Éditions de la Sorbonne
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La philosophie à l'œuvre
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Lumières de la gauche
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Onixsuite Contributor ID
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Stéphanie Roza
Roza, Stéphanie
Stéphanie
Roza
<p>Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle, ENS Lyon). Spécialiste des Lumières et de la Révolution française, elle travaille plus spécifiquement sur son héritage philosophique et politique dans les traditions républicaines et socialistes. Derniers ouvrages parus : <em>Le Républicanisme social : une exception française ?</em> (dir. avec Pierre Crétois, Publications de la Sorbonne, 2014) ; <em>Comment l'utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution</em> (Classiques Garnier, 2015) ; <em>La gauche contre les Lumières ? </em>(Fayard, 2020).</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Bertrand Binoche
Binoche, Bertrand
Bertrand
Binoche
<p>Bertrand Binoche enseigne l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent d’une part sur les diverses historicités mises en œuvre par les philosophes, d’autre part sur les modalités en fonction desquelles la société se pense. Dernier ouvrage paru : <em>Religion privée, opinion publique</em>, Paris, Vrin, 2012.</p>
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Philosophie
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<p>Le récent divorce d'une partie de la gauche avec le legs rationaliste, universaliste et progressiste des Lumières peut donner le sentiment que l’émancipation au sens moderne n’a qu’un lointain rapport avec ce qu’elle signifiait au XVIII<sup>e</sup> siècle, voire qu’elle lui est franchement opposée. Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours : les cas de Babeuf, de Mary Wollstonecraft et de Toussaint Louverture rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française. Les grands débats de la gauche des XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles, de la Révolution russe aux luttes d’indépendance des peuples colonisés, de Marx à Sartre et de Kropotkine à C. L. R. James, confirment le lien identitaire des plus grandes figures de la gauche avec le message libérateur du siècle des Lumières.</p>
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Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours : les cas de Babeuf, de Mary Wollstonecraft et de Toussaint Louverture rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française.
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<p><strong>Remerciements</strong></p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Chapitre I.</strong></p>
<p><strong>À gauche de la Déclaration des droits de l'homme</strong></p>
<p><em>Les Niveleurs</em></p>
<p>Réflexions prérévolutionnaires</p>
<p>Les Lumières babouvistes en Révolution</p>
<p><em>Le féminisme des Lumières à l'assaut du conservatisme : Wollstonecraft vs Burke</em></p>
<p>L'offensive burkéenne</p>
<p>La réponse de Mary Wollstonecraft</p>
<p>Naissance du féminisme universaliste</p>
<p><em>Les Jacobins noirs</em></p>
<p>De la révolte du tiers état à la révolte des esclaves</p>
<p>Toussaint</p>
<p>Défense des droits de l’homme noir</p>
<p><strong>Chapitre II.</strong></p>
<p><strong>Les Lumières des prolétaires (1799-1848)</strong></p>
<p><em>Les Lumières sans la Révolution ? Les exemples de Saint-Simon et Fourier</em></p>
<p>Saint-Simon et le legs illuministe</p>
<p>Charles Fourier, un anti-Lumières ?</p>
<p><em>Socialismes et socialistes</em></p>
<p>La lettre de Pauline Roland</p>
<p>Louis Blanc, Robespierre et la Révolution française</p>
<p><em>Rejetons indociles du républicanisme : les communistes français dans le premier XIX<sup>e</sup> siècle</em></p>
<p>Le robespierrisme d’Étienne Cabet</p>
<p>Communisme et matérialisme</p>
<p><strong>Chapitre III.</strong></p>
<p><strong>Fils de l’<em>Aufklärung</em> (1815-1848)</strong></p>
<p><em>L’Allemagne face aux Lumières et à la Révolution française de 1789 à 1815</em></p>
<p><em>La gauche allemande dans les années 1830-1840</em></p>
<p>Un jacobin nommé Ludwig Börne</p>
<p>Le retour aux Lumières des Jeunes-Hégéliens</p>
<p>Les voies divergentes des « Lumières du xixe siècle » : Bruno Bauer</p>
<p><em>Marx et Engels face à l’héritage français du XVIII<sup>e</sup> siècle : position d’un problème</em></p>
<p>Contre Hegel… et Robespierre : la substantialité du social contre l’illusion du politique</p>
<p>Contre Bauer : la pratique révolutionnaire vs la théorie critique</p>
<p>Les oscillations de Marx et la rectification d’Engels</p>
<p><strong>Chapitre IV.</strong></p>
<p><strong>Anarchisme et Lumières</strong></p>
<p><em>« L’enfant terrible du socialisme »</em></p>
<p>Anticléricalisme et anti-rousseauisme</p>
<p>1789, aube d’une nouvelle ère</p>
<p>Prolonger 89 ou rompre avec ?</p>
<p><em>Bakounine : révolution nationale et révolution sociale</em></p>
<p>Du rejet de l’héritage illuministe au jeune-hégélianisme</p>
<p>Révolution et panslavisme</p>
<p>Anarchisme bakouninien et héritage illuministe</p>
<p><em>Kropotkine : « cette philosophie du XVIII<sup>e</sup> siècle […] qui […] s’appelle aujourd’hui le communisme anarchiste »</em></p>
<p>Lumières scientifiques</p>
<p>Progrès historique et nature humaine</p>
<p>La grande révolution</p>
<p><strong>Chapitre V.</strong></p>
<p><strong>Les Lumières en débat dans le mouvement ouvrier organisé (1864-1914)</strong></p>
<p><em>Paradoxes du nietzschéisme de gauche</em></p>
<p>Les anti-nietzschéens de gauche allemands et l’héritage des Lumières</p>
<p>Nietzschéens de gauche en Allemagne : l’exemple de Gustav Landauer</p>
<p><em>Disputes socialistes autour d’un héritage révolutionnaire</em></p>
<p>La social-démocratie allemande face à la Révolution française</p>
<p>La social-démocratie allemande et les Lumières</p>
<p>Le républicanisme socialiste français face au marxisme</p>
<p><em>Nietzsche au pays de la Révolution française</em></p>
<p>Charles Andler ou la démocratisation du nietzschéisme</p>
<p>Georges Sorel : du marxisme à la haine de la démocratie</p>
<p>Édouard Berth : Nietzsche contre les « méfaits des intellectuels »</p>
<p><strong>Chapitre VI.</strong></p>
<p><strong>La Raison à l’épreuve des catastrophes du XX<sup>e</sup> siècle</strong></p>
<p><em>Rationalisme et irrationalisme chez Georg Lukács</em></p>
<p>D’<em>Histoire et conscience</em> <em>de classe</em> à <em>La destruction de la raison</em></p>
<p><em>La destruction de la Raison</em> et ses ennemis</p>
<p>Irrationalisme et romantisme</p>
<p><em>Jean-Paul Sartre : de l’existentialisme au rationalisme dialectique</em></p>
<p>L’existentialisme, de <em>L’être et le néant</em> à la conférence de 1945</p>
<p>« L’indépassable philosophie de notre temps »</p>
<p><em>Marxisme, universalisme et anti-impérialisme chez C. L. R. James</em></p>
<p>Le trotskysme de James</p>
<p>Le rôle des masses dans l’histoire</p>
<p><strong>Épilogue : la rupture de 1944</strong></p>
<p>Un « diamant noir écrit à minuit dans le siècle »</p>
<p>Les chausse-trappes de l’exagération</p>
<p>Du rejet de la raison instrumentale au rejet de la modernité</p>
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<p>Contact : <a href="mailto:Bertrand.Binoche@univ-paris1.fr">bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr</a></p> <p>La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection <b>La philosophie à l’œuvre</b>, ne se donne donc pas pour objet une <em>philosophia perennis</em>, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé). </p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84495">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3779</p>
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