Éditions de la Sorbonne
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Histo.art
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L'
Architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
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Jean-Philippe Garric
Garric, Jean-Philippe
Jean-Philippe
Garric
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Themes site PUPS
Arts, Esthétique
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Histoire
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<p>Le huis-clos dans l'atelier, où l’architecte exerce un art autoréférentiel, qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de l’expérience et de la mémoire des visites <em>in situ</em> des édifices et des espaces réels, parfois parcourus lors de lointains périples. L’intention qui préside au choix du modèle, précède le processus de connaissance. Ce souci, ce désir, qui motivent les enquêtes et l’extension des corpus, participent d’un projet plus ou moins collectif ou individuel, plus ou moins intuitif ou explicité : une ambition d’édifier. De sorte que le moment, technique en apparence, de l’observation et du travail graphique, qui permettent de réduire un objet complexe à une série limitée de figures, ou de photographies, trouve son ressort dans un souci de distinction par la découverte et la compréhension d’objets inédits ; par la révision des savoirs préétablis ; ou puise son impulsion, parfois obscure, dans des expériences esthétiques ou mentales plus personnelles ou intimes.</p>
<p>Quatorze essais, réunis ici par Jean-Philippe Garric, interrogent la mécanique et l’économie des modèles, à travers leur formation, leur pratique et leur portée politique.</p>
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Le huis-clos dans l'atelier, où l’architecte exerce un art autoréférentiel, qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de l’expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces réels, parfois parcourus lors de lointains périples.
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<p><InvalidTag http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"></p>
<p>Introduction. L'architecture réitérée : modèles et intention<br />
<em>Jean-Philippe Garric</em></p>
<p><strong>CORPUS DE MODÈLES ET PÉRIMÈTRES DISCIPLINAIRES</strong></p>
<p>Une démocratisation des modèles d’architecture domestique ? Le recueil de Jean-Charles Krafft (1801-1802)<br />
<em>Charlotte Duvette</em></p>
<p>La recherche d’une Renaissance mineure au XIX<sup>e</sup> siècle. Modèles et historiographie<br />
<em>Francesca Mattei</em></p>
<p>Des « classiques » pour former les architectes. Enseignement de la théorie et modèle éducatif des « humanités » à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Guy Lambert</em></p>
<p>Extension du domaine de l’architecture. Roland Schweitzer et les corpus de références dans les années 1950 et 1960<br />
<em>Éléonore Marantz</em></p>
<p>La médiatisation d’un modèle français d’architecture cinématographique : le Gaumont Palace parisien<br />
<em>Andrés Avila-Gómez</em></p>
<p><strong>LES MODÈLES DÉMONTRÉS, LE MODÈLE INCARNÉ</strong></p>
<p>Le site des palais Massimi à Rome, un terrain d’exercices Beaux-Arts<br />
<em>Marie-Laure Crosnier Leconte et Jean-Philippe Garric</em></p>
<p>L’ornement démontré au tableau. Viollet-le-Duc et Ruprich-Robert à l’École de dessin et de mathématiques<br />
<em>Estelle Thibault</em></p>
<p>Luigi Moretti : « espèces d’espaces »<br />
<em>Federico Bucci</em></p>
<p>La ville comme collage : images mentales ou modèles opératoires ? Le groupe TAU et Antoine Grumbach<br />
<em>Nicole Cappellari</em></p>
<p>Ancien monde, monde nouveau et quête de modèle. Henri Ciriani ou le pouvoir de la figure du maître<br />
<em>Alison Gorel-Le Pennec</em></p>
<p><strong>ÉCONOMIE DES MODÈLES ET IDENTITÉS POLITIQUES</strong></p>
<p><em>Milano Capitale</em>. Modèle architectural et nouvelles institutions artistiques (1796-1814)<br />
<em>Pierre Coffy</em></p>
<p>Tradition et innovation dans les modèles milanais entre XVIII<sup>e</sup> et XIX<sup>e</sup> siècles<br />
<em>Elisa Boeri</em></p>
<p>Le jardin « à la française ». L’invention d’un modèle nationaliste (1867-1913)<br />
<em>Camille Lesouef</em></p>
<p>L’architecture de Djenné dans les récits de voyage européens. Invention d’un modèle pour l’architecture coloniale en AOF<br />
<em>Yérim Thiam Sabine</em></p>
<p>Index des noms</p>
<p>Index des lieux</p>
<p>Index des institutions et des événements</p>
<p>Table des illustrations</p>
<p>Notices biographiques des auteurs</p>
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<p>Depuis 2008, la collection <strong>Histo.art</strong> des Éditions de la Sorbonne s'enrichit chaque année d'un ouvrage, qui présente les travaux des doctorants, docteurs et chercheurs d'histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de chercheurs invités. Les textes publiés s'articulent autour de questions méthodologiques, ou bien autour d’une notion centrale dans une logique thématique, dans le but de rendre compte de l’actualité des recherches sur une période de l’histoire de l’art.</p>
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