Éditions de la Sorbonne
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Histoire ancienne et médiévale
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Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
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Des chartes aux constitutions
Autour de l'idée constitutionnelle en Europe (XII<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècle)
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François Foronda
Foronda, François
François
Foronda
<p><strong>François Foronda </strong>est actuellement maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’histoire politique, il a donné une dimension européenne à certains des questionnements nés de ses recherches sur la proximité royale (privanza) et le régime gouvernemental du royaume de Castille à la fin du Moyen Âge. Ainsi a-t-il œuvré à mettre en relief le rôle porteur du contrat dans la politisation des sociétés médiévales et la constitutionnalisation de l’échange à l’origine de la production sociale d’un pouvoir d’État. Ses recherches les plus récentes concernent la loi et l’ordre juridique à la fin du Moyen Âge.</p>
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Jean-Philippe Genet
Genet, Jean-Philippe
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Jean-Philippe Genet
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<p>Par constitution, il est convenu d'entendre un texte établissant la forme organique de l’État, et de tels textes n’existent pas avant le XVIII<sup>e</sup> siècle. Peut-on alors parler de « constitutions » pour le Moyen Âge ? Empiriquement, communes et monarchies avaient des constitutions : aucun texte juridique ne les décrivait, mais elles existaient bel et bien et on en discutait pied à pied les dispositions. Dès qu’ils les ont connues, les juristes et les théologiens ont discuté les constitutions analysées par Aristote dans sa Politique. Nul ne doute cependant du caractère constitutionnel de la monarchie parlementaire anglaise, que l’on considère aujourd’hui comme une constitution coutumière. Une définition trop stricte conduirait donc à passer sous silence certaines situations et expériences déterminantes dans la conceptualisation et l’application d’une idée constitutionnelle dans l’Europe des États qui se met en place à partir du XIIe siècle. Le choix d’une définition plus large s’impose.</p>
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<em>Signs and States</em>, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIII<sup>e</sup> siècle au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle.
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<p>Avant-propos<br />
<em>Jean-Philippe Genet et François Foronda</em></p>
<p>Les constitutions avant le constitutionnalisme<br />
<em>Jean-Philippe Genet</em></p>
<p><strong>PARTIE I. GÉNÉALOGIES CONSTITUTIONNELLES</strong></p>
<p>Thinking about Power before <em>Magna Carta </em>: the Role of History<br />
<em>Björn Weiler</em></p>
<p>The Golden Bull of Andrew II<br />
<em>Attila Zsoldos</em></p>
<p>« Ils lui concédèrent la justice pour le maintien de la paix ». Une image du contrat politique et de l'origine des franchises au sein de la paysannerie gasconne au XIII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Frédéric Boutoulle</em></p>
<p>Cités-États ou simples sujets ? Villes rebelles et villes fidèles dans la constitution du Saint-Empire (XIV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècle)<br />
<em>Gisela Naegle</em></p>
<p><strong>PARTIE II. LABORATOIRES DE CONSTITUTIONNALITÉ</strong></p>
<p>La experiencia medieval en la construcción del mito constitucional español<br />
<em>José Manuel Nieto Soria</em></p>
<p>The Scandinavian Election Charters in the Later Middle Ages<br />
<em>Sverre Bagge</em></p>
<p>La Bulle d'or de 1356, une « constitution » pour l’Empire ?<br />
<em>Pierre Monnet</em></p>
<p>Les capitulations provençales de Marie de Blois (1385-1390) : une démarche constitutionnelle ?<br />
<em>Michel Hébert</em></p>
<p>Sistema normativo e partecipazione politica nella Sicilia del tardo Medioevo<br />
<em>Fabrizio Titone</em></p>
<p>Constitutions, State and Estates : Interactions between Princely Restrictions and Reforms, Privileges of the Governed and the Control of Absolute Power in the Burgundian Low Countries<br />
<em>Jonas Braekevelt</em></p>
<p><strong>PARTIE III. CONTRÔLES DE CONSTITUTIONNALITÉ</strong></p>
<p>Are there "Constitutional" Ideas in the Rolls of the English Parliament, c. 1340-1422 ?<br />
<em>Christopher Fletcher</em></p>
<p>Distancia y constitucionalidad. La dinámica política del reino de Aragón en la década de 1440-1450<br />
<em>Carlos Laliena Corbera</em></p>
<p>Du contrôle de civilité à l’enregistrement des lois : fondements du contrôle judiciaire du souverain monarchique<br />
<em>Marie-France Renoux-Zagamé</em></p>
<p><strong>PARTIE IV. CRISES CONSTITUTIONNELLES</strong></p>
<p>Do Constitucionalismo Revolucionário Medievo às Ordenações do Reino de Portugal<br />
<em>José Domingues</em></p>
<p>Contribuer ou disparaître ! Les états des deux Bourgognes face aux monarchies de France et d’Espagne (1636-1678)<br />
<em>Jérôme Loiseau</em></p>
<p>The Levellers and the English Constitution in the English Civil War<br />
<em>Rachel Foxley</em></p>
<p>A Framework for Integrating Overseas Expansion and Constitutional Change in 17<sup>th</sup>-Century England<br />
<em>William A. Pettigrew</em></p>
<p><strong>PARTIE V. QUESTIONS DE PRINCIPES</strong></p>
<p>Gli angusti orizzonti. Lessico delle dedizioni e « costituzione materiale » negli stati territoriali italiani: l’esempio della Terraferma veneziana (secolo XV e ss.)<br />
<em>Gian Maria Varanini</em></p>
<p>Constitution et constitutionnalisme (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècle)<br />
<em>Diego Quaglioni</em></p>
<p>Jalons pour une archéologie constitutionnelle<br />
<em>François Foronda</em></p>
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<p>La collection <b>Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)</b>, coéditée avec l'École française de Rome, donne à lire les actes des rencontres <i>Signs and States</i>, qui exploraient la sémiologie de l'État du XIV<sup>e</sup> siècle jusqu'au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est passé au crible dans cette série d’une douzaine de titres bilingues français-italien. Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Cette réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles remet en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.</p> <p>Cette collection, dont le dernier volume a paru en 2021, est désormais fermée.</p>
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