Éditions de la Sorbonne
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La
Démocratie communautaire
Généalogie critique de l'Union européenne
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Onixsuite Contributor ID
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Aliénor Ballangé
Ballangé, Aliénor
Aliénor
Ballangé
<p>Chercheuse en théorie politique à l'Université de Francfort, Aliénor Ballangé a soutenu sa thèse à Sciences Po Paris en 2018. Sa recherche porte sur l’histoire et l’actualité de la théorie démocratique dans le cadre de l’intégration européenne. On peut lire ses derniers travaux dans les revues <em>Res Publica</em> (2021), <em>Politique européenne</em> (2021) et <em>Raisons politiques</em> (2020).</p>
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Themes site PUPS
Sociologie, Sciences politiques
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Histoire
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<p>Refusant de rabattre l'histoire plurielle et controversée de l’Union européenne au seul constat de son « déficit démocratique » actuel, ce livre examine les discours des théoriciens et des praticiens de la construction européenne afin de préciser le rapport de l’Europe politique à son ou ses peuples.</p>
<p>Jusqu’aux premières élections des députés européens au suffrage universel en 1979, l’intégration européenne ne repose sur aucun « peuple constituant ». Pourtant, l’idée d’une démocratie spécifiquement européenne affleure déjà dans les trois courants idéologiques qui s’affrontent dès l’entre-deux-guerres autour de leur définition du « bon gouvernement » de l’Europe. Les personnalistes français défendent une vision « communautaire » de la démocratie, tandis que les fédéralistes italiens en appellent à l’émergence d’une démocratie « populaire ». À ces deux généalogies s’ajoute le courant ordolibéral, qui soutient une démocratie « de marché » constituée par et pour des « citoyens-consommateurs ». Or, si ce courant idéologique semble aujourd’hui hégémonique, Aliénor Ballangé défend dans ce livre l’idée que la démocratie européenne contemporaine résulte à la fois d’une dialectique complexe entre idéologies personnaliste, fédéraliste et ordolibérale, et d’une intense circulation de ses acteurs au sein de ces différents réseaux.</p>
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Refusant de rabattre l'histoire plurielle et controversée de l’Union européenne au seul constat de son « déficit démocratique » actuel, ce livre examine les discours des théoriciens et des praticiens de la construction européenne afin de préciser le rapport de l’Europe politique à son ou ses peuples.
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<p>Liste des sigles</p>
<p>Avant-propos</p>
<p>Introduction. Histoire ou généalogie de l'intégration européenne ?</p>
<p><strong>L’Europe de la Communauté européenne : la voie personnaliste et communaliste</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1. La constellation communautaire</strong></p>
<p>De l’esprit de la <em>Gemeinschaft </em>: la matrice allemande</p>
<p>La figure tutélaire de Ferdinand Tönnies</p>
<p><em>Divide et impera </em>: modernité et société concurrentielle</p>
<p>Dépasser l’atomisation sociale dans la concorde populaire : <em>Volksgemeinschaft</em> et <em>Betriebsgemeinschaft</em></p>
<p>La « troisième voie » : une communauté réticulaire</p>
<p><em>Former</em></p>
<p><em>Informer</em></p>
<p><em>Transformer</em></p>
<p><strong>Chapitre 2. De la communauté nationale à la Communauté européenne : fédérer « à hauteur d’homme »</strong></p>
<p>Une communauté de communautés : la synthèse fédéraliste</p>
<p><em>Fédéralisme et personnalisme</em></p>
<p><em>Le fédéralisme : une doctrine de la synthèse</em></p>
<p>Une communauté intermédiaire : la double dynamique du fédéralisme européen</p>
<p><em>Protéger l’État national de l’État-nation : l’autonomie communale</em></p>
<p><em>Préparer l’avènement de la communauté mondiale : la fédération planétaire</em></p>
<p><strong>Chapitre 3. L’angle mort de la communauté : l’égalité démocratique</strong></p>
<p>La critique explicite de la démocratie dans le discours de la révolution communautaire</p>
<p><em>La catin enrichie</em></p>
<p><em>L’homme sans qualités</em></p>
<p><em>Le Nombre</em></p>
<p>La condamnation implicite de la démocratie dans le principe de la révolution communautaire</p>
<p><em>Des membres et de l’estomac</em></p>
<p>In varietate concordia</p>
<p><em>De la solidarité réciproque</em></p>
<p><em>Politique de l’amitié, économie de la fraternité</em></p>
<p><strong>L’Europe de la résistance démocratique : la voie populaire et fédéraliste</strong></p>
<p><strong>Chapitre 4. Du <em>Risorgimento</em> de l’Italie à la résurrection de l’Europe fédérale</strong></p>
<p>À l’origine de l’Europe politique : « Pensiero e azione »</p>
<p><em>La prise de distance vis-à-vis de la théorie politique</em></p>
<p><em>Le moment « machiavélien » du fédéralisme européen</em></p>
<p>D’une Europe à la Pyrrhus à l’Europe de Junius : l’influence d’Einaudi</p>
<p><em>De la « crise de l’État-nation » à l’inefficacité de la Société des nations</em></p>
<p><em>L’origine anglo-saxonne du fédéralisme italien</em></p>
<p>À la recherche du <em>buongoverno de</em> l’Europe : Hamilton et le fédéralisme « constitutionnel »</p>
<p><em>Le fédéralisme : entre action politique et « fondation constituante »</em></p>
<p><em>De la fondation à l’institution</em></p>
<p><em>La fonction légitimante du peuple fédéral</em></p>
<p>Le <em>Manifeste de Ventotene </em>: un palimpseste des <em>Federalist Papers </em>?</p>
<p><em>Les penchants criminels de l’Europe statonationale</em></p>
<p><em>La résistance comme expérience fédérale fondatrice</em></p>
<p><em>« La méthodologie politique démocratique constituera un poids mort dans la crise révolutionnaire »</em></p>
<p><strong>Chapitre 5. « Faire l’Europe dépend de vous » : le peuple comme acteur de la construction européenne</strong></p>
<p>« Noi, popoli dell’Unione Federale » : le peuple constituant</p>
<p><em>La prosopopée d’un peuple singulièrement pluriel</em></p>
<p><em>Le peuple civique des « citoyens européens »</em></p>
<p>L’appel au peuple : du « Congrès du peuple » au « Recensement volontaire du peuple fédéral européen pour la reconnaissance de son pouvoir constituant »</p>
<p><em>« La fin d’une illusion » : relancer le fédéralisme après l’échec de la Communauté européenne de défense</em></p>
<p><em>Démocratiser l’Europe : le Congrès du peuple européen</em></p>
<p><em>Gagner la force du Nombre : le Recensement volontaire du peuple fédéral</em></p>
<p>Démocratie directe et participation : les origines de l’initiative citoyenne</p>
<p><em>La genèse théorique de la démocratie participative transnationale</em></p>
<p><em>Une démocratie de « revendication »</em></p>
<p><em>Institutionnaliser la « démocratie directe »</em></p>
<p><strong>Chapitre 6. À quelle idée de peuple l’appel au peuple de la voie « démocratique » s’adresse-t-il ?</strong></p>
<p>« Visible partout, présent nulle part »</p>
<p><em>Les noms du « peuple européen »</em></p>
<p><em>De la mobilisation de l’homme de la rue à la formation de l’opinion publique</em></p>
<p><em>« Procurer au fédéralisme une audience à exploiter à des fins politiques »</em></p>
<p>Du «<em> demos</em> total » au <em>laos</em> messianique</p>
<p><em>Démocratie ou république : l’illusion d’un peuple de citoyens unis par-delà les divisions du peuple-ethnos</em></p>
<p><em>Démocratie ou « laocratie » : la constitution d’un peuple européen investi par une mission transcendante</em></p>
<p>L’avant-garde révolutionnaire et le peuple ignorant</p>
<p><em>L’homme de la rue et le militant</em></p>
<p><em>Du militantisme comme art de la pédagogie</em></p>
<p><strong>L’Europe du retour à l’ordre : marché conclu</strong></p>
<p><strong>Chapitre 7. L’<em>Ordnungsphilosophie</em> face au « chaos spirituel » de l’Europe : vivre d’un « parfum de vase vide »</strong></p>
<p>La <em>Persönlichkeitskultur </em>: une réponse à « l’effritement moral et spirituel » de la culture occidentale</p>
<p><em>La « science sociale catholique » et l’ordolibéralisme röpkien</em></p>
<p><em>De l’équilibre entre </em>homo religiosus<em> et </em>homo œconomicus <em>: le principe de subsidiarité</em></p>
<p>L’économie sociale de marché et l’influence de la pensée ordolibérale allemande sur l’économie politique de la Communauté européenne</p>
<p><em>L’économie sociale de marché : un paternalisme économique à l’origine du </em>Wirtschaftswunder<em> allemand</em></p>
<p><em>La « politique sociale » de la Communauté européenne : correctif ou complément à l’achèvement du marché communautaire européen ?</em></p>
<p><strong>Chapitre 8. Résonances et convergences entre constitutionnalisme ordolibéralet constitutionnalisme hamiltonien</strong></p>
<p>Constitution politique et constitution économique</p>
<p><em>Protéger le politique du politique : ordre et stabilité</em></p>
<p><em>« État fort », gouvernement faible : quelle place pour la puissance publique dans la « constitution économique » ordolibérale ?</em></p>
<p><em>Le rôle des « pouvoirs publics » européens : du « gouvernement économique » à la gouvernance régulatrice</em></p>
<p>Fédéralisme hamiltonien et « marché institutionnel » européen</p>
<p><em>Le « marché institutionnel » des Communautés européennes</em></p>
<p><em>L’actualité du « marché institutionnel » européen à l’heure de l’achèvement du marché intérieur</em></p>
<p>Sanctuariser l’ordre de la concurrence</p>
<p><em>Entre planification et « laissez-faire » : le principe de « l’ordre concurrentiel »</em></p>
<p><em>L’ordre concurrentiel européen : une troisième voie consensuelle ?</em></p>
<p><strong>Chapitre 9. Faire du marché la terre d’élection de la démocratie communautaire</strong></p>
<p>La théorie démocratique de la pensée ordolibérale</p>
<p><em>Du diagnostic : « grégarisme » et « pléthocratie »…</em></p>
<p><em>… à la thérapeutique : « aristocratie » et « démocratie des consommateurs »</em></p>
<p>Démocratiser par le marché : l’avènement d’une « démocratie de consommateurs » dans l’espace européen ?</p>
<p><em>Repenser la citoyenneté européenne à l’aune de la constitution économique</em></p>
<p><em>Le « peuple européen » : une communauté de consommateurs ?</em></p>
<p><strong>Conclusion. La démocratie communautaire : une démocratie sans <em>demos </em>?</strong></p>
<p> </p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Chronologie sélective de la construction européenne (1950-1993)</p>
<p>Index</p>
<p> </p>
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<p>La collection <b>Internationale </b>couvre les XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles à l'échelle de l'Europe continentale, du Maghreb, de la Méditerranée, des Amériques et de l’Asie. Elle se veut un espace de discussions, délibérément ouvert à une diversité d’objets et d’approches enrichis des apports d’une épistémologie plurielle. Les travaux publiés s’inscrivent dans une perspective croisée d’histoire politique, sociale, économique, culturelle, diplomatique et coloniale ou post-coloniale, où l’histoire des relations internationales trouve toute sa place.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/104">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3582</p>
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