Éditions de la Sorbonne
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Revue d'histoire des sciences humaines
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Penser par Écoles
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979-10-351-0072-8
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Olivier Orain
Orain, Olivier
Olivier
Orain
<p> Olivier Orain est chargé de recherches au CNRS, historien des sciences et géographe. Il a participé à l'ouvrage <em>Couvrir le monde. Un grand xx<sup>e</sup> siècle de géographie française</em> (ADPF, 2006) et est l’auteur de <em>De plain-pied dans le monde. Écriture et réalisme dans la géographie française au xx<sup>e</sup> siècle</em> (L’Harmattan, 2009).</p>
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Jean-Christophe Marcel
Marcel, Jean-Christophe
Jean-Christophe
Marcel
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Histoire
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<p>Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales, en particulier depuis qu’elles sont devenues des disciplines (fin XIX<sup>e</sup> – début XX<sup>e</sup> siècles). Qui dit « école » dit « maître(s) » et « élève(s) », des modalités de transmission et d’élaboration collective, mais aussi de subversion plus ou moins avouée. La catégorie peut renvoyer à des styles et des pratiques scientifiques (sous la formule controversée des « écoles de pensée »), à des conditions de production localisées, à des modes de fonctionnement de la recherche et de l’enseignement. Bien souvent, on parle d’« écoles » en sciences humaines et sociales pour insister sur la construction, à un moment donné, d’une tradition, sinon d’une orthodoxie. À travers des cas variés dans le temps et l’espace, et d’ampleur inégale, ce volume entend contribuer à renouveler le travail historiographique sur cette catégorie d’analyse.</p>
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<p>Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales, en particulier depuis qu’elles sont devenues des disciplines (fin XIX<sup>e</sup> – début XX<sup>e</sup> siècles). Qui dit « école » dit « maître(s) » et « élève(s) », des modalités de transmission et d’élaboration collective, mais aussi de subversion plus ou moins avouée. La catégorie peut renvoyer à des styles et des pratiques scientifiques (sous la formule controversée des « écoles de pensée »), à des conditions de production localisées, à des modes de fonctionnement de la recherche et de l’enseignement. Bien souvent, on parle d’« écoles » en sciences humaines et sociales pour insister sur la construction, à un moment donné, d’une tradition, sinon d’une orthodoxie. À travers des cas variés dans le temps et l’espace, et d’ampleur inégale, ce volume entend contribuer à renouveler le travail historiographique sur cette catégorie d’analyse.</p>
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Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales.
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<p><strong>Dossier: Penser par Écoles</strong></p>
<p>Les Écoles en sciences de l'homme: usages indigènes et catégories analytiques<br />
<em>Olivier Orain</em></p>
<p>Les chemins de l'école (1860-1914). Usages du label d’école à propos de la géographie française<br />
<em>Marie-Claire Robic</em></p>
<p>Jeux d’écoles hypnotiques: Paris-Nancy fin de siècle<br />
<em>Jacqueline Carroy</em></p>
<p>Positivisme(s), écoles et mouvances<br />
<em>Annie Petit</em></p>
<p>L’impossible reproduction d’un collectif savant. Faire école en économie industrielle en France (1975-1991)<br />
<em>Jean-Baptiste Devaux</em></p>
<p>L’école en sociologie: catégorie, objet, étiquette<br />
<em>Monique Hirschhorn</em></p>
<p>Réfléchir depuis Chicago. Le regard de Jean-Michel Chapoulie sur une tradition qui n’a pas fait école<br />
<em>Entretien de Wolf Feuerhahn et Olivier Orain avec Jean-Michel Chapoulie</em></p>
<p><strong>Document</strong></p>
<p>Norbert Elias, «Sur l’émergence des sciences modernes de la nature». Plan pour un projet d’habilitation (1928)</p>
<p>Norbert Elias et les études sur la Renaissance à Heidelberg (années1920)<br />
<em>Reinhard Blomert</em></p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>De l’engagement national-socialiste à l’érudition philologique. Walther Heissig et les débuts des études mongoles en Allemagne<br />
<em>Laurent Dedryvère</em></p>
<p><strong>Débats, chantiers et livres</strong></p>
<p>L’espace post-yougoslave: un laboratoire des sciences humaines et sociales?<br />
<em>Anne Madelain et Agustín Cosovschi</em></p>
<p><em>Han F. Vermeulen, Before Boas. The Genesis of Ethnography and Ethnology in the German Enlightenment (Silvia Sebastiani)</em></p>
<p>Annie Petit, <em>Le système d’Auguste Comte. De la science à la religion par la philosophie</em> (Anne-Marie Drouin-Hans)</p>
<p>Mathématisations et automatisations des sciences du langage: des tournants conceptuels ou technologiques? (Emanuel Bertrand)</p>
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<p>La <em>Revue d'histoire des sciences humaines</em> a été créée en 1999. Elle défend une approche transversale de l'histoire des sciences de l'homme, sans pour autant négliger les opérations disciplinaires qui ont émaillé leur développement. Refusant d'entériner les canons et les traditions, elle cherche à les resituer dans leur configuration historique en faisant varier les échelles d'analyses. Chaque numéro est composé d'un dossier thématique, d'un document, de varias et de recensions qui ont tous vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.</p> <p>Revue soutenue par l'<a href="http://www.cnrs.fr/inshs/">Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS</a>.</p>
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En ligne sur OpenEdition Journals
https://journals.openedition.org/rhsh/282
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