Éditions de la Sorbonne
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9791035100483
03
01
Éditions de la Sorbonne
03
9791035100483
15
9791035100483
10
BC
02
21115761
01
Itinéraires
B17
Patrick Boucheron
Boucheron, Patrick
Patrick
Boucheron
B09
Yann Potin
Potin, Yann
Yann
Potin
01
Par volonté et par hasard
01
GCOI
28405100625490
15
979-10-351-0048-3
1
A01
Karol Beffa
Beffa, Karol
Karol
Beffa
<p>Né en 1973, compositeur, pianiste, Karol Beffa est maître de conférences de l'École normale supérieure. Il a occupé en 2012-2013 la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et obtenu, en 2013, la Victoire de la musique classique en composition. Ses principales publications sont : <em>Parler, composer, jouer</em> (Seuil, 2017) ; <em>György Ligeti</em> (Fayard, 2016) ; et, avec Cédric Villani, <em>Les coulisses de la création</em> (Flammarion, 2015).</p>
01
fre
03
216
03
26
1
24
Themes site PUPS
Arts, Esthétique
01
01
01
06
01
05
01
<p>« En même temps que je commençais à m'imaginer en compositeur, je décidais de devenir musicologue. » Jamais je n’aurais pensé qu’il soit possible de dissocier composition et théorie musicale, recherche et création. Inversement, il m’était difficile d’imaginer devenir un compositeur qui ne soit pas aussi un praticien, c’est-à-dire un transmetteur: instrumentiste, mais aussi accompagnateur, improvisateur et, bien entendu, enseignant. Mon parcours ne s’est pas présenté à moi comme un effort pour affranchir, puis concilier des disciplines ou des domaines dont le cloisonnement m’étouffait. Je l’ai vécu intimement comme le déploiement naturel, logique et nécessaire d’une conception personnelle de la musique, élaborée dans un va-et-vient incessant et fécond entre la solitude du chercheur ou du compositeur et le partage avec les publics académiques ou mélomanes, ainsi qu’avec les autres arts, en particulier la littérature et le cinéma.</p>
03
<p>« En même temps que je commençais à m'imaginer en compositeur, je décidais de devenir musicologue. » Jamais je n’aurais pensé qu’il soit possible de dissocier composition et théorie musicale, recherche et création. Inversement, il m’était difficile d’imaginer devenir un compositeur qui ne soit pas aussi un praticien, c’est-à-dire un transmetteur: instrumentiste, mais aussi accompagnateur, improvisateur et, bien entendu, enseignant. Mon parcours ne s’est pas présenté à moi comme un effort pour affranchir, puis concilier des disciplines ou des domaines dont le cloisonnement m’étouffait. Je l’ai vécu intimement comme le déploiement naturel, logique et nécessaire d’une conception personnelle de la musique, élaborée dans un va-et-vient incessant et fécond entre la solitude du chercheur ou du compositeur et le partage avec les publics académiques ou mélomanes, ainsi qu’avec les autres arts, en particulier la littérature et le cinéma.</p>
02
« En même temps que je commençais à m'imaginer en compositeur, je décidais de devenir musicologue. » Jamais je n’aurais pensé qu’il soit possible de dissocier composition et théorie musicale, recherche et création.
44
<p>Contact : <a href="mailto:potin.yann@gmail.com">potin.yann[at]gmail.com</a></p> <p>Prendre pour objet et pour récit le cours de la vie savante, par ses détours et ses atours, mais aussi ses remords et ses rêves, ses impasses et ses imprévus: en portant le regard sur une discipline ou sur les frontières ouvertes d'un objet de recherche, la collection <b>Itinéraires</b> entend recueillir des textes inédits, non nécessairement issus d'une contrainte académique ou autobiographique, pour en faire le terreau partagé d'une expérience collective et interdisciplinaire, en vue de composer une encyclopédie incarnée des manières de faire-savoir à partir de la diversité des savoir-faire à l’œuvre dans les sciences contemporaines de la société, de la matière et du vivant.</p> <p><!--StartFragment-->Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84490">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3663</p> <p><!--EndFragment--></p>
99
FR
06
03
01
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100625490/images/cd7c230fc5deb01ff5f7b1be1acef9cf/HIGHQ/9791035100483.jpg
20180118
07
03
01
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100625490/images/cd7c230fc5deb01ff5f7b1be1acef9cf/THUMBNAIL/9791035100483.jpg
20180118
02
http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100625490
35
En ligne sur OpenEdition Books
https://books.openedition.org/psorbonne/104980
Éditions de la Sorbonne
01
02
Dilicom
PUB SORBONNE
Éditions de la Sorbonne
Paris
FR
04
20180215
2018
02
WORLD
01
8.46
in
02
4.92
in
01
21.50
cm
02
12.50
cm
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
18.00
EUR
R
5.50
17.06
0.94