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Bibliothèque historique des pays d'Islam
B09
Dominique Valérian
Valérian, Dominique
Dominique
Valérian
B09
Pierre Vermeren
Vermeren, Pierre
Pierre
Vermeren
Numéro 7
01
Gouverner en Islam. X<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècle
Recueil de textes et de documents
01
GCOI
28405100338600
1
B01
Sylvie Denoix
Denoix, Sylvie
Sylvie
Denoix
<p>Sylvie Denoix est directrice de recherche au CNRS, historienne, médiéviste, spécialiste d'histoire urbaine et d’histoire sociale du monde musulman médiéval, et particulièrement de l’Égypte. Elle dirige l’équipe de recherche « Islam médiéval » au sein de l’Unité Mixte de Recherche 8167 « Orient et Méditerranée ».</p>
2
B01
Anne-Marie Eddé
Eddé, Anne-Marie
Anne-Marie
Eddé
<p>Anne-Marie Eddé est professeur d'histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’histoire politique, sociale et culturelle du Proche-Orient médiéval avec un intérêt particulier pour la période ayyoubide (XII<sup>e</sup>-XIII<sup>e</sup> siècles). Elle a écrit une biographie remarquée de Saladin (Flammarion, 2008).</p>
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Histoire
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<p>Ce recueil de textes et documents a été conçu à l'occasion de la mise au programme du capes et de l’agrégation d’histoire d’une question intitulée « Gouverner en Islam entre le X<sup>e</sup> et le XV<sup>e</sup> siècle », mais son objectif va bien au-delà. La formation des empires, la légitimité des États, la nature de leur pouvoir, les relations entre politique et religion, en Islam médiéval, sont des sujets qui ont fait l’objet, ces dernières années, d’un important renouvellement historiographique. La documentation de nature très variée (littérature historique, décrets, monuments, inscriptions, monnaies, enluminures), rassemblée ici, souhaite s’en faire l’écho et tente d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses questions qui se posent: comment s’exerce le pouvoir et dans quels espaces? Quels sont ses principaux acteurs et quelle image se fait-on du souverain idéal? Comment le pouvoir se met-il en scène et que cherche-t-il à communiquer? Les sources montrent qu’il ne peut y avoir de réponse unique à toutes ces questions car, même si les pays d’Islam ont été unis par des institutions, des pratiques et des conceptions communes, leur diversité linguistique, ethnique, religieuse, géographique et historique est si grande, que toute tentative pour dégager un modèle islamique de gouvernement serait vaine ou illusoire.</p>
03
<p>Ce recueil de textes et documents a été conçu à l'occasion de la mise au programme du capes et de l’agrégation d’histoire d’une question intitulée « Gouverner en Islam entre le X<sup>e</sup> et le XV<sup>e</sup> siècle », mais son objectif va bien au-delà. La formation des empires, la légitimité des États, la nature de leur pouvoir, les relations entre politique et religion, en Islam médiéval, sont des sujets qui ont fait l’objet, ces dernières années, d’un important renouvellement historiographique. La documentation de nature très variée (littérature historique, décrets, monuments, inscriptions, monnaies, enluminures), rassemblée ici, souhaite s’en faire l’écho et tente d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses questions qui se posent: comment s’exerce le pouvoir et dans quels espaces? Quels sont ses principaux acteurs et quelle image se fait-on du souverain idéal? Comment le pouvoir se met-il en scène et que cherche-t-il à communiquer? Les sources montrent qu’il ne peut y avoir de réponse unique à toutes ces questions car, même si les pays d’Islam ont été unis par des institutions, des pratiques et des conceptions communes, leur diversité linguistique, ethnique, religieuse, géographique et historique est si grande, que toute tentative pour dégager un modèle islamique de gouvernement serait vaine ou illusoire.</p>
04
<p>Préface</p>
<p><strong>Introduction</strong><br />
Le paysage politique<br />
Gouverner en Islam<br />
Textes et documents</p>
<p><strong>LES DÉTENTEURS DU POUVOIR</strong></p>
<p><strong>Avènements et investitures</strong></p>
<p>1. Le testament du <em>ḥājib</em> al-Manṣūr (1002) par Ibn Bassām al-Shantarīnī<br />
<em>Cyrille Aillet</em></p>
<p>2. Réception à Bagdad du prince seljoukide Sulaymān (1155) par al-Bundārī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>3. La succession du calife al-Qā'im (1075) par Ibn al-Jawzī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>4. L'avènement de la dynastie rassoulide au Yémen par al-Khazrajī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>5. De l'esclavage au sultanat : origine et carrière de Barqūq par Ibn Taghrī Birdī<br />
<em>Mathieu Eychenne</em></p>
<p><strong>Les acteurs sociaux</strong></p>
<p>6. Les eunuques et leur rôle auprès des califes fatimides par Manṣūr al-'Azīzī al-Jawdharī et Nāṣir-i-Khusraw<br />
<em>Annliese Nef</em></p>
<p>7. Portrait de l'émir bouyide 'Aḍud al-Dawla (m. 983) par Ibn al-Jawzī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>8. De la difficulté d'être un prince andalou au XI<sup>e</sup> siècle par 'Abd Allāh b. Buluggīn b. Bādīs<br />
<em>Emmanuelle Tixier du Mesnil</em></p>
<p>9. Portrait du calife abbasside al-Nāṣir li-Dīn Allāh (1180-1225) par al-Dhahabī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>10. Secrétaires du sultan rassoulide al-Muẓaffar Yūsuf par al-Janadī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>11. Ascension et chute d'un serviteur de l'État, des Ayyoubides aux Mamlouks par al-Maqrīzī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p><strong>Alliances et mésalliances</strong></p>
<p>12. Famille califale et gouvernement par Ibn Ḥayyān<br />
<em>Annliese Nef</em></p>
<p>13. Une alliance matrimoniale repoussée : la fille du calife al-Qā’im et le sultan Ṭughril Beg (1061) par Ibn al-Jawzī<br />
<em>Vanessa</em> <em>Van Renterghem</em></p>
<p>14. Un mariage princier à la cour des Mamlouks : le sultan al-Nāṣir Muḥammad marie son fils Ānūk (1332) par al-Maqrīzī<br />
<em>Mathieu Eychenne</em></p>
<p><strong>LES EFFETS DU BON GOUVERNEMENT</strong></p>
<p><strong>Construction d’une légitimité</strong></p>
<p>15. Généalogie des imams fatimides selon une prophétie attribuée à 'Alī b. Abī Ṭālib par Ḥātim b. Ibrāhīm al-Ḥāmidī<br />
<em>Françoise Micheau</em></p>
<p>16. Un pouvoir qui s’expose : l’exemple des inscriptions fatimides d’Égypte<br />
<em>Annliese</em> <em>Nef</em>, <em>Jean-Pierre Van Staëvel</em></p>
<p>17. La <em>sikka</em> fatimide<br />
<em>Cécile Bresc</em></p>
<p>18. Prétentions califales et légitimation du pouvoir en al-Andalus<br />
<em>Cécile Bresc</em></p>
<p>19. Investiture accordée en 1175 à Saladin par le calife abbasside d’après al-Qalqashandī<br />
<em>Anne-Marie Eddé</em></p>
<p>20. Un songe d’al-Ṣāliḥ Ayyūb aux origines de l’ascension de Baybars d’après la <em>Sīrat</em> Baybars<br />
<em>Françoise Micheau</em></p>
<p><strong>Le gouvernement idéal</strong></p>
<p>FIGURES EXEMPLAIRES ET COMMUNAUTÉ PARFAITE</p>
<p>21. Révolutions, nouveaux États et modèle prophétique : la communauté idéale de Tazrūt par al-Qāḍī al-Nu'mān<br />
<em>Annliese Nef</em></p>
<p>22. Modèles de souverains épris de justice par Abū Hilāl al-'Askarī<br />
<em>Mathieu Tillier</em></p>
<p>23. Saladin un nouveau Joseph ? D’après al-'Arqala, ‘Umāra al-Yamanī, al-Qāḍī al-Fāḍil et Ibn Shaddād<br />
<em>Anne-Marie Eddé</em></p>
<p>CONSEILS ÉCLAIRÉS AU SOUVERAIN</p>
<p>24. De la justice et du bon gouvernement : conseils d’un lettré hanbalite au calife al-Qā’im par Ibn al-Bannā’<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>25. <em>Kalīla wa Dimna</em>, un modèle illustré de bonne gouvernance<br />
<em>Éloïse Brac de la Perrière</em></p>
<p><strong>Le prince réel : de la bonne gouvernance à la tyrannie</strong></p>
<p>26. La justice des <em>maẓālim </em>par al-Maqrīzī<br />
<em>Mathieu Tillier</em></p>
<p>27. Les vertus du sultan rassoulide al-Muẓaffar Yūsuf par al-Khazrajī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p><strong>L’EXERCICE DU POUVOIR</strong></p>
<p><strong>Institutions et délégations</strong></p>
<p>PRÉROGATIVES ET DESTITUTIONS</p>
<p>28. Ibn Jahīr ou les vicissitudes d’une carrière de vizir par Sibṭ Ibn al-Jawzī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>29. L’arrestation de Ṭāz al-Nāṣirī (1358), émir rebelle par al-Maqrīzī<br />
<em>Mathieu Eychenne</em></p>
<p>30. Le pouvoir d’un civil au cœur de l’État militaire mamlouk, sous le règne du sultan al-Nāṣir Muḥammad par al-Nuwayrī<br />
<em>Mathieu Eychenne</em></p>
<p>ADMINISTRATION, RÉGULATION ET FISCALITÉ</p>
<p>31. L’organisation de la flotte en Ifrīqiya à l’époque fatimide par Manṣūr al-‘Azīzī al-Jawdharī<br />
<em>Christophe Picard</em></p>
<p>32. La poste mamlouke selon le manuel d’administration d’al-‘Umarī<br />
<em>Jean-Charles Ducène</em></p>
<p>33. Décret du sultan mamlouk Qalāwūn en faveur des marchands (mai 1288) d’après al-Qalqashandī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>34. Règles de fonctionnement du port d’Aden d’après Ibn al-Mujāwir et Nūr al-Ma‘ārif<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>35. Le mécanisme de l’impôt selon Ibn Khaldūn<br />
<em>Emmanuelle Tixier du Mesnil</em></p>
<p><strong>Expansion et défense du Dār al-Islām</strong></p>
<p>LA GUERRE</p>
<p>36. Le jihad maritime, un pouvoir régalien : les ports militaires d’al-Andalus (X<sup>e</sup>-XI<sup>e</sup> s.) par Ibn ‘Abd al-Mun‘im al-Ḥimyarī<br />
<em>Christophe Picard</em></p>
<p>37. Le jihad califal selon al-Māwardī<br />
<em>Christophe Picard</em></p>
<p>38. Le Bureau du jihad fatimide par Ibn al-Ṭuwayr<br />
<em>David Bramoullé</em></p>
<p>39. Le calife al-Mustarshid passe ses troupes en revue (1134) par Ibn al-Jawzī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>40. La <em>furūsiyya</em> une forme de « chevalerie », d’après les illustrations du traité attribué à Ibn Akhī Khuzām<br />
<em>Éloïse Brac de la Perrière</em></p>
<p>LA DIPLOMATIE</p>
<p>41. Omeyyades et Fatimides : l’enjeu maghrébin par Ibn Ḥayyān<br />
<em>Annliese Nef</em></p>
<p>42. Ordoño IV et al-Ḥakam II al-Mustanṣir (962) par al-Maqqarī<br />
<em>Emmanuelle Tixier du Mesnil</em></p>
<p>43. Traité entre le calife almohade et la Commune de Pise (15 novembre 1186)<br />
<em>Mohammed Ouerfelli</em></p>
<p>44. Correspondances diplomatiques entre l’Ilkhan mongol et le sultan mamlouk (1301), d’après al-Mufaḍḍal Ibn Abī l-Faḍā’il<br />
<em>Denise Aigle</em></p>
<p>45. Lettre du sultan rassoulide au sultan Barqūq (18 mars 1396), d’après al-Qalqashandī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p><strong>Le pouvoir et « les minorités »</strong></p>
<p>46. Élection du patriarche copte Macaire II en 1102 d’après l’<em>Histoire des patriarches d’Alexandrie</em><br />
<em>Françoise Micheau</em></p>
<p>47. Les <em>catholicoi</em> nestoriens de Bagdad et le pouvoir abbasside par Mārī Ibn Sulaymān et Ibn Ḥamdūn<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>48. Les <em>dhimmī</em>-s et la justice du souverain musulman par Ibn Sahl<br />
<em>Cyrille Aillet</em></p>
<p>49. Le sultan al-Kāmil accorde sa protection au monastère Sainte-Catherine du Sinaï<br />
<em>Anne-Marie Eddé</em></p>
<p>50. Le pouvoir mamlouk et les chrétiens : un incendie criminel à Damas (1339) par Ibn Kathīr et al-Maqrīzī<br />
<em>Mathieu Eychenne</em></p>
<p><strong>POLYCENTRISME ET FORMES DE RÉSISTANCE</strong></p>
<p><strong>Gouvernements régionaux, querelles dynastiques</strong></p>
<p>51. Délégations politiques régionales dans un cadre impérial par Ibn al-Athīr et al-Maqrīzī<br />
<em>Annliese Nef</em></p>
<p>52. La politique anti-chiite des premiers Seljoukides à Bagdad par Ibn al-Jawzī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>53. La Mekke entre Fatimides et Abbassides (1063-1093) par al-Fāsī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>54. La répartition du pouvoir au sein de la famille ayyoubide par Ibn al-Athīr<br />
<em>Anne-Marie Eddé</em></p>
<p>55. Chronique du pèlerinage à La Mekke (1304-1330) par al-Fāsī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>56. L’imamat zaydite du Yémen vu par un grand administrateur égyptien (XIV<sup>e</sup> siècle), Ibn Faḍl Allāh al-‘Umarī<br />
<em>Éric Vallet </em>227</p>
<p><strong>Les résistances au pouvoir</strong></p>
<p>57. ‘Abd al-Raḥmān III et la ville rebelle de Bobastro (928) par Ibn Ḥayyān<br />
<em>Cyrille Aillet</em></p>
<p>58. Sur la notion de « pays d’insoumission » (<em>bilād sā’iba</em>) d’après Abū ‘Imrān al-Fāsī<br />
<em>Houari Touati</em></p>
<p>59. Le centre et sa périphérie : une opération de police contre les tribus arabes en Haute-Égypte (1302) par al-Maqrīzī<br />
<em>Mathieu Eychenne</em></p>
<p>60. L’exercice de pouvoirs concurrents dans les régions mal contrôlées par le sultan par al-Māzūnī<br />
<em>Élise Voguet</em></p>
<p><strong>LE POUVOIR ET LES ÉLITES RELIGIEUSES</strong></p>
<p><strong>Les relations idéales</strong></p>
<p>61. Comment sermonner un souverain par Ibn al-Jawzī<br />
<em>Anne-Marie Eddé</em></p>
<p>62. Le sultan et le saint : la rencontre de Muḥammad I, émir de Grenade, et du maître soufi d’Almeria (1255) par Aḥmad al-Qashtālī<br />
<em>Yann Dejugnat</em></p>
<p><strong>Les rapports de force</strong></p>
<p>63. Un cadi de Fusṭāṭ sous les Ikhshidides et les Fatimides par Ibn Ḥajar al-‘Asqalānī<br />
<em>Mathieu Tillier</em></p>
<p>64. La disgrâce d’Ibn Rushd/Averroès par le calife almohade al-Manṣūr par Ibn Abī Uṣaybi‘a<br />
<em>Françoise Micheau</em></p>
<p>65. Sufyān al-Abyanī, un saint yéménite face au pouvoir par al-Sharjī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>66. Le pouvoir des gens du Ḥaram à La Mekke : l’exemple du cadi Muḥammad al-‘Uqaylī par al-Fāsī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p><strong>LA REPRÉSENTATION DU POUVOIR</strong></p>
<p><strong>Protocole, rituels et cérémonies</strong></p>
<p>67. Al-Mu‘izz li-Dīn Allāh ordonne une circoncision collective en 962 par al-Dā‘ī Idrīs ‘Imād al-Dīn<br />
<em>Annliese Nef</em></p>
<p>68. Le cérémonial fatimide : description de la réception bi-hebdomadaire à la Salle d’Or par Ibn al-Ṭuwayr, transmis par al-Maqrīzī<br />
<em>Françoise Micheau</em></p>
<p>69. L’audience du calife abbasside (X<sup>e</sup> siècle) par Hilāl al-Ṣābi’<br />
<em>Mathieu Tillier</em></p>
<p>70. Réveil de l’idéal califal dans le Maghreb du XIV<sup>e</sup> siècle : portrait d’un souverain mérinide par Ibn Baṭṭūṭa<br />
<em>Yann Dejugnat</em></p>
<p><strong>Les espaces de représentation</strong></p>
<p>71. Les portes de la citadelle d’Alep, lieu d’expression du pouvoir<br />
<em>Cyril Yovitchitch</em></p>
<p>72. De retour de la guerre : le pavoisement du Caire après la victoire du sultan al-Nāṣir Muḥammad (1304) par al-‘Aynī<br />
<em>Mathieu Eychenne</em></p>
<p><strong>Le pouvoir en images</strong></p>
<p>73-77. Le pouvoir sous le regard des astres du XII<sup>e</sup> au XV<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Anna Caïozzo</em></p>
<p>78. Le pouvoir et ses symboles<br />
<em>Anna Caïozzo</em></p>
<p><strong>LE POUVOIR DANS LA VILLE</strong></p>
<p><strong>Villes et fondations princières</strong></p>
<p>79. La fondation d’al-Qāhira (969) par al-Maqrīzī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p><strong>Évergétisme et politique de grands travaux</strong></p>
<p>80. Les grands travaux à Bagdad à l’époque seljoukide : protéger et organiser la ville par Ibn al-Jawzī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>81. Le complexe architectural du sultan al-Manṣūr Qalāwūn (1283-1284) par al-Nuwayrī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>82. Un émir bâtisseur, Qūṣūn par al-Maqrīzī<br />
<em>Éric Vallet</em></p>
<p>83. Travaux d’urbanisme à Damas sous les Mamlouks (années 1330) par al-Jazarī<br />
<em>Mathieu Eychenne</em></p>
<p><strong>Surveillance des espaces publics</strong></p>
<p>84. Le rôle du <em>muḥtasib</em> à Bagdad à l’époque seljoukide par Ibn al-Jawzī<br />
<em>Vanessa Van Renterghem</em></p>
<p>Glossaire</p>
<p>Index des sources</p>
<p>Table des figures</p>
08
<p>Le premier <em>Gouverner en Islam. X<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècles</em> (Atlande, 2014), sous la direction d'Emmanuelle Tixier, Cyrille Aillet et Eric Vallet, fournit un panorama synthétique et thématique du problème, tandis que le second, <em>Gouverner en Islam. X<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècle</em>.<em> Recueil de textes et documents</em>, dirigé par Sylvie Denoix et Anne-Marie Eddé (Publication de la Sorbonne, mars 2015), constitue une collection de sources traduites et commentées qui permet de se confronter directement aux réalités sociopolitiques de l'Islam médiéval.</p>
Le Monde français 20150306
08
<p>Ce recueil expose différentes facettes des dynasties ayant voulu assurer le rayonnement du califat dans la période considérée. On retiendra quatre objectifs très repérables pour les pouvoirs en place : la formulation de la cohérence religieuse, l'obtention de la puissance militaire et son corrélat diplomatique, la consolidation tant administrative qu'en infrastructures, le financement par le recouvrement de l'impôt et la prospérité du commerce. Les différentes dimensions sont « fouillées » selon un choix de sources pertinentes. L'introduction aide à reconstruire un paysage politique mouvant et fait parcourir le lent processus de morcellement qui se déclare au Xème siècle et se réalise par l'émergence des fatimides au Caire, de l'émir de Cordoue qui se proclame calife en 929, des Berbères almohades (1130-1269) et des Malmouks qui s'emparent du pouvoir en Egypte en 1250. on retrouve ensuite l'Empire ottoman jusqu'au début du XXème siècle. Menée par des chercheurs confirmés, cette compilation permet d'explorer finement les enjeux sous-jacents dont on trouve nombre de résurgences de nos jours.</p>
Lettre du SRI français 20151001
44
<p>La <b>Bibliothèque historique des pays d'Islam</b> a vocation à publier des travaux d'excellence sur l’histoire des pays d’Islam, du MoyenÂge à l’époque contemporaine. Elle s’inscrit dans la tradition d’enseignement et de recherche sur les civilisations de cette aire culturelle solidement établie à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, et témoigne de la vitalité de l’historiographie actuelle fondée sur des sources reflétant la diversité des langues des mondes musulmans.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/105">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-2845</p>
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