Éditions de la Sorbonne
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La philosophie à l'œuvre
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Bertrand Binoche
Binoche, Bertrand
Bertrand
Binoche
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Lumière, matérialisme, morale
Autour de Diderot
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Colas Duflo
Duflo, Colas
Colas
Duflo
<p><strong>Colas Duflo</strong> est professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre. Il a notamment publié :<em> Diderot philosophe</em> (Champion classiques, 2003), <em>Diderot, du matérialisme à la politique</em> (CNRS éditions, 2013) et <em>Les aventures de Sophie, la philosophie dans le roman au XVIII<sup>e</sup> siècle</em> (CNRS éditions, 2013)</p>
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Philosophie
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juillet 2013
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Philosophie
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<p>Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n'y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à tout autre substance immatérielle, comme Dieu ou l'âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières? Rien n'est moins sûr. Pourtant, dès les lendemains de la Révolution, les penseurs réactionnaires ont vu dans les Lumières et leur versant matérialiste la source d’un renversement moral et politique qu’ils réprouvaient. Au point que Barbey d’Aurevilly s’exclamera: « Diderot, lui, eût été ardemment révolutionnaire » – ce qui n’était certes pas un éloge!<br />
Qu’en est-il en réalité de ce nouage entre les positions des Lumières, relatives à l’explication de la nature et de l’homme, et une philosophie morale et politique? Les études ici réunies explorent différentes facettes de cette question, chez les penseurs matérialistes eux-mêmes comme dans le regard que la postérité a jeté sur eux.<br />
Ces études sont suivies par un essai inédit de Jean-Claude Bourdin: « Diderot, la morale et les limites de la philosophie ».</p>
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<p>Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n'y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à tout autre substance immatérielle, comme Dieu ou l'âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières? Rien n'est moins sûr. Pourtant, dès les lendemains de la Révolution, les penseurs réactionnaires ont vu dans les Lumières et leur versant matérialiste la source d’un renversement moral et politique qu’ils réprouvaient. Au point que Barbey d’Aurevilly s’exclamera: « Diderot, lui, eût été ardemment révolutionnaire » – ce qui n’était certes pas un éloge!<br />
Qu’en est-il en réalité de ce nouage entre les positions des Lumières, relatives à l’explication de la nature et de l’homme, et une philosophie morale et politique? Les études ici réunies explorent différentes facettes de cette question, chez les penseurs matérialistes eux-mêmes comme dans le regard que la postérité a jeté sur eux.<br />
Ces études sont suivies par un essai inédit de Jean-Claude Bourdin: « Diderot, la morale et les limites de la philosophie ».</p>
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Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n'y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à tout autre substance immatérielle, comme Dieu ou l'âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières ? Rien n'est moins sûr.
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<p>Le matérialisme des Lumières implique-t-il une pensée morale et politique? Hommages à Jean-Claude Bourdin<br />
<em>Colas Duflo</em></p>
<p>Communauté politique et communauté éthique chez les épicuriens<br />
<em>Alain Gigandet</em></p>
<p>Diderot métaphysicien. Prédication, participation et existence<br />
<em>Jean-Louis Labussière</em></p>
<p>Le matérialisme pluriel de Diderot: monisme et hétérogénéités des matières<br />
<em>François Pépin</em></p>
<p>Poétique de l'utilité. Fictions évaluatrices et expérimentations sexuelles chez Diderot<br />
<em>Sophie Audidière</em></p>
<p>Il y a pacte et pacte… Diderot et l'ingratitude<br />
<em>Franck Salaün</em></p>
<p>Les principes d’éducation de Moi: une contribution anonyme de Diderot dans le <em>Mercure de France</em><br />
<em>Colas Duflo</em></p>
<p>Dom Deschamps, bénédictin athée, matérialiste et communiste<br />
<em>Annie Ibrahim</em></p>
<p>L’ordre de l’informe. Quelques apories de l’empirisme des Lumières<br />
<em>Alain Sandrier</em></p>
<p>La faute à Helvétius ou le matérialisme après coup<br />
<em>Bertrand Binoche</em></p>
<p>La vertu sans religion<br />
<em>Bernard Mabille</em></p>
<p>Vrais et faux procès des Lumières<br />
<em>Monique Castillo</em></p>
<p>Diderot, la morale et les limites de la philosophie. Quatre études<br />
<em>Jean-Claude Bourdin</em></p>
<p>Travaux de Jean-Claude Bourdin</p>
<p>Index</p>
<p>Les auteurs</p>
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<p>Contact : <a href="mailto:Bertrand.Binoche@univ-paris1.fr">bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr</a></p> <p>La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection <b>La philosophie à l’œuvre</b>, ne se donne donc pas pour objet une <em>philosophia perennis</em>, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé).</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84495">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3779</p>
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