Éditions de la Sorbonne
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Guerre et paix
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Guerre de près et de loin, XXe-XXIe siècles
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Alya Aglan
Aglan, Alya
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<p><strong>Alya Aglan</strong> est professeure d'histoire contemporaine (guerre, politique et sociétés XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècle) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Sirice 8138). Elle a notamment publié <em>Le temps de la Résistance</em> (2008) ; <em>1937-1947, la guerre-monde</em>, en codirection avec Robert Frank (2015), et <em>La France à l’envers. La guerre de Vichy 1940-1945</em> (2020), ouvrage dans lequel elle interroge la notion de guerre civile sous régime d’occupation.</p>
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Yann Richard
Richard, Yann
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<p><strong>Yann Richard</strong> est professeur de géographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre de l’UMR Prodig (CNRS). Ses travaux de recherche portent principalement sur les processus d’intégration régionale dans le monde, sur la géopolitique de l’espace européen et sur les dynamiques spatiales de l’Europe orientale aux confins de l’Union européenne et de l’ancienne Union soviétique.</p>
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Pierre Vermeren
Vermeren, Pierre
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<p><strong>Pierre Vermeren</strong> est professeur d'histoire contemporaine des sociétés arabes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012. Il est spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Il a vécu huit ans en Égypte, au Maroc et en Tunisie, dont six en tant que professeur d’histoire-géographie économiques en classes de prépa HEC au lycée Descartes de Rabat. Il est membre du laboratoire Sirice et directeur du master professionnel Coopération internationale en Afrique et au Moyen-Orient (CIAMO). Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont <em>100 questions sur le Maroc</em> (Tallandier, 2020).</p>
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Alya Aglan
Aglan, Alya
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<p><strong>Alya Aglan</strong> est professeure d'histoire contemporaine (guerre, politique et sociétés XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècle) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Sirice 8138). Elle a notamment publié <em>Le temps de la Résistance</em> (2008) ; <em>1937-1947, la guerre-monde</em>, en codirection avec Robert Frank (2015), et <em>La France à l’envers. La guerre de Vichy 1940-1945</em> (2020), ouvrage dans lequel elle interroge la notion de guerre civile sous régime d’occupation.</p>
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Hervé Drévillon
Drévillon, Hervé
Hervé
Drévillon
<p> Hervé Drévillon est professeur d'histoire moderne à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du domaine « histoire de la défense et de l’armement » de l’IRSEM. Il est notamment l’auteur de <em>L’impôt du sang. Le métier des armes sous Louis XIV</em>, Paris, Tallandier, 2005, <em>Batailles. Scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées</em>, Paris, éditions du Seuil, 2007 et<em> L’individu et la guerre</em>, Paris, Belin, 2013.</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Benjamin Deruelle
Deruelle, Benjamin
Benjamin
Deruelle
<p><strong>Benjamin Deruelle</strong> est professeur d'histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal et chercheur à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS UMR 8529 — CNRS-Université de Lille). Ses travaux portent sur l’histoire de l’État, de la guerre et des élites, ainsi que sur la culture et les pratiques martiales au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne. Il est notamment l’auteur de : <em>De papier, de fer et de sang. Chevaliers et chevalerie à l’épreuve de la modernité (ca. 1460-ca. 1620)</em>, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 ; « Le temps des expériences, 1450-1650 » dans <em>L’histoire militaire de la France</em>, Paris, Perrin, 2018. Il a notamment contribué à : <em>Mondes en guerre, Paris, Passés Composés</em>, 2019. Il codirige aux éditions de la Sorbonne la série consacrée à la construction du militaire (Volumes parus en : 2013, 2017, 2020).</p>
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Histoire
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<p>Comme toute réalité sociale, la guerre – telle qu'elle se déroule de nos jours – n'est pas seulement un fait en soi, mais surtout un événement vécu et rapporté par des témoins, des victimes et des acteurs, situés à la fois près et loin du terrain du conflit. La guerre est donc un objet de constructions individuelles ou collectives. Comment la guerre peut-elle être étudiée dans toute sa complexité ? Comment les acteurs et les observateurs de la guerre construisent-ils des points de vue souvent irréconciliables ? Comment se fixe la figure de l'ennemi et celle de ses représentations pour susciter l'adhésion et pour mobiliser, pour fabriquer du rejet ou du consentement, pour instituer la norme du juste et de l'injuste ? Ces questions structurent l’ouvrage pour répondre à un double défi. Il s’agit d’appréhender la représentation de la guerre à la fois comme une perception consensuelle et comme une projection manipulée, tout en établissant une féconde discussion entre des spécialistes de plusieurs disciplines (la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie, la sociologie) et de différentes aires géographiques. L’objectif est de mettre au jour et de décrypter, derrière les images et la communication contrainte, en allant parfois au plus près de l’expérience du combat, les différents points de vue sur des conflits violents contemporains proches ou lointains.</p>
<p>Contributions de :</p>
<p>Alya Aglan, Hervé Amiot, Clotilde Bômont, Joël Calmettes, Jean Marie Le Gall, Bénédicte Chéron, Julie d’Andurain, Caroline Moricot, Tony Morin, Philippe Pétriat, Thomas Richard, Hélène Sirven et Pierre Vermeren</p>
<p>Cet ouvrage a été conçu dans le cadre du projet <a href="https://sorbonnewarstudies.pantheonsorbonne.fr/recherche/publications-collectives">Sorbonne War Studies</a>.</p>
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La guerre est un objet de constructions individuelles ou collectives. Comment la guerre peut-elle être étudiée dans toute sa complexité ? Comment les acteurs et les observateurs de la guerre construisent-ils des points de vue souvent irréconciliables ?
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<p>Préface</p>
<p><em>Jean-Marie Le Gall</em></p>
<p>Introduction. La guerre, ses représentations et ses possibles points de vue</p>
<p><em>Alya Aglan</em></p>
<p>Repères</p>
<p><strong>Figures de guerre et d'ennemi au prisme des nouvelles techniques</strong></p>
<p>Chapitre 1. Capturer les territoires et les hommes par la photographie. La « petite guerre » coloniale d'Henri Gouraud en Afrique et dans le monde arabe</p>
<p><em>Julie d’Andurain</em></p>
<p>Chapitre 2. La figure de l’ennemi dans les représentations de la guerre aérienne</p>
<p><em>Caroline Moricot</em></p>
<p>Chapitre 3. Le poids des représentations dans la construction du cloud de défense français</p>
<p><em>Clotilde Bômont</em></p>
<p>Chapitre 4. Images de la guerre : Alfredo Jaar</p>
<p><em>Hélène Sirven</em></p>
<p><strong>Faire écran aux guerres : Biafra, Bosnie, Afghanistan</strong></p>
<p>Chapitre 5. L’engagement de la France en faveur du Biafra : le masque humanitaire</p>
<p><em>Joël Calmettes</em></p>
<p>Chapitre 6. L’adaptation de la communication militaire aux opérations et aux crises (2001‑2018). Vers une pédagogie de la spécificité militaire par la représenation de l’acte combattant</p>
<p><em>Bénédicte Chéron</em></p>
<p>Chapitre 7. Une quête de sens. Les représentations françaises de l’intervention internationale et la découverte des camps serbes en Bosnie</p>
<p><em>Tony Morin</em></p>
<p><strong>La pertinence du territoire : discours et mobilisations</strong></p>
<p>Chapitre 8. Diasporas et représentations du conflit du pays d’origine. Les Ukrainiens et Ukrainiennes de France face à la guerre du Donbass (2014‑2019)</p>
<p><em>Hervé Amiot</em></p>
<p>Chapitre 9. La guerre civile en Syrie vue par les médias russes</p>
<p><em>Thomas Richard</em></p>
<p>Chapitre 10. La guerre de Syrie vue par les pays du Golfe ou la projection de tensions internes</p>
<p><em>Philippe Pétriat</em></p>
<p>Chapitre 11. La guerre en Syrie vue du Maghreb. Un miroir inversé ?</p>
<p><em>Pierre Vermeren</em></p>
<p>Index</p>
<p>Les auteurs</p>
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<p>La collection <b>Guerre et Paix</b> contribue à l'émergence du champ des études sur la guerre et la paix, qui vise à dépasser le domaine traditionnel des <em>war studies</em>, pour l'étendre aux questions relatives à la résolution et à la prévention des conflits, ainsi qu’à toutes les formes de conflictualité intermédiaires entre l’état de guerre et l’état de paix. La collection rassemble ainsi, dans un même domaine d’études, toutes les sciences humaines et sociales en favorisant les échanges interdisciplinaires.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84485">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2804-2336</p>
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