Éditions de la Sorbonne
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La philosophie à l'œuvre
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Beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le <em> Hippias majeur </em> de Platon
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Onixsuite Contributor ID
6442
Bruno Haas
Haas, Bruno
Bruno
Haas
<p><strong>Bruno Haas</strong>, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a élaboré une approche déictico-fonctionnelle de l’art en marge de ses travaux sur la philosophie allemande, parmi lesquels <em>Die freie Kunst</em> [L’art libre] (Duncker und Humblot, 2003) et <em>Symptomatologie der reflektierenden Urteilskraft</em> [Symptomatologie de la réflexion] (Meiner, à paraître), l’un principalement consacré à la pensée hégélienne, l’autre à celle de Kant. Ses travaux sur l’histoire structurelle de l’image ont donné lieu à des travaux interdisciplinaires et à <em>Geschichte der ikonischen Situationen</em> [Histoire des situations iconiques] (Fink, 2015).</p>
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Onixsuite Contributor ID
6081
Bertrand Binoche
Binoche, Bertrand
Bertrand
Binoche
<p>Bertrand Binoche enseigne l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent d’une part sur les diverses historicités mises en œuvre par les philosophes, d’autre part sur les modalités en fonction desquelles la société se pense. Dernier ouvrage paru : <em>Religion privée, opinion publique</em>, Paris, Vrin, 2012.</p>
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<p>Le terme <em>prépon</em> (πρέπον) ne signifie pas seulement le convenable, mais encore la brillance – Homère l'emploie, par exemple, pour dire d’Hector qu’il « brillait » parmi les guerriers troyens (« ho d’éprepe kai dia pantôn », Iliade, XII, 104). <em>Prépein </em>(Πρέπειν) se dit ici d’un héros qui parmi ses semblables se distingue, sans doute parce qu’il convient plus qu’eux à la fonction guerrière, mais surtout parce qu’il est plus éclatant. C’est la nuance métaphorique qu’il faut saisir ici. Leconte de l’Isle traduit : « Il les surpassait tous. » Mais la prééminence d’Hector n’est pas une question de taille : Hector est plus considérable que les autres, il est splendide. Selon la première définition de Socrate, le beau serait donc l’éclat d’une splendeur exubérante ; et cette traduction, voire cette interprétation, change le sens du <em>Hippias majeur</em> du tout au tout. La convenance concerne la bonne proportion, l’harmonie, comme Chauvet et Saisset le soulignent, en bons classicistes français du XIX<sup>e</sup> siècle. Cette définition de la beauté peut éventuellement avoir un sens dans le contexte de l’art français du XVII<sup>e</sup> siècle et de son académie où l’on apprenait les canons de proportion simplifiés des Italiens du XVI<sup>e</sup> siècle, mais elle n’a aucun rapport avec les discussions de l’académie platonicienne.</p>
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L'ouvrage propose une nouvelle traduction des quatre termes clé par lesquels Socrate propose de définir le Beau dans l’<em>Hippias majeur</em> de Platon.
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<p>Avant-propos. Parler explicite</p>
<p>Le Beau et ses traductions. Des quatre définitions du beau dans le <em>Hippias majeur</em></p>
<p>Chapitre I.</p>
<p>Chapitre II.</p>
<p>Chapitre III.</p>
<p>Chapitre IV.</p>
<p>Chapitre V.</p>
<p>Chapitre VI.</p>
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<p>Contact : <a href="mailto:Bertrand.Binoche@univ-paris1.fr">bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr</a></p> <p>La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection <b>La philosophie à l’œuvre</b>, ne se donne donc pas pour objet une <em>philosophia perennis</em>, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé). </p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84495">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3779</p>
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