Éditions de la Sorbonne
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Histo.art
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Le
Fond de l'œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
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Emilie Chedeville
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Etienne Jollet
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Claire Sourdin
Sourdin, Claire
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Arts, Esthétique
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Histoire
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<p>Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant. Or, cette hiérarchisation se voit précisément bouleversée aux XVII<sup>e</sup> et XVIII<sup>e</sup> siècles et l’inscription dans une compréhension du monde n’est plus si évidente. L'instabilité engendrée par ce renversements de valeurs met en lumière l’ébranlement des consciences de la seconde modernité, et cela sur plusieurs registres : spirituel, mais aussi politique ou encore sensible. Cette publication entend cerner la manière dont le questionnement sur la notion de fond dans les arts visuels s’articule à des enjeux plus généraux et propres à la période moderne, dont la sécularisation. Aborder une œuvre par le truchement du fond met donc en lumière grand nombre de ses spécificités.</p>
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Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant.
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<p>Avant-Propos<br />
<em>Étienne Jollet</em></p>
<p>Introduction. Le fond comme fondement dans la peinture française des XVII<sup>e</sup> et XVIII<sup>e</sup> siècles<br />
<em>Étienne Jollet </em></p>
<p><strong>POUR UNE APPROCHE MATÉRIELLE DU FOND</strong></p>
<p>« Un fond […] raisonnable et raisonné ». Conception des fonds dans l'œuvre de Jean-Baptiste Oudry<br />
<em>Claire Betelu </em></p>
<p>Fond et matérialité. Une approche sensible de la peinture entre 1750 et 1860<br />
<em>Barbara Jouves </em></p>
<p><strong>LE FOND ET LA REPRÉSENTATION</strong></p>
<p>« Le fond du Tableau est frais & riche dans son espèce ». Variations et évocations autour d'une pastorale de François Boucher<br />
<em>Claire Sourdin </em></p>
<p>Fonds iconologiques, tableaux de la vie humaine<br />
<em>Chloé Perrot</em></p>
<p>Réorienter l’imagination. La mise en valeur du fond dans l’œuvre d’Hubert Robert<br />
<em>Frédérique Baumgartner </em></p>
<p><strong>LE FOND DU DÉCOR</strong></p>
<p>« Mettre en lumière » la chapelle Corsini de l’archibasilique Saint-Jean-de-Latran<br />
<em>Alexia Vahlas </em></p>
<p>« Empreinte sacrée ». Décors religieux, harmonie architecturale et illusion dans quelques églises parisiennes au XVIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Émilie Chedeville </em></p>
<p>Comment sol et fond « rehaussent » le public dans la salle de spectacle. La nouvelle salle du faubourg Saint-Germain, 1782-1799<br />
<em>Hadrien Volle </em></p>
<p><strong>FOND, FONDEMENT, ORIGINE</strong></p>
<p>On Neutral Grounds. Gerhard Ter Borch’s <em>The Swearing of the Oath of Ratification of the Treaty of Münster, 15 May 1648</em><br />
<em>Sasha Rossman </em></p>
<p>L’Homme, la France et la Mort. Fond et fondement du mausolée du maréchal de Saxe par Jean-Baptiste Pigalle<br />
<em>Bastien Coulon </em></p>
<p>À l’origine de l’œuvre. <em>L’inspiration de l’artiste</em> de Jean-Honoré Fragonard<br />
<em>Florence Fesneau </em></p>
<p>Table des illustrations</p>
<p>Notices biographiques des auteurs</p>
<p>Cahier couleur</p>
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<p>Depuis 2008, la collection <strong>Histo.art</strong> des Éditions de la Sorbonne s'enrichit chaque année d'un ouvrage, qui présente les travaux des doctorants, docteurs et chercheurs d'histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de chercheurs invités. Les textes publiés s'articulent autour de questions méthodologiques, ou bien autour d’une notion centrale dans une logique thématique, dans le but de rendre compte de l’actualité des recherches sur une période de l’histoire de l’art.</p>
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