Éditions de la Sorbonne
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Histoire contemporaine
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Être mère en situation coloniale
Gold Coast, années 1910-1950
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Anne Hugon
Hugon, Anne
Anne
Hugon
<p><strong>Anne Hugon</strong>, historienne, est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université Paris 1 et membre de l’Institut des mondes africains (IMAf, UMR 8171). Elle enseigne l’histoire contemporaine de l’Afrique subsaharienne et est spécialiste de l’histoire du Ghana aux XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e </sup>siècles. Ses recherches concernent particulièrement l’impact de la colonisation sur les sociétés africaines, notamment sur les femmes et les dynamiques de genre.</p>
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Pascale Goetschel
Goetschel, Pascale
Pascale
Goetschel
<p>Pascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XX<sup>e</sup> siècle.</p>
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Pierre Singaravélou
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Histoire
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<p>Pour une grande majorité des Africaines, la « rencontre coloniale » s'est faite à la maternité, au dispensaire et au centre de Protection maternelle et infantile, plus encore qu’au travail ou dans les bureaux de l’administration. Cet ouvrage analyse les conséquences de la colonisation sur les femmes colonisées, en mettant en valeur l’une des activités cruciales de ces dernières : mettre au monde des enfants et les élever.</p>
<p>Dans un contexte général de préoccupation démographique, à laquelle la colonie britannique de Gold Coast (futur Ghana) n’échappe pas, les autorités coloniales et les élites africaines tentent de lutter contre la mortalité maternelle et infantile, dans le but d’accroître la population locale. Comment sont déployées les politiques de médicalisation de la grossesse et de l’accouchement ? Comment sont-elles reçues ? L’histoire des institutions dévolues à la santé maternelle et infantile éclaire celle de leur personnel et de leurs usagères. Comment ont été redéfinis la physiologie de la maternité et le rôle social de mère, des concours « du plus beau bébé » à la formation de centaines de sages-femmes ? Les mères étant largement tenues pour responsables de la mortalité infantile par leurs « mauvaises pratiques », que prévoit-on pour les « éduquer » et comment réagissent-elles à ces méthodes ? Les sources de l’administration médicale, croisées avec de nombreux entretiens, documents privés et autres archives de presse, montrent les expériences multiples des mères africaines en situation coloniale.</p>
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Cet ouvrage analyse les conséquences de la colonisation sur les femmes colonisées, en mettant en valeur l'une des activités cruciales de ces dernières : mettre au monde des enfants et les élever.
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<p>Remerciements</p>
<p>Notes sur l'orthographe et la graphie</p>
<p><strong>Introduction </strong><br />
La maternité a-t-elle une histoire ?<br />
La Gold Coast, des années 1920 aux années 1950 : cacao, capitalisme, urbanisation et place des femmes<br />
Femmes africaines, colonisation et maternité<br />
Médecine coloniale, médecine féminine, corps féminins<br />
Entre histoire coloniale, histoire sociale et tentation post-moderne<br />
Sources et organisation</p>
<p><strong>Chapitre I - LA PIERRE ANGULAIRE : LE RAPPORT DE 1917 SUR LA MORTALITÉ INFANTILE </strong><br />
Un territoire sous-peuplé ?<br />
L’impulsion décisive : la « Suggestion » de Frederick Nanka-Bruce<br />
Statistiques et <em>guesstimates</em><br />
Le comité : composition et feuille de route<br />
Les principales conclusions du comité<br />
Un usage sélectif du rapport du comité<br />
Le témoignage des accoucheuses<br />
La conclusion finale : impéritie des femmes et nécessité d’une maternité<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre II - LES INSTITUTIONS DE LA MATERNITÉ COLONIALE : MATERNITÉ D’ACCRA (1928) ET HÔPITAL PÉDIATRIQUE PRINCESS MARIE LOUISE (1926)</strong><br />
La maternité d’Accra, une « priorité » longtemps retardée<br />
Quand les colonisées surprennent les colonisateurs<br />
Le prix du succès : une surpopulation constante<br />
La maternité, un établissement polyvalent ?<br />
La maternité, lieu de naissance… et de mort<br />
La maternité et l’<em>agency</em> des Africaines<br />
Les figures médicales de la maternité d’Accra<br />
Accra et le désert ghanéen ?<br />
L’hôpital pour enfants Princess Marie Louise <br />
Policer la maternité et l’hôpital pédiatrique ?<br />
Conclusion : la maternité, l’hôpital pédiatrique et la ville</p>
<p><strong>Chapitre III - LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE, UNE AFFAIRE D’ÉTAT ?</strong><br />
Protection maternelle et infantile ou Protection infantile ?<br />
La PMI dans l’entre-deux-guerres : un secteur aux mains du gouvernement<br />
Les centres de PMI, première génération<br />
La PMI, une spécialité médicale féminine ?<br />
La fronde des doctoresses et la réaction des autorités<br />
La controverse entre Lady Slater et le Dr Duff (1932)<br />
Menaces sur la PMI et divergences de conception du Welfare Work <br />
Mobilisations africaines en faveur de la PMI<br />
Aux origines de la Croix Rouge : la Gold Coast League for Maternal and Child Welfare<br />
L’entrée en scène de la Croix Rouge<br />
Grandeur et décadence de la Croix Rouge dans la Protection maternelle et infantile<br />
La PMI et les missionnaires, un partenariat ancien… et ambigu<br />
Conclusion </p>
<p><strong>Chapitre IV - PERSONNELS ET ACTEURS/ACTRICES DE LA MÉDICALISATION DE LA MATERNITÉ</strong><br />
Au sommet de la pyramide, les médecins : statuts, postérité et salaires<br />
Le Dr Cicely Williams ou le prix de l’anticonformisme<br />
Le « cas » Agnes Savage ou l’administration coloniale au piège du métissage<br />
Infirmières et infirmières-visiteuses<br />
Le petit personnel ou les invisibles de la réforme de la maternité<br />
La réforme de la maternité : affaire de professionnelles ou de bénévoles ?<br />
Les autres formes de bénévolat : mécénat, parrainage et sponsorisation<br />
Le <em>baby show</em>, haut lieu de la maternité coloniale<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre V - DEVENIR SAGE-FEMME : ORIGINES, FORMATION, ÉTHIQUE</strong><br />
Les sages-femmes diplômées : une nouvelle élite ou une élite renouvelée ?<br />
Les origines sociales et familiales des sages-femmes africaines<br />
Les photos de famille, des images pour la postérité<br />
Le bagage scolaire des élèves sages-femmes<br />
Devenir sage-femme : obligation, hasard, opportunités…<br />
Vocation et modes de légitimation<br />
Former des sages-femmes ou des <em>nurse-midwives</em> ?<br />
La formation à l’école de sages-femmes : un programme exigeant<br />
L’école de sages-femmes, entre couvent et caserne<br />
L’école de sages-femmes, monde colonial en miniature<br />
L’internat : fonctions et évolution<br />
L’internat : un puissant creuset identitaire<br />
Conclusion </p>
<p><strong>Chapitre VI - DEVENIR SAGE-FEMME : ENTRE SOUMISSION ET AUTORITÉ</strong><br />
Réglementer, encadrer<br />
À l’égale des Britanniques ?<br />
Le <em>Roll of Midwives</em><br />
Un métier, différents statuts<br />
Fonction publique ou pratique libérale : les raisons d’un choix<br />
Sages-femmes des villes et des champs<br />
Des professionnelles sous surveillance<br />
Les sages-femmes au travail, nomades ou sédentaires ?<br />
Obstacles et soutiens<br />
Les sages-femmes, missionnaires de la modernité ?<br />
« Pertes et profits » : les revenus des sages-femmes<br />
Les sages-femmes, figures d’autorité<br />
Une sociabilité de sages-femmes<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre VII - L’ÉCONOMIE MORALE DE LA MATERNITÉ À L’ÉPOQUE COLONIALE</strong><br />
La reproduction, passage obligé pour les femmes<br />
Médecins et « féticheurs » au service de l’obsession génésique<br />
Avortements, infanticides et abandons : les limites de l’obsession génésique<br />
Échelle impériale et échelle locale : l’imbrication des enjeux de l’excision<br />
L’excision, une question ethnique ?<br />
L’excision, pratique barbare ou rituel inoffensif ?<br />
Les atermoiements du gouvernement face à l’excision<br />
Conclusion </p>
<p><strong>Chapitre VIII - ÉDUQUER LES MÈRES</strong><br />
L’impéritie des mères<br />
Exaltation et déclinaisons de la maternité<br />
L’école des mères<br />
Les modalités de « formation continue » des mères<br />
La nutrition infantile, une science au service des mères ?<br />
Allaitement <em>versus</em> lait condensé/maternisé : modernité ou pragmatisme ?<br />
Une technique de pointe au service de la nutrition infantile : le film <em>Amenu’s Child</em><br />
Conclusion </p>
<p><strong>Épilogue - DEVENIR MÈRE EN GOLD COAST DANS LES ANNÉES 1950</strong><br />
Une nouveauté : la notion de choix obstétrical<br />
La place du père : normes et pratiques<br />
Entre maison et hôpital<br />
Modernité cumulative <em>versus</em> modernité substitutive<br />
Le poids des facteurs sociologiques <br />
Conclusion</p>
<p><strong>Conclusion générale</strong></p>
<p><strong>Sources</strong><br />
Sources publiées (témoignages, récits et littérature grise)<br />
Journaux<br />
Sources gouvernementales publiées<br />
Sources non publiées<br />
Sources orales<br />
Sources filmiques </p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
<p><strong>Table des figures</strong></p>
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<p>La collection <b>Histoire contemporaine</b> accueille des ouvrages de recherche fondés sur des sources variées – écrites, orales, iconographiques et audiovisuelles. Elle couvre des thématiques relatives à l'histoire des sociétés, de leurs mutations et de leurs interactions, dans une perspective mondiale, située entre le XIX<sup>e</sup> et le XXI<sup>e</sup> siècles.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/103">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3140</p>
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