Éditions de la Sorbonne
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Philosophie
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L'
Essence plastique
Aptitudes et accommodements chez Spinoza
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Onixsuite Contributor ID
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Vincent Legeay
Legeay, Vincent
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Onixsuite Contributor ID
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Chantal Jaquet
Jaquet, Chantal
Chantal
Jaquet
<p>Chantal Jaquet est professeure d'histoire de la philosophie moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie du XVII<sup>e</sup> siècle, sur la philosophie du corps et sur la philosophie sociale. Elle a notamment publié <em>Sub specie aeternitatis. Étude des concepts de temps durée et éternité chez Spinoza</em> (Classiques Garnier, rééd. 2014) ; <em>L’unité du corps et de l’esprit. Affects, actions passions chez Spinoza</em> (PUF, 2004, rééd. 2015) ; <em>Les transclasses ou la non-reproduction</em> (PUF, 2014) ; <em>Spinoza à l’œuvre</em> (Éditions de la Sorbonne, 2017) ; <em>Juste en passant</em> (PUF, 2021).</p>
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Onixsuite Contributor ID
6120
Frédéric Fruteau De Laclos
Fruteau De Laclos, Frédéric
Frédéric
Fruteau De Laclos
<p>Frédéric Fruteau de Laclos est maître de conférences en philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451). Ses travaux portent sur les relations entre philosophie, épistémologie et psychologie en France au XX<sup>e</sup> siècle. Il a récemment publié <em>La psychologie des philosophes</em> (PUF, 2012) et <em>Émile Meyerson </em>(Les Belles Lettres, 2014), et codirigé avec Corinne Enaudeau <em>Différence, différend : Deleuze et Lyotard</em> (Encre marine, 2015).</p>
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Philosophie
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<p>L'ouvrage, qu'on situera volontiers dans le sillage et l’exploration de l’assertion forte, programmatique, qui ouvre la « petite physique », au scolie de la proposition 13 de la seconde partie de l'<em>Éthique</em>, se propose d’explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l’essence n’aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité. Celles-ci, pour peu qu’on y porte son attention, pourraient être proportionnelles au nombre des contextes affectifs que la nature exerce sur les individus qui la peuplent, et donc, selon le chapitre 6 de l’appendice de la quatrième partie de l’<em>Éthique</em>, « quasiment infinies ». Tentons alors, à l’aide des textes du philosophe néerlandais, de mesurer l’étendue de ces<br />
ressorts.</p>
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L'ouvrage se propose d'explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l’essence n’aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité.
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<p>Liste des abréviations</p>
<p>Préface<br />
<em>Chantal Jaquet</em></p>
<p>La plasticité des termes « force » et « vie » dans les <em>Pensées métaphysiques</em> de Spinoza<br />
<em>Nicolas Lema Habash</em></p>
<p>Équilibres et égalités chez Spinoza. Quand vivre est un effort de funambule<br />
<em>Nicolas Bouteloup</em></p>
<p>Enfance et plasticité. Spinoza et Vygotski<br />
<em>Pascal Sévérac</em></p>
<p>Comment, selon Spinoza, devient-on philosophe ?<br />
<em>Pierre Macherey</em></p>
<p>L'aptitude à s'adapter face au contraire et au confus<br />
<em>Vincent Legeay</em></p>
<p>Suspension et stupéfaction. Comment devenir inapte ?<br />
<em>Thibault Barrier</em></p>
<p>Les accommodements raisonnables de Spinoza<br />
<em>Ariel Suhamy</em></p>
<p>Adaptations illusoires et sélection réelle dans la doctrine spinoziste des essences de choses singulières<br />
<em>Charles Ramond</em></p>
<p>Index nominum</p>
<p>Index notionum</p>
<p>Les auteurs</p>
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<p>La collection <b>Philosophie</b> s'ouvre au foisonnement des productions, à la foule des croisements et des hybridations auxquels on assiste dans la philosophie telle qu'elle est pratiquée aujourd’hui. Les travaux rassemblés dans cette collection entendent éviter de tomber dans le piège qui consiste à choisir entre la philosophie analytique et la philosophie continentale, notamment française : pratiquant l’une ou l’autre, ou les deux en même temps, faisant place aussi à des pensées inventées dans le reste du monde, ils s’ouvrent à tout ce qui est susceptible de se faire dans le champ philosophique, sans présumer <em>a priori</em> de ce que les philosophes peuvent produire à partir des objets contemporains, ni de l’effet que la contemporanéité peut en retour produire sur la philosophie.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/93">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : <!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment-->2825-4112</p>
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URL
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