Éditions de la Sorbonne
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Sociétés et représentations
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Sébastien Le Pajolec
Le Pajolec, Sébastien
Sébastien
Le Pajolec
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Julie Verlaine
Verlaine, Julie
Julie
Verlaine
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Remi Lenoir
Lenoir, Remi
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Lenoir
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Myriam Tsikounas
Tsikounas, Myriam
Myriam
Tsikounas
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Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Sociétés & Représentations n°45
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GCOI
28405100884580
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979-10-351-0070-4
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Éric Fassin
Fassin, Éric
Éric
Fassin
<p>Professeur de sociologie à l'Université Paris 8 dans les départements de science politique et d’études de genre. Il est chercheur au LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité, CNRS / Paris 8 / Paris Nanterre). Ses travaux portent sur la politisation des questions sexuelles et raciales et donc aussi sur les questions de représentation.</p>
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Marta Segarra
Segarra, Marta
Marta
Segarra
<p>Directrice de recherches au CNRS, rattachée au Laboratoire d'Études de genre et de sexualité-LEGS (CNRS / Paris 8 / Paris Nanterre), et professeure de littérature française et d’études de genre à l’Université de Barcelone (Espagne).</p>
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Sociologie, Sciences politiques
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Histoire
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<p>Les populations roms ou gitanes, en France comme en Espagne, sont l'objet à la fois d’un excès et d’un défaut de représentation. D’une part, elles sont surreprésentées: si la vision romantique des Bohémiens semble passée de mode, les clichés les plus éculés de l’antitsiganisme sont abondamment recyclés par le racisme contemporain. D’autre part, les Roms sont sous-représentés en un double sens. Le sort qui leur est réservé est invisibilisé et leur parole est inaudible: ils sont parlés plus qu’ils ne parlent.</p>
<p>Ce dossier porte sur la (non-) représentation, autant politique qu’artistique et médiatique, des Roms en France et en Espagne des Gitanxs (ou Gitan·e·s); et cela non seulement dans le contenu des articles, mais aussi dans la forme de leur écriture, souvent à la première personne, qu’il s’agisse de sociologie, d’anthropologie ou d’études littéraires, de photographie ou de littérature, ou de discours militants. Ce dossier veut donner à voir ce qui est exhibé ou masqué, affiché ou effacé, et surtout contribuer à faire entendre la voix de celles et ceux dont on parle. L’enjeu, c’est de parler de, pour et parfois avec les Gitan·e·s et les Roms, mais aussi de leur laisser la parole.</p>
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<p>Les populations roms ou gitanes, en France comme en Espagne, sont l'objet à la fois d’un excès et d’un défaut de représentation. D’une part, elles sont surreprésentées: si la vision romantique des Bohémiens semble passée de mode, les clichés les plus éculés de l’antitsiganisme sont abondamment recyclés par le racisme contemporain. D’autre part, les Roms sont sous-représentés en un double sens. Le sort qui leur est réservé est invisibilisé et leur parole est inaudible: ils sont parlés plus qu’ils ne parlent.</p>
<p>Ce dossier porte sur la (non-) représentation, autant politique qu’artistique et médiatique, des Roms en France et en Espagne des Gitanxs (ou Gitan·e·s); et cela non seulement dans le contenu des articles, mais aussi dans la forme de leur écriture, souvent à la première personne, qu’il s’agisse de sociologie, d’anthropologie ou d’études littéraires, de photographie ou de littérature, ou de discours militants. Ce dossier veut donner à voir ce qui est exhibé ou masqué, affiché ou effacé, et surtout contribuer à faire entendre la voix de celles et ceux dont on parle. L’enjeu, c’est de parler de, pour et parfois avec les Gitan·e·s et les Roms, mais aussi de leur laisser la parole.</p>
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Ce dossier porte sur la (non-)représentation, autant politique qu'artistique et médiatique, des Roms en France et en Espagne des Gitanxs (ou Gitan·e·s) ; et cela non seulement dans le contenu des articles, mais aussi dans la forme de leur écriture, souvent à la première personne, qu’il s’agisse de sociologie, de littérature ou de discours militants
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<p><strong>Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France</strong></p>
<p>Politiques de la (non-) représentation<br />
<em>Éric Fassin</em></p>
<p>Le spectre des Roms<br />
<em>Gabriela Lupu et Éric Fassin</em></p>
<p>Entre voyeurisme et ironie: représentations télévisuelles des Gitanxs<br />
<em>Marta Segarra</em></p>
<p>De la représentation de l'antitsiganisme à l’imagination morale: «le regard propre» de José Heredia Maya<br />
<em>Rodrigo Andrés</em></p>
<p>Représenter 'V.’: récit de soi, récit de l’autre, récit d’un «nous»<br />
<em>Mélikah Abdelmoumen</em></p>
<p>Une ethnographie réciproque. Étudier les vies roms et non-roms en collaboration<br />
<em>Paloma Gay y Blasco et Liria de la Cruz</em></p>
<p>Repenser la participation politique depuis les marges de l’État. Le peuple gitan (non-) représenté<br />
<em>Ismael Cortés</em></p>
<p>Nous représenter<br />
<em>Anina Ciuciu</em></p>
<p><strong>Lieux et ressources</strong></p>
<p>Les Organisations Globo: lieux et ressources d’une industrie culturelle au Brésil<br />
<em>Évelyne Cohen et Pascale Goetschel</em></p>
<p><strong>Regards croisés</strong></p>
<p>Portrait du guerrier indigène en soldat de la République: un essai d’étude visuelle (1870-1918)<br />
<em>Stéphanie Soubrier</em></p>
<p><strong>Trames</strong></p>
<p>Les corvées domestiques sont-elles solubles dans le jeu vidéo?<br />
<em>Fanny Lignon</em></p>
<p><strong>Retours sur…</strong></p>
<p>Accumulation, destruction et hybridation chez Gustave Moreau: rêver pour ou contre l’histoire<br />
<em>Lilie Fauriac</em></p>
<p><strong>Actualités</strong></p>
<p>Photographier Athènes pendant la Première Guerre mondiale: un panorama de la ville sous le regard de l’armée d’Orient<br />
<em>Maria Xypolopoulou</em></p>
<p><strong>Grand entretien</strong></p>
<p>Se rappeler 10 ans de sa vie pendant 10 heures, seul, sans note ni repère temporel: c’était la hantise de devenir fou<br />
<em>Thomas Schlesser et Yves Sarfati</em></p>
<p><strong>Hors cadre</strong></p>
<p>Voir le passé dans les ruines romantiques: une histoire politique et littéraire<br />
<em>Judith Lyon-Caen</em></p>
<p>Le mont Ventoux. Du mythe littéraire au mythe sportif<br />
<em>Philippe Tétart</em></p>
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<p><em>Sociétés & Représentations</em> est une revue thématique transdisciplinaire qui cherche à multiplier les éclairages sur des « questions de société » par des approches issues de disciplines scientifiques connexes. Elle a le souci d'inviter au dialogue chercheurs et acteurs, parfois privés de parole, de livrer à la discussion des hypothèses sur des questions inédites ou peu explorées. L'objectif est de concevoir une revue se situant à l'interface du monde universitaire et du grand public. Sociétés & Représentations allie rigueur scientifique, accessibilité et lisibilité des contributions, grâce notamment à l'iconographie et la mise en page.<br /> Plurielle par ses objets et pluraliste au regard des approches fournies, Sociétés & Représentations est ouverte aux questions rencontrées par la société contemporaine tout en participant à un renouvellement des manières de la penser.</p> <p>Revue soutenue par l'<a href="http://www.cnrs.fr/inshs/">Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS</a>.</p> <p>La revue est disponible sur le portail<a href="http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations.htm">Cairn-info.org</a>.</p> <p>Voir <a href="https://isor.pantheonsorbonne.fr/societes-representations">le site de la revue</a>.</p>
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