Éditions de la Sorbonne
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Histoire ancienne et médiévale
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Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
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Entre idéel et matériel
Espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200-v. 1640)
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Patrick Boucheron
Boucheron, Patrick
Patrick
Boucheron
<p><strong>Patrick Boucheron</strong>, né en 1965, est historien. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, où il a également enseigné, il fut maître de conférences puis professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1999 à 2015 et directeur des Publications de la Sorbonne de 2010 à 2015. Depuis 2015, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIII<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècle ».</p>
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Marco Folin
Folin, Marco
Marco
Folin
<p><strong>Marco Folin</strong> est professeur associé à l'École Polytechnique de Gênes, où il enseigne l’Histoire de l’architecture. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la ville et de l’iconographie urbaine en Italie et en Europe, entre le bas Moyen Âge et la fin de l’époque moderne.</p>
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Jean-Philippe Genet
Genet, Jean-Philippe
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Jean-Philippe Genet
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<p>L'espace est à la fois une réalité concrète, matérielle et mesurable, et une construction sociale et symbolique, ces deux aspects interagissant en permanence. L’Occident latin est certes en ce domaine l’héritier de Rome, mais les conceptions et les pratiques de l’espace ont été bouleversées par la chute de l’Empire et le développement de nouvelles structures politiques où les pouvoirs s’exercent sur les hommes plus que sur les territoires, une notion qui semble s’être temporairement effacée. Dans la perspective du programme SAS qui est celle d’une sémiologie de la naissance de l’état moderne, ce sont moins les signes dans l’espace que les signes de l’espace qui sont étudiés ici. On sait que l’espace est une production sociale et notre conception de l’espace comme surface homogène et mesurable n’est pas celle de la période médiévale et moderne, où l’on oscille sans cesse entre un espace polarisé autour des lieux de pouvoir et/ou des lieux sacrés et l’espace conçu comme territoire. Les communications sont regroupées en quatre thématiques : marqueurs symboliques de l’espace (palais communaux, espaces de pouvoirs, mausolées dynastiques), pouvoirs et symbolique de l’espace (identité civique des communes, contrôle de l’espace impérial, marquage de l’espace économique, retour du territoire), représentation symbolique de l’espace (cartes marines, portulans, vues figurées, usages de la géographie) et perception de la symbolique de l’espace (frontières, écrits administratifs, représentations de la cité).</p>
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<em>Signs and States</em>, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIII<sup>e</sup> siècle au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle.
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<p>Avant-propos<br />
<em>Patrick Boucheron, Marco Folin et Jean-Philippe Genet</em></p>
<p>Introduction<br />
<em>Jean-Philippe Genet</em></p>
<p>PARTIE I. <strong>Les marqueurs symboliques de l'espace – Indicatori simbolici dello spazio</strong></p>
<p><em>Palatia que appellantur de comuni.</em> I Palatia nova di Brescia come figura della città comunale: aspetti costruttivi e architettonici, elementi decorativi, evoluzione urbana<br />
<em>Matteo Ferrari</em></p>
<p>Pétrarque et les espaces du pouvoir<br />
<em>Carlo Tosco</em></p>
<p>Demeures des vivants, demeures des morts. Considérations comparatives sur les formes d'implantation urbaine des seigneurs en Italie aux XIV<sup>e</sup> et XV<sup>e</sup> siècles<br />
<em>Marco Folin</em></p>
<p>PARTIE II. <strong>Pouvoir et symbolique de l'espace – Potere e simbologia dello spazio</strong></p>
<p>Oltre le mura: identità civica, idea del sacro e superstizione nelle città comunali<br />
<em>Vittoria Camelliti</em></p>
<p>Territoires et lieux de pouvoir dans l’empire Plantagenêt : circuler, contrôler et construire (1154-1216)<br />
<em>Fanny Madeline</em></p>
<p>Définir l’espace économique, imposer l’autorité politique. Les bornes péagères, un enjeu pour la souveraineté princière (État bourguignon – Franche-Comté, XIV<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècles)<br />
<em>Michelle Bubenicek</em></p>
<p>Lo stato, il diritto, il territorio. Dominazione territoriale e crisi del modello giuridico nel pensiero politico italiano del XVI secolo<br />
<em>Romain Descendre</em></p>
<p>PARTIE III. <strong>Représentation et symbolique de l’espace – Rappresentazione e simbologia dello spazio</strong></p>
<p>Les cartes marines, XIV<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècle : une appropriation de l’espace maritime<br />
<em>Emmanuelle Vagnon</em></p>
<p>Atlanti simbolici dello spazio politico. I portolani e il <em>Libro del conocimiento de todos los reinos</em> (secolo XIV)<br />
<em>Alessandro Savorelli</em></p>
<p>Cartes et figures de l’espace français, XIV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècle : représentation de l’espace et exercice du pouvoir<br />
<em>Juliette Dumasy-Rabineau</em></p>
<p>La géographie au service des princes : cartes, inventaires et descriptions des territoires, XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Axelle Chassagnette</em></p>
<p>PARTIE IV. <strong>Perceptions de la symbolique de l’espace – La percezione della simbologia dello spazio</strong></p>
<p>Frontière idéelle et marqueurs territoriaux du royaume des Quatre rivières (France, 1258-1529)<br />
<em>Léonard Dauphant</em></p>
<p>Se représenter l’espace sans carte. Pratiques d’écriture de la Chambre apostolique au XIV<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Valérie Theis</em></p>
<p>La città dipinta di Benedetto Bonfigli nella cappella del Palazzo dei Priori di Perugia<br />
<em>Maria Rita Silvestrelli</em></p>
<p>Una proposta di risarcimento iconografico per il perduto <em>San Dionigi</em> di Gherardo Starnina<br />
<em>Daniele Giorgi</em></p>
<p>Conclusions<br />
<em>Patrick Boucheron</em></p>
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<p>La collection <b>Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)</b>, coéditée avec l'École française de Rome, donne à lire les actes des rencontres <i>Signs and States</i>, qui exploraient la sémiologie de l'État du XIV<sup>e</sup> siècle jusqu'au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est passé au crible dans cette série d’une douzaine de titres bilingues français-italien. Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Cette réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles remet en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.</p> <p>Cette collection, dont le dernier volume a paru en 2021, est désormais fermée.</p>
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