Éditions de la Sorbonne
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Par le fil de l'image. Cinéma, guerre, politique
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Sylvie Lindeperg
Lindeperg, Sylvie
Sylvie
Lindeperg
<p>Sylvie Lindeperg est historienne, professeure à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le CERHEC (Centre d’études et de recherches sur l’histoire et l’esthétique du cinéma).<br /> Son dernier ouvrage paru est <em>Le Moment Eichmann </em>(Albin Michel, 2016) Elle est également l’auteure de plusieurs films dont <em>Face aux fantômes</em> de Jean-Louis Comolli.</p>
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Themes site PUPS
Arts, Esthétique
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Histoire
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<p>L'étude du cinéma comme source et agent de l’histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.</p>
<p>C’est à ce vaste chantier que contribuent les auteurs réunis dans ce volume dont les thèses ont été dirigées par Sylvie Lindeperg. Cette jeune génération de chercheurs arpente de nouveaux territoires géopolitiques comme le bloc de l’Est, le Maghreb, le Rwanda. Elle forge des outils adaptés à ses curiosités et à ses questionnements – le cinéma militant, la création collective, la fabrique des images, la migration des imaginaires –, les envisageant dans leurs dimensions politiques, socio-culturelles, esthétiques et formelles.</p>
<p>La première partie de l’ouvrage examine les liens du cinéma au politique, appréhendés à travers la question de l’engagement. Elle s’intéresse aux collectifs militants dans la France de l’après-1968, mais aussi à la fabrication des films dans des contextes non démocratiques – le bloc de l’Est et le Maroc d’Hassan II. La seconde partie porte sur le travail des opérateurs pendant la Seconde Guerre mondiale et lors du génocide des Tutsi. Elle interroge le rôle de ces images dans l’élaboration de la mémoire et des réminiscences du passé. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Sylvie Lindeperg, est le neuvième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l’École doctorale Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
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<p>L'étude du cinéma comme source et agent de l’histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.</p>
<p>C’est à ce vaste chantier que contribuent les auteurs réunis dans ce volume dont les thèses ont été dirigées par Sylvie Lindeperg. Cette jeune génération de chercheurs arpente de nouveaux territoires géopolitiques comme le bloc de l’Est, le Maghreb, le Rwanda. Elle forge des outils adaptés à ses curiosités et à ses questionnements – le cinéma militant, la création collective, la fabrique des images, la migration des imaginaires –, les envisageant dans leurs dimensions politiques, socio-culturelles, esthétiques et formelles.</p>
<p>La première partie de l’ouvrage examine les liens du cinéma au politique, appréhendés à travers la question de l’engagement. Elle s’intéresse aux collectifs militants dans la France de l’après-1968, mais aussi à la fabrication des films dans des contextes non démocratiques – le bloc de l’Est et le Maroc d’Hassan II. La seconde partie porte sur le travail des opérateurs pendant la Seconde Guerre mondiale et lors du génocide des Tutsi. Elle interroge le rôle de ces images dans l’élaboration de la mémoire et des réminiscences du passé. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Sylvie Lindeperg, est le neuvième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l’École doctorale Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
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L'étude du cinéma comme source et agent de l’histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune ; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.
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<p>Depuis 2008, la collection <strong>Histo.art</strong> des Éditions de la Sorbonne s'enrichit chaque année d'un ouvrage, qui présente les travaux des doctorants, docteurs et chercheurs d'histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de chercheurs invités. Les textes publiés s'articulent autour de questions méthodologiques, ou bien autour d’une notion centrale dans une logique thématique, dans le but de rendre compte de l’actualité des recherches sur une période de l’histoire de l’art.</p>
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