Éditions de la Sorbonne
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La philosophie à l'œuvre
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Liberté, un mot spécieux
Le jeu d'un concept
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Onixsuite Contributor ID
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Nestor Capdevila
Capdevila, Nestor
Nestor
Capdevila
<p>Nestor Capdevila est maître de conférences en philosophie politique à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre de Sophiapol. Il a notamment publié <em>Tocqueville et les frontières de la démocratie </em>(PUF, 2007) et <em>Tocqueville ou Marx. Démocratie, capitalisme et révolution</em> (PUF, 2012).</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Bertrand Binoche
Binoche, Bertrand
Bertrand
Binoche
<p>Bertrand Binoche enseigne l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent d’une part sur les diverses historicités mises en œuvre par les philosophes, d’autre part sur les modalités en fonction desquelles la société se pense. Dernier ouvrage paru : <em>Religion privée, opinion publique</em>, Paris, Vrin, 2012.</p>
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<p>Hobbes nous dit que le mot « liberté » est spécieux. Il existe de fait un contraste frappant entre la plénitude que peut donner l'énonciation du mot, comme dans le célèbre poème d’Éluard, et le sentiment de vide provoqué par la désolante diversité des usages concrets, parfois ouvertement contradictoires. Tôt ou tard, la réflexion bute sur la polarité de la liberté comme affirmation de l’ordre censé nous protéger de la licence, de l’anarchie ou du nihilisme, c’est-à-dire de la « fausse » liberté, ou comme négation de l’ordre dont les contraintes sont suspectées d’être oppressives et incompatibles avec la « vraie » liberté. Les contradictions entre les conceptions de l’ordre associées à la liberté donnent une justification à la conception de la liberté comme négation. Mais celle-ci est également difficile à tenir car elle risque de nier son objet en basculant dans la licence illimitée. Le conflit entre la liberté comme affirmation et la liberté comme négation n’est pas un défaut du concept. Il faut plutôt dire : la liberté est l’un des concepts qui servent à penser la production sociale et historique d’objets par l’activité collective et conflictuelle des hommes. L’oscillation entre ces deux pôles, qui peut être embarrassante au point d’inciter à n’en plus parler, montre que de tels concepts ont une structure ludique, au sens de ce qui fait l’intérêt de jeux intellectuels aussi futiles que les échecs. Ce livre peut se lire comme une introduction au jeu conceptuel de la liberté.</p>
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« Liberté », un mot trompeur ?
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<p><strong>CHAPITRE I.</strong></p>
<p>Le plein</p>
<p><strong>CHAPITRE II.</strong></p>
<p>Le vide</p>
<p><strong>CHAPITRE III.</strong></p>
<p>Le cercle</p>
<p><strong>CHAPITRE IV.</strong></p>
<p>L'inutilité</p>
<p><strong>CHAPITRE V.</strong></p>
<p>Esclavage ou liberté ?</p>
<p><strong>CHAPITRE VI.</strong></p>
<p>La dimension ludique du concept</p>
<p><strong>CHAPITRE VII.</strong></p>
<p>Le jeu de la liberté</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Index</p>
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<p>Contact : <a href="mailto:Bertrand.Binoche@univ-paris1.fr">bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr</a></p> <p>La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection <b>La philosophie à l’œuvre</b>, ne se donne donc pas pour objet une <em>philosophia perennis</em>, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé). </p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/84495">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3779</p>
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