Éditions de la Sorbonne
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Sociétés et représentations
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De la
Pleureuse à la veuve joyeuse
Sociétés & Représentations n°46
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Laurent Bihl
Bihl, Laurent
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Frédéric Chauvaud
Chauvaud, Frédéric
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Sébastien Le Pajolec
Le Pajolec, Sébastien
Sébastien
Le Pajolec
<p><strong>Sébastien Le Pajolec</strong> est maître de conférence en histoire et communication audiovisuelle à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. <br /> </p>
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Julie Verlaine
Verlaine, Julie
Julie
Verlaine
<p><strong>Julie Verlaine</strong> est agrégée d'histoire, maîtresse de conférences en histoire culturelle du XX<sup>e</sup> siècle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est rattachée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058), et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur le marché de l’art, les musées et le patrimoine dans le monde occidental au XX<sup>e</sup> siècle.</p>
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Remi Lenoir
Lenoir, Remi
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Myriam Tsikounas
Tsikounas, Myriam
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Tsikounas
<p>Myriam Tsikounas est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master recherche « histoire et audiovisuel ».</p>
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Histoire
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<p>Terrassées, animées d'un fort sentiment de culpabilité, les veuves d’aujourd’hui sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à rester seules après la disparition de leur compagnon. En fonction des époques, le veuvage est un phénomène perçu de façon plus ou moins importante : au lendemain des guerres napoléoniennes ou de la Première Guerre mondiale, le nombre de jeunes veuves s’envole sans pour autant faire l’objet d’une grande attention des autorités, des journalistes ou de l’opinion publique. Dans les pages de ce numéro, les veuves sont étudiées à partir de supports différents : caricatures, cinéma, mais également estampes. Cette manière de les aborder ne relève pas que des <em>visual studies</em>, mais aussi de la perception de l’autre, puisque périodiques ou romans sont également mobilisés afin de mieux saisir les représentations des veuves, celles des marins disparus en mer comme celles d’artistes. Première livraison de revue dévolue aux veuves, ce numéro a pour ambition de cerner la diversité des images, de s’attacher à l’émergence d’un type, de suivre l’évolution des représentations en prêtant attention à la collecte de données qui nourrissent l’imaginaire social et culturel des veuves.</p>
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Terrassées, animées d'un fort sentiment de culpabilité, les veuves d’aujourd’hui sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à rester seules après la disparition de leur compagnon. En fonction des époques, le veuvage est un phénomène perçu de façon plus ou moins importante.
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<p><strong>DE LA PLEUREUSE À LA VEUVE JOYEUSE </strong></p>
<p>Les veuves : joyeuses, désespérées et terrifiantes. Perceptions et représentations<br />
<em>Laurent Bihl et Frédéric Chauvaud</em></p>
<p><strong>Le rouge et le noir</strong></p>
<p>Le fantôme de crêpe et la femme à poigne. Veuves criminelles en cour d'assises (1880-1940)<br />
<em>Frédéric Chauvaud</em></p>
<p>Euphémie Lacoste. Veuve noire ou veuve joyeuse ?<br />
<em>Myriam Tsikounas</em></p>
<p>La veuve tueuse. <em>La Mariée était en noir</em>, de François Truffaut<br />
<em>Antoine de Baecque</em></p>
<p><strong>Le spectacle des larmes</strong></p>
<p>L'iconographie des veuves au XIX<sup>e</sup> siècle et sa postérité au XX<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Laurence Danguy</em></p>
<p>Le veuvage au féminin. Images de la veuve dans la presse humoristique illustrée française à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle et au début du XX<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Solange Vernois</em></p>
<p>Veuves éplorées, veuves joyeuses, veuves scabreuses. Spectacularisation des figures du veuvage à travers différentes formes médiatiques (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècles)<br />
<em>Laurent Bihl</em></p>
<p><strong>La tragédie des veuves</strong></p>
<p>Parler d'un homme, exister comme femme. Les veuves d’artistes : témoins, « muses », expertes<br />
<em>Julie Verlaine</em></p>
<p>Veuves de gens de mer en Saintonge (XVII<sup>e</sup>-XIX<sup>e</sup> siècles)<br />
<em>Thierry Sauzeau</em></p>
<p>Femmes de douleurs. De veuves en orphelines, histoires dans l’histoire du XX<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Pierre Serna</em></p>
<p><strong>Lieux et ressources</strong></p>
<p>Les chantiers du numérique à la BnF (1990-2018)<br />
<em>Évelyne Cohen et Pascale Goetschel</em></p>
<p><strong>Regards croisés</strong></p>
<p>Nocturne au musée Grévin : réinventer la visite du musée de cire. « L’enlèvement de Louis XVII au musée Grévin », d’Hervé Guibert<br />
<em>Liliane Ehrhart</em></p>
<p><strong>Trames</strong></p>
<p>Impressions d’audience. La justice pénale contemporaine (1789-2016) à l’épreuve de la bande dessinée francophone. Affaires minuscules et causes célèbres<br />
<em>Frédéric Chauvaud</em></p>
<p><strong>Retours sur…</strong></p>
<p>La Commune de 1871 : un sphinx face à ses images<br />
<em>Éric Fournier</em></p>
<p><strong>Actualités</strong></p>
<p>Météorites entre ciel et terre, exposition au Muséum national d’histoire naturelle<br />
<em>Pascal Dibie</em></p>
<p><strong>Grand entretien</strong></p>
<p>Entretien avec Pierre Trividic, au sujet des films non réalisés de Patrice Chéreau : <em>Sigmaringen</em> (1999-2003), <em>Le Maître de Longwood </em>(2001-2003) et « 51-52 » (2012-2013)<br />
<em>Pierre Trividic et Julien Centrès</em></p>
<p><strong>Hors cadre</strong></p>
<p>Les photographies retrouvées de la <em>Casa Susanna</em><br />
<em>Isabelle Bonnet</em></p>
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<p><em>Sociétés & Représentations</em> est une revue thématique transdisciplinaire qui cherche à multiplier les éclairages sur des « questions de société » par des approches issues de disciplines scientifiques connexes. Elle a le souci d'inviter au dialogue chercheurs et acteurs, parfois privés de parole, de livrer à la discussion des hypothèses sur des questions inédites ou peu explorées. L'objectif est de concevoir une revue se situant à l'interface du monde universitaire et du grand public. Sociétés & Représentations allie rigueur scientifique, accessibilité et lisibilité des contributions, grâce notamment à l'iconographie et la mise en page.<br /> Plurielle par ses objets et pluraliste au regard des approches fournies, Sociétés & Représentations est ouverte aux questions rencontrées par la société contemporaine tout en participant à un renouvellement des manières de la penser.</p> <p>Revue soutenue par l'<a href="http://www.cnrs.fr/inshs/">Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS</a>.</p> <p>La revue est disponible sur le portail <a href="http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations.htm">Cairn-info.org</a>.</p> <p>Voir <a href="https://isor.pantheonsorbonne.fr/societes-representations">le site de la revue</a>.</p>
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En ligne sur Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2018-2.htm
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En ligne sur Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2018-2.htm
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