Éditions de la Sorbonne
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1914Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791035108106
03
01
Éditions de la Sorbonne
03
9791035108106
15
9791035108106
02
01
00
BC
01
9.45
in
02
6.30
in
03
2.17
in
01
24
cm
02
16
cm
03
2.17
cm
FR
10
02
22627057
02
31
01
02
La philosophie à l'œuvre
01
01
Regards contemporains sur la philosophie moderne
Lectures et réceptions
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6539
Éric Marquer
Marquer, Éric
Éric
Marquer
<p><strong>Éric Marquer </strong>est professeur d'histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne. Auteur d’un livre sur Hobbes (<em>Léviathan et la loi des marchands</em>, Paris, Classiques Garnier, 2012), il a publié récemment <em>Art de penser et art de parler. Poétique et politique du langage</em>, Paris, Classiques Garnier, 2019.</p>
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6540
Paul Rateau
Rateau, Paul
Paul
Rateau
<p><strong>Paul Rateau </strong>est maître de conférences à l'Université Paris 1. Président de la Société d’Études Leibniziennes de Langue française et Vice-Président de la Gottfried-WilhelmLeibniz-Gesellschaft, il est l’auteur de : <em>Leibniz on the Problem of Evil</em>, Oxford University Press, 2019 ; <em>Leibniz et le meilleur des mondes possibles</em>, Classiques Garnier, 2015 ; <em>La question du mal chez Leibniz</em>, Honoré Champion, 2008.</p>
3
B09
01
Onixsuite Contributor ID
6081
Bertrand Binoche
Binoche, Bertrand
Bertrand
Binoche
<p>Bertrand Binoche enseigne l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent d’une part sur les diverses historicités mises en œuvre par les philosophes, d’autre part sur les modalités en fonction desquelles la société se pense. Dernier ouvrage paru : <em>Religion privée, opinion publique</em>, Paris, Vrin, 2012.</p>
01
fre
00
336
03
24
Themes site PUPS
Philosophie
01
05
01
06
03
00
<p>Tout en proposant une lecture critique de la modernité, les philosophes contemporains ont souvent nourri un dialogue serré avec les philosophes du Grand Siècle. Ce retour critique vers le siècle de la raison et du calcul a en réalité contribué à dessiner les contours d'une époque qui nous apparaît comme étrangement familière. Qu’il s’agisse des sciences humaines ou des sciences cognitives, cette période décisive de l’histoire de l’Europe, que Foucault désignait volontiers comme le « moment cartésien », n’apparaît pas seulement comme un moment de rupture, mais également comme une révolution dans l’ordre du savoir dont les échos et les effets sont encore perceptibles dans les débats contemporains sur les rapports entre l’âme et le corps, les mondes possibles, les fondements du droit et le pouvoir symbolique, ou encore l’usage de la notion de finalisme en biologie. Qu’il s’agisse de Schlick, Duhem et Lewis, de Heidegger, Horkheimer, Sartre et Deleuze, ou bien de Lacan, Bourdieu et Villey, les contemporains ont souvent cherché chez les modernes une source d’inspiration, un modèle à imiter et à réactiver, ou bien une figure à dépasser, à réfuter et à subvertir. Descartes, mais aussi Hobbes, Pascal, Leibniz, Spinoza ou Locke, apparaissent ainsi comme nos contemporains, c’est-à-dire comme des penseurs dont la philosophie est, dans notre présent, encore à l’œuvre.</p>
<p>Avec des contributions de<br />
Luca Basso, Bertrand Binoche, Christian Bonnet, Raffaele Carbone, Élodie Cassan, Frédéric Fruteau de Laclos, Pascale Gillot, Chantal Jaquet, David Lapoujade, Christian Leduc, Vincent Legeay, Éric Marquer, Raphaël Pierrès, Louis Pijaudier-Cabot, Paul Rateau, Sandrine Roux et Odile Tourneux.</p>
02
00
Tout en proposant une lecture critique de la modernité, les philosophes contemporains ont souvent nourri un dialogue serré avec les philosophes du Grand Siècle. Ce retour critique vers le siècle de la raison et du calcul a en réalité contribué à dessiner les contours d'une époque qui nous apparaît comme étrangement familière.
04
00
<p><strong>Paul Rateau</strong></p>
<p>Préface. L'historien et le philosophe – et autres ventriloques, faussaires et spirites</p>
<p><strong>Christian Leduc</strong></p>
<p>Pierre Duhem et le cartésianisme moderne</p>
<p><strong>Luca Basso</strong></p>
<p>Sartre et la liberté cartésienne</p>
<p><strong>Raffaele Carbone</strong></p>
<p>L'âge bourgeois et la philosophie moderne : Horkheimer lecteur de Descartes et Spinoza</p>
<p><strong>Pascale Gillot</strong></p>
<p>Descartes contemporain. Subjectivité et ordre symbolique : Descartes lu par Lacan</p>
<p><strong>Élodie Cassan</strong></p>
<p>De quelle linguistique Descartes est-il le nom ?</p>
<p><strong>Sandrine Roux</strong></p>
<p>L’âge classique en sciences cognitives : de la continuité revendiquée à la rupture</p>
<p><strong>Odile Tourneux</strong></p>
<p>Le Hobbes de Michel Villey : le droit français contemporain et la référence hobbesienne</p>
<p><strong>Éric Marquer</strong></p>
<p>Qu’est-ce qu’être pascalien ? Lucien Goldmann, Louis Marin, Pierre Bourdieu : lectures critiques</p>
<p><strong>Chantal Jaquet</strong></p>
<p>Spinoza : un rationalisme absolu ? Retour sur les interprétations contemporaines</p>
<p><strong>Vincent Legeay</strong></p>
<p>« Être apte » chez Spinoza : un cas de reprise classique inclassable</p>
<p><strong>Raphaël Pierrès</strong></p>
<p>Locke et le problème de l’intériorité</p>
<p><strong>Paul Rateau</strong></p>
<p>Leibniz, Heidegger et le principe de raison</p>
<p><strong>Louis Pijaudier-Cabot</strong></p>
<p>La pluralité des mondes possibles de Leibniz et David Lewis : le problème de l’actualité</p>
<p><strong>Christian Bonnet</strong></p>
<p>Moritz Schlick et le problème du parallélisme psychophysique</p>
<p><strong>David Lapoujade</strong></p>
<p>Deleuze, un coucou philosophique</p>
<p><strong>Frédéric Fruteau de Laclos</strong></p>
<p>Le mauvais pli des deleuziens</p>
<p><strong>Bertrand Binoche</strong></p>
<p>Positivités des Lumières</p>
17
00
<p>Contact : <a href="mailto:Bertrand.Binoche@univ-paris1.fr">bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr</a></p> <p>La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection <b>La philosophie à l’œuvre</b>, ne se donne donc pas pour objet une <em>philosophia perennis</em>, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé). </p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84495">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3779</p>
01
00
03
02
01
D502
02
1421
03
945
06
9071d76753803a159714b1413a8c3fd5
07
410018
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100802080/images/9ddc70b3617c3e65c03fa63c230a1705/HIGHQ/9791035108106.jpg
17
20220704T0905Z
02
01
D502
02
188
03
125
06
2365ca415e4669efc5affdd75fa3b770
07
33169
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100802080/images/9ddc70b3617c3e65c03fa63c230a1705/THUMBNAIL/9791035108106.jpg
17
20220704T0905Z
Éditions de la Sorbonne
01
01
Dilicom
PUB SORBONNE
Éditions de la Sorbonne
35
En ligne sur OpenEdition Books
https://books.openedition.org/psorbonne/114521
Paris
FR
02
01
20220811
11
20220811
02
WORLD
02
01
GCOI
28405100802080
15
979-10-351-0810-6
WORLD
00 500
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
04
22.00
01
R
5.50
20.85
1.15
EUR