Éditions de la Sorbonne
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Revue d'histoire des sciences humaines
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Faire science
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Camila Orozco Espinel
Orozco Espinel, Camila
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Renisio, Yann
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Ethnologie, anthropologie
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Sociologie, Sciences politiques
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Histoire
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<p>L'histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps. Un incessant travail de redéfinition en découle, toujours situé en un lieu et un temps donnés, qui consolide ou déplace les enjeux manifestes de la scientificité – cette justification névralgique. Pour interpréter de telles opérations, les propriétés des agents, la morphologie institutionnelle et la matérialité des pratiques sont des clés de lecture essentielles. Les enquêtes réunies dans ce dossier embrassent différents champs des sciences humaines et sociales (économie, sociologie, préhistoire, critique littéraire) sur une période allant des années 1920 aux années 1970, principalement en France et aux États-Unis. Elles soulignent le poids des enjeux politiques et stratégiques et l’importance des relations avec les autres sciences dès lors que l’on veut comprendre comment les sciences humaines et sociales affirment leur scientificité.</p>
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<p>L'histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps. Un incessant travail de redéfinition en découle, toujours situé en un lieu et un temps donnés, qui consolide ou déplace les enjeux manifestes de la scientificité – cette justification névralgique. Pour interpréter de telles opérations, les propriétés des agents, la morphologie institutionnelle et la matérialité des pratiques sont des clés de lecture essentielles. Les enquêtes réunies dans ce dossier embrassent différents champs des sciences humaines et sociales (économie, sociologie, préhistoire, critique littéraire) sur une période allant des années 1920 aux années 1970, principalement en France et aux États-Unis. Elles soulignent le poids des enjeux politiques et stratégiques et l’importance des relations avec les autres sciences dès lors que l’on veut comprendre comment les sciences humaines et sociales affirment leur scientificité.</p>
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L'histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps.
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<p><strong>Dossier : Faire science</strong></p>
<p>La science comme moteur de légitimité auXX<sup>e</sup>siècle<br />
<em>Yann Renisio et Camila Orozco Espinel</em></p>
<p>Faire théorie pour faire science? Modèles scientifiques et production théorique dans les études littéraires en France (1960-1972)<br />
<em>Lucile Dumont</em></p>
<p>Faire science. Le «durcissement» des sciences sociales par la National Science Foundation (États-Unis, 1945-1957)<br />
<em>Yann Renisio</em></p>
<p>Homogénéiser la profession pour faire science? L'économie aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale<br />
<em>Camila Orozco Espinel</em></p>
<p>Edgard Milhaud, un économiste au Bureau international du travail. Faire science en économie sociale, ou la quête d'autonomie d'un savant<br />
<em>Marine Dhermy-Mairal</em></p>
<p>L'innovation méthodologique, entre bifurcation personnelle et formation des disciplines. Les entrées en archéologie de Georges Laplace et de Jean-Claude Gardin<br />
<em>Sébastien Plutniak</em></p>
<p><strong>Document</strong></p>
<p>Discussions d’experts sur la licence et l’agrégation degéographie (janvier-février1943)</p>
<p>Historiens et géographes au scalpel de Vichy<br />
<em>Nicolas Ginsburger</em></p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Des prémices d’une anthropologie des pratiques mathématiques à la constitution d’un nouveau champ disciplinaire: l’ethnomathématique<br />
<em>Eric Vandendriessche et Céline Petit</em></p>
<p><strong>Débats, chantiers et livres</strong></p>
<p><strong>Revisiter Freud</strong></p>
<p>Pour une histoire de l’histoire de la psychanalyse</p>
<p>Réflexions à propos de l’historiographie de la psychanalyse francophone: l’exemple des rêves<br />
<em>Jacqueline Carroy</em></p>
<p>Qui peut faire l’histoire de la psychanalyse en France, et de quelle histoire s’agit-il?<br />
<em>Annick Ohayon</em></p>
<p>Stefan Czarnowski, <em>Listy do Henri Huberta i Marcela Maussa (1905-1937) / Lettres à Henri Hubert et à Marcel Mauss (1905-1937)</em> (Rafael Faraco Benthien)</p>
<p>Alain Messaoudi, <em>Les arabisants et la France coloniale. Savants, conseillers et médiateurs (1780-1930)</em> (Kmar Bendana)</p>
<p>Clémence Cardon-Quint, <em>Des lettres au français. Une discipline à l’heure de la démocratisation (1945-1981)</em> (Lucile Dumont)</p>
<p>Théodule Ribot, <em>Revue philosophique de la France et de l’étranger</em> (Stéphan Soulié)</p>
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<p>La <em>Revue d'histoire des sciences humaines</em> a été créée en 1999. Elle défend une approche transversale de l'histoire des sciences de l'homme, sans pour autant négliger les opérations disciplinaires qui ont émaillé leur développement. Refusant d'entériner les canons et les traditions, elle cherche à les resituer dans leur configuration historique en faisant varier les échelles d'analyses. Chaque numéro est composé d'un dossier thématique, d'un document, de varias et de recensions qui ont tous vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.</p> <p>Revue soutenue par l'<a href="http://www.cnrs.fr/inshs/">Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS</a>.</p>
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