «lieux fixes»</em><br />
<em>Agencer les tronçons</em></p>
<p>Une «description géométrique» du continent africain<br />
<em>De la ligne à l’aire</em><br />
<em>Penser l’espace en relief</em></p>
<p>Une disqualification des savoirs vernaculaires?<br />
<em>Usages des itinéraires vernaculaires</em><br />
<em>«De la bouche du voyageur» ou «de la main des indigènes»: la transcription des toponymes</em><br />
<em>Cartes vernaculaires</em></p>
<p>Épilogue(s)</p>
<p>Sources</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Index des noms de personnes</p>
<p>Index des toponymes</p>
<p>Table des figures et des tableaux</p>
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https://journals.openedition.org/lectures/30273
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https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2020-3-page-190.htm
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<p>La collection <b>Histoire contemporaine</b> accueille des ouvrages de recherche fondés sur des sources variées –écrites, orales, iconographiques et audiovisuelles. Elle couvre des thématiques relatives à l'histoire des sociétés, de leurs mutations et de leurs interactions, dans une perspective mondiale, située entre le XIX<sup>e</sup> et le XXI<sup>e</sup>siècles.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/103">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3140</p>
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