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La philosophie à l'œuvre
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Pourquoi une <i>Généalogie de la morale</i> ?
Le projet de Nietzsche, ses sources et son horizon
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Onixsuite Contributor ID
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Emmanuel Salanskis
Salanskis, Emmanuel
Emmanuel
Salanskis
<p><strong>Emmanuel Salanskis </strong>est doyen de la faculté de philosophie de l'université de Strasbourg, ancien élève de l’École normale supérieure de Paris et agrégé de philosophie. Il est l’auteur d’une thèse, <em>L’épreuve de l’élevage dans la pensée de Nietzsche</em>, d’un livre, <em>Nietzsche </em>(Les Belles Lettres, 2015) et de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées. Plus récemment, il a codirigé en 2022 le numéro 51 des <em>Cahiers philosophiques de Strasbourg </em>intitulé « Nietzsche : le projet de la <em>Généalogie de la morale </em>». </p>
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Onixsuite Contributor ID
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Bertrand Binoche
Binoche, Bertrand
Bertrand
Binoche
<p>Bertrand Binoche enseigne l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent d’une part sur les diverses historicités mises en œuvre par les philosophes, d’autre part sur les modalités en fonction desquelles la société se pense. Dernier ouvrage paru : <em>Religion privée, opinion publique</em>, Paris, Vrin, 2012.</p>
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Philosophie
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<p>Redécouvrir le projet de recherche collectif, interdisciplinaire et fondamentalement ouvert que Nietzsche a présenté dans la <em>Généalogie de la morale </em>en 1887 constitue la visée de ce livre. Paradoxalement, la généalogie nietzschéenne a en effet été méconnue par les premiers interprètes qui en ont fait un philosophème à part entière : en particulier par Gilles Deleuze, dont le <em>Nietzsche et la philosophie</em>, paru en 1962, a présenté à tort la généalogie de la morale comme un concept propre à Nietzsche. Ce n'est pas ce que nous dit Nietzsche et il est essentiel de l’entendre. Car non seulement Nietzsche se reconnaît des prédécesseurs en matière de généalogie, comme l’Allemand Paul Rée et l’Anglais Herbert Spencer, mais son intervention personnelle dans ce champ consiste bien souvent à corriger des hypothèses antérieures trop « azurées ». Il faut donc lire les auteurs que Nietzsche a lus pour mesurer ses dettes, discerner ses originalités et saisir les enjeux de son travail. On mesure ainsi le sérieux philologique de son entreprise, qui en accroît à vrai dire la portée philosophique, y compris dans une perspective contemporaine.</p>
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Redécouvrir le projet de recherche collectif, interdisciplinaire et fondamentalement ouvert que Nietzsche a présenté dans la <i>Généalogie de la morale</i> en 1887 constitue la visée de ce livre.
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<p><strong>Avant-propos</strong></p>
<p><strong>Introduction : le choix du mot « généalogie »</strong></p>
<p>Sortir de l'évidence de la généalogie</p>
<p>Les « généalogistes de la morale jusqu'ici »</p>
<p>L'émergence de la métaphore généalogique en 1886-1887</p>
<p>Le contexte : une relecture de <em>L'origine des sentiments moraux</em> de Paul Rée</p>
<p>Généalogie <em>versus </em>géologie</p>
<p>Une image évolutionniste</p>
<p><strong>Considérations préliminaires sur la structure d'ensemble de la Généalogie</strong></p>
<p><strong>chapitre I. La méthode axiologique de Nietzsche</strong></p>
<p>Provenance et valeur selon la préface de la Généalogie</p>
<p>La « note » : pour un perspectivisme axiologique utilisant les sciences</p>
<p><em>Le problème philosophique de la valeur, sous celui de la connaissance</em></p>
<p><em>Perspectivisme et hiérarchie</em></p>
<p><em>Le recours perspectiviste aux sciences</em></p>
<p>Une application : la « valeur biologique » des affects actifs et réactifs</p>
<p><strong>chapitre II. Le fil conducteur langagier du premier traité</strong></p>
<p>Identifier les locuteurs dominants : première approche du cas Théognis</p>
<p>Repérer les basculements des rapports de puissance : la matrice théognidéenne</p>
<p>La matrice théognidéenne appliquée à l’émergence du christianisme</p>
<p><em>Julius Lippert, ou la centralité de la figure de Paul</em></p>
<p><em>L’interprétation de Nietzsche-Lippert : Paul en tant que judéo-chrétien</em></p>
<p><em>Volonté de puissance et messianisme apocalyptique</em></p>
<p><em>Une resignification victorieuse, plusieurs questions en suspens</em></p>
<p><strong>chapitre III. L’hypothèse de Nietzsche sur l’origine de la « mauvaise conscience »</strong></p>
<p>Le problème de la structure du deuxième traité dans la littérature secondaire et les éditions de la <em>Généalogie de la morale</em></p>
<p>La distinction fondamentale entre faute et responsabilité, à la lumière de l’anthropologie des religions et de l’ethnologie comparée du droit</p>
<p><em>La notion de « dette expiatoire » chez Julius Lippert</em></p>
<p><em>Les limites du </em>nulla poena sine culpa <em>selon Albert Hermann Post</em></p>
<p>La transcription de la distinction entre faute et responsabilité dans la structure du deuxième traité</p>
<p><em>L’incipit sur la conscience de responsabilité et le zigzag du § 4</em></p>
<p><em>Contre le préjugé que le châtiment donne mauvaise conscience</em></p>
<p>Pour une généalogie spécifique et non linéaire de la « faute »</p>
<p>L’hypothèse pulsionnelle de Nietzsche</p>
<p>Bilan et ouverture</p>
<p><strong>chapitre IV. La distinction du troisième traité entre sens et signification</strong></p>
<p>Un arrière-plan philosophique du troisième traité : le nihilisme comme « vide de sens »</p>
<p>Idéal ascétique et donation de sens selon le § 28 du troisième traité</p>
<p>« Un sens quel qu’il soit vaut mieux que pas de sens du tout »</p>
<p><strong>À la place d’une conclusion</strong></p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
<p><strong>Index des noms</strong></p>
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<p>Contact : <a href="mailto:Bertrand.Binoche@univ-paris1.fr">bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr</a></p> <p>La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection <b>La philosophie à l’œuvre</b>, ne se donne donc pas pour objet une <em>philosophia perennis</em>, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé). </p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84495">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3779</p>
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