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Danse du pendule
Les juristes et l'internationalisation des droits de l'homme, 1920-1939
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Dzovinar Kévonian
Kévonian, Dzovinar
Dzovinar
Kévonian
<p><strong>Dzovinar Kévonian</strong> est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire contemporaine à l'université Paris Nanterre et membre de l’Institut des sciences sociales du politique. Elle est l’auteure de nombreux travaux sur les réfugiés et apatrides, les questions juridiques, sociales et humanitaires dans les espaces transnationaux au XX<sup>e</sup> siècle, et les itinéraires et pratiques des acteurs opérant au sein des organisations internationales et des ONG.</p>
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Sciences économiques, droit
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Histoire
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<p><em>La danse du pendule</em> propose de faire de l'ambivalence et du principe d'incertitude, sujets de notre temps, des objets d’histoire, et invite à découvrir l’histoire de la Déclaration des droits internationaux de l’homme, adoptée à New York en 1929 par les juristes du prestigieux Institut de droit international, qui précède la Déclaration universelle de 1948.</p>
<p>Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les violences de masse, les migrations forcées, l’apatridie et la protection des minorités engagent un processus d’internationalisation des droits de l’homme. C’est dans un temps dominé par les logiques impériales et nationales occidentales et par l’inégalité entre les sexes que naît le projet d’une Déclaration des droits internationaux de l’homme. À l’initiative du juriste russe André Nikolaïevitch Mandelstam, ancien drogman de l’ambassade de Russie à Constantinople et témoin du génocide des Arméniens, en exil à Paris, il se structure entre les associations de réfugiés apatrides, les sociétés savantes juridiques et des groupes d’intérêt transnationaux. Entre New York, Paris et la Société des nations à Genève surgissent les enjeux et les contraintes de cette déclaration, soutenue en France par Albert de La Pradelle et aux États-Unis par James Brown Scott, et de l’ambition de Mandelstam, de la transformer en une Convention mondiale des droits de l’homme en 1933. Pourtant, alors même que les persécutions antijuives du régime nazi sont connues de tous, la dynamique d’internationalisation des droits de l’homme s’effondre de manière abrupte à la Société des nations puis s’enlise dans un débat civilisationniste sur la guerre italo-éthiopienne de 1935-1936.</p>
<p>Cette étude puise à de nombreuses sources dont certaines inédites, de l’Institut de droit international, de l’Académie diplomatique internationale, de celles de la Dotation Carnégie pour la paix internationale et de la Section des minorités de la Société des nations. En associant l’étude des parcours, des discours et des pratiques des juristes internationalistes, ce livre montre que les droits de l’homme sont des entités instables, objets de projections et d’appropriations.</p>
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<em>La danse du pendule</em> propose de faire de l'ambivalence et du principe d'incertitude, sujets de notre temps, des objets d’histoire, et invite à découvrir l’histoire de la Déclaration des droits internationaux de l’homme, adoptée à New York en 1929 par les juristes du prestigieux Institut de droit international.
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<p>Remerciements</p>
<p>Abréviations</p>
<p>Introduction</p>
<p><strong>Chapitre 1. Sociographie d'une compagnie : l’Institut de droit international</strong><br />
Compagnie savante et « cause » du droit international<br />
Sociographie de l’IDI et données biographiques<br />
Analyse des fonctions et profils professionnels</p>
<p><strong>Chapitre 2. New York 1929 : dynamiques relationnelles et sociabilités d’une session transatlantique</strong><br />
Dynamiques relationnelles d’une société savante transnationale<br />
Économie des pratiques et sociabilités<br />
Du paquebot au palace : esprit de corps, esprit de famille</p>
<p><strong>Chapitre 3. André Mandelstam : ambivalences, droit humain et apatridie</strong><br />
Ambivalences et imagination juridique<br />
Les expériences paradoxales d’un juriste libéral russe à Constantinople<br />
Un juriste engagé dans l’exil : réfugiés, apatrides et minorités<br />
Le formalisme juridique de la Section des minorités de la SDN au mépris des droits humains</p>
<p><strong>Chapitre 4. Droits « internationaux » de l’homme et politiques du droit entre expertise et engagement</strong><br />
Nations unies, clivages politiques et droit militant dans l’immédiat après-guerre<br />
De la protection mondiale des minorités à la protection universelle des droits de l’homme<br />
<em>Jus constitutum</em> ou j<em>us constituendum</em> ?</p>
<p><strong>Chapitre 5. Les droits de l’homme à l’Académie diplomatique internationale : dénaturalisation réciproque des moyens et des fins</strong><br />
Cartographie d’un cercle mondain transnational et d’une structure-réseau de relations publiques<br />
Entre entreprise économique et organisation internationale<br />
Antoine F. Frangulis : trajectoire sociale et tournant générationnel<br />
Droits de l’homme, diplomatie et communication politique</p>
<p><strong>Chapitre 6. Les droits de l’homme circulent sans leur contexte : appropriations et mises à l’agenda (1930-1933)</strong><br />
Réception scientifique de la Déclaration de New York : un tout petit monde<br />
Effet de champ et limites de la subversion au sein du corps des juristes internationalistes<br />
« Il faut des apôtres pour déclencher un mouvement en faveur des droits de l’homme »</p>
<p><strong>Chapitre 7. Le temps du raidissement : principes d’indétermination et droits de l’homme</strong><br />
La pétition Bernheim et la polarisation entre droits nationaux et droit humain<br />
Entre opération de relations publiques et diplomatie de « l’espoir » : la convention mondiale des droits de l’homme de l’automne 1933<br />
L’échelle locale : observatoire des recompositions institutionnelles et marginalisations individuelles<br />
L’Éthiopie des juristes : « esprit du temps » et droit de l’homme<br />
<em>Outlaws</em> : « les <em>heimatlos</em> pas plus que les autres hommes, ne sont des anges »</p>
<p>Conclusion</p>
<p>Annexes</p>
<p>Sources</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Index des noms propres</p>
<p>Table des illustrations et des tableaux</p>
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<p>La collection <b>Internationale </b>couvre les XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles à l'échelle de l'Europe continentale, du Maghreb, de la Méditerranée, des Amériques et de l’Asie. Elle se veut un espace de discussions, délibérément ouvert à une diversité d’objets et d’approches enrichis des apports d’une épistémologie plurielle. Les travaux publiés s’inscrivent dans une perspective croisée d’histoire politique, sociale, économique, culturelle, diplomatique et coloniale ou post-coloniale, où l’histoire des relations internationales trouve toute sa place.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/104">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3582</p>
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Lauréat 2022 du prix des Trophées de Nouvelle d'Arménie Magazine dans la catégorie Histoire
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