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La philosophie à l'œuvre
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Foucault, les Pères, le sexe
Autour des <em> Aveux de la chair </em>
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Philippe Büttgen
Büttgen, Philippe
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Philippe Chevallier
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Agustín Colombo
Colombo, Agustín
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Arianna Sforzini
Sforzini, Arianna
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Bertrand Binoche
Binoche, Bertrand
Bertrand
Binoche
<p>Bertrand Binoche enseigne l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent d’une part sur les diverses historicités mises en œuvre par les philosophes, d’autre part sur les modalités en fonction desquelles la société se pense. Dernier ouvrage paru : <em>Religion privée, opinion publique</em>, Paris, Vrin, 2012.</p>
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Philosophie
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<p>Les <em>aveux de La chair</em>, dernier volume de l'<em>Histoire de la sexualité</em>, fruit de près de huit ans de travail sur le christianisme ancien, est le livre auquel Foucault aura consacré le plus de temps, sans parvenir à l’achever complètement. Le détour par les Pères de l’Église (Tertullien, Augustin, Cassien, etc.) devait contribuer à éclairer le rapport que l’Occident entretient au corps et à ses plaisirs, au croisement de la subjectivité et de la vérité. Publiés posthumément en 2018, déjà traduits en plusieurs langues, Les aveux de la chair révèlent l’étendue des recherches conduites par Foucault sur les premiers siècles chrétiens, que les textes et les cours jusqu’ici connus laissaient à peine deviner.</p>
<p>Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault. En quoi l’approche de Foucault renouvelle-t-elle la manière de lire les Pères ? Permet-elle d’aborder autrement la question de la nouveauté apportée par le christianisme dans la culture antique ? Et comment cette nouveauté peut-elle faire sens en philosophie aujourd’hui ? Questions cruciales, non seulement pour l’histoire des idées, mais d’abord et avant tout pour la compréhension de notre actualité.</p>
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Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault.
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<p>Abréviations</p>
<p>Introduction<br />
<em>Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo et Arianna Sforzini</em></p>
<p><strong>Première partie. LE « TOURNANT CHRÉTIEN » DE FOUCAULT. TEXTES, THÈMES ET SOURCES</strong></p>
<p><em>Les</em> <em>aveux de la chair </em>dans les archives de Foucault<br />
<em>Laurence Le Bras</em></p>
<p>Brève généalogie des<em> Aveux de la chair. </em>1977-1984<br />
<em>Arianna Sforzini</em></p>
<p>Les Pères, la vérité et la subjectivité. La conceptualisation de la chair comme expérience<br />
<em>Agustín Colombo</em></p>
<p>Intériorité de la conscience et extériorité des aveux. Le sujet chrétien selon Foucault<br />
<em>Johannes Zachhuber</em></p>
<p>Foucault et le sens spirituel. Un tournant parénétique ?<br />
<em>Philippe Chevallier</em></p>
<p>Aveu et confession<br />
<em>Philippe Büttgen</em></p>
<p><strong>Deuxième partie. UNE LECTURE SINGULIÈRE DES PÈRES. DISCUSSIONS CRITIQUES</strong></p>
<p>Le Tertullien de Foucault. Entre <em>publicatio sui</em>, multiplication des œuvres et crainte de soi, quelle cohérence et quelle pertinence philologiques et historiques ?<br />
<em>Paul Mattei</em></p>
<p>Pastorat, direction, aveu. Limites d'un paradigme<br />
<em>Michel Senellart</em></p>
<p>L’exégèse d’une exégèse. Foucault, lecteur de Chrysostome<br />
<em>Sébastien Morlet</em></p>
<p>Foucault et les évolutions de la <em>parrêsia</em> chrétienne<br />
<em>Bernard Meunier</em></p>
<p>« Aucun de mes mouvements ne t’est caché ». Modification de la sagesse antique dans le monachisme chrétien<br />
<em>Frédérique Ildefonse</em></p>
<p>Réflexions sur la question de la folie dans le christianisme ancien à la lumière des travaux de Foucault<br />
<em>Jean Reynard</em></p>
<p><strong>Troisième partie. AUGUSTIN, FINALEMENT</strong></p>
<p>Lectures foucaldiennes d’Augustin. Entre histoire et historiographie<br />
<em>Michel-Yves Perrin</em></p>
<p>L’Augustin de Foucault au risque d’Augustin<br />
<em>Elizabeth A. Clark</em></p>
<p>L’insurrection du sexe. Foucault lecteur de saint Augustin<br />
<em>Laurent Lavaud</em></p>
<p>Épilogue. Foucault et la théologie contemporaine. Un examen personnel<br />
<em>James Bernauer</em></p>
<p>Index des noms cités</p>
<p>Les auteurs</p>
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<p>Contact : <a href="mailto:Bertrand.Binoche@univ-paris1.fr">bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr</a></p> <p>La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection <b>La philosophie à l’œuvre</b>, ne se donne donc pas pour objet une <em>philosophia perennis</em>, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé). </p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84495">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3779</p>
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