Éditions de la Sorbonne
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1533Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782859449957
03
01
Éditions de la Sorbonne
02
2859449957
03
9782859449957
15
9782859449957
02
01
00
BC
01
9.45
in
02
6.30
in
01
24
cm
02
16
cm
FR
10
02
02926679
01
02
Homme et société
01
01
René Allio, le mouvement de la création
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6202
Sylvie Lindeperg
Lindeperg, Sylvie
Sylvie
Lindeperg
<p>Sylvie Lindeperg est historienne, professeure à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le CERHEC (Centre d’études et de recherches sur l’histoire et l’esthétique du cinéma).<br /> Son dernier ouvrage paru est <em>Le Moment Eichmann </em>(Albin Michel, 2016) Elle est également l’auteure de plusieurs films dont <em>Face aux fantômes</em> de Jean-Louis Comolli.</p>
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
5868
Myriam Tsikounas
Tsikounas, Myriam
Myriam
Tsikounas
<p>Myriam Tsikounas est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master recherche « histoire et audiovisuel ».</p>
3
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6203
Marguerite Vappereau
Vappereau, Marguerite
Marguerite
Vappereau
<p>Marguerite Vappereau est docteure en études cinématographiques. Ses recherches portent sur le processus créatif et l'intermédialité à travers une approche historique, génétique et esthétique. Elle enseigne à l’Université de Picardie Jules Verne et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
01
fre
03
304
03
25
1
26
1
24
Themes site PUPS
Arts, Esthétique
01
05
01
06
03
00
<p>Peintre, scénographe et réalisateur, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes et les genres par un constant travail d’expérimentation. Il repense l’espace théâtral aux côtés d’Hubert Gignoux au Centre dramatique de l’Ouest, de Gabriel Garran au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne. À partir des années 1960, René Allio passe derrière la caméra pour s’essayer, à son tour, à l’art du récit. <em>La Vieille Dame indigne</em> (1965), <em>Les Camisards</em> (1970-1972),<em> Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère…</em> (1976), <em>L’Heure exquise</em> (1981) marquent brillamment les grandes étapes d’une carrière inclassable au cours de laquelle l’artiste se met constamment en danger.</p>
<p>Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d’Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son oeuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie… Il offre enfin un nouvel éclairage sur Moi, Pierre Rivière…, expérience unique dans l’histoire du cinéma, par laquelle Allio met en scène les pièces du dossier du jeune parricide réunies par Michel Foucault.</p>
02
00
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…
04
00
<p>Persévérance de l'artiste, persistance de l'œuvre<br />
<em>Sylvie Lindeperg</em></p>
<p>Préambule. René Allio, un cinéaste aux couleurs de la vérité<br />
<em>Arlette Farge</em></p>
<p><strong>L’artiste à l’œuvre</strong></p>
<p>Un scénographe polygraphe. Une esthétique de l’inscription<br />
<em>Marcel Freydefont </em></p>
<p>De la scène à l’écran : les costumes dans l’œuvre filmée de René Allio<br />
<em>Priska Morrissey</em></p>
<p><em>Les Camisards</em>, de l’engagement à l’histoire. La dimension politique des <em>Camisards </em>a-t-elle été un obstacle à la compréhension du phénomène historique ?<br />
<em>Philippe Joutard </em></p>
<p>L’histoire ébranlée par l’image<br />
<em>Michèle Lagny et Pierre Sorlin </em></p>
<p><em>Attila</em>, 1982 : une mise en scène lyrique qui ne tient pas toutes ses promesses<br />
<em>Gérard-Denis Farcy</em></p>
<p><em>Un médecin des Lumières</em>, entre tentation romanesque et réalisme « pénible »<br />
<em>Bernard Papin et Aurore Renaut </em></p>
<p>Le cinéma, croisement des arts<br />
<em>Table ronde : Marie-Hélène Quinton, Christine Laurent, Nicolas Philibert, Jean Jourdheuil, Richard Copans et Serge Toubiana</em></p>
<p><strong>Politiques et poétiques des lieux : territoire et décentralisation</strong></p>
<p>Un « scénographe » au Centre dramatique de l’Ouest<br />
<em>Marion Denizot </em></p>
<p>Planchon-Allio au Théâtre de la Cité à Villeurbanne, 1957-1968. Jalons pour une lecture historienne<br />
<em>Pascale Goetschel</em></p>
<p>Un architecte novateur au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Témoignage<br />
<em>Gabriel Garran</em></p>
<p>L’utopie Font-Blanche<br />
<em>Alain Bergala</em></p>
<p><em>Marseille ou la vieille ville indigne</em> de René Allio. Une vision kaléidoscopique<br />
<em>Katharina Bellan</em></p>
<p>Rêves d’en France<br />
<em>Jean-Louis Comolli </em></p>
<p>Le travail de l’acteur<br />
<em>Table ronde : Paul Allio, Magali Léris, Olivier Perrier, Christiane Rorato et François Jost</em></p>
<p><strong>Retour sur Pierre Rivière</strong></p>
<p><em>Moi, Pierre Rivière…</em> : « film du crime » ou « film du mémoire » ?<br />
<em>Dork Zabunyan</em></p>
<p>Retour sur les conditions de l’incarcération de Pierre Rivière<br />
<em>Anne Simon</em></p>
<p>Au croisement était Rivière<br />
<em>Philippe Artières </em></p>
<p>« Moi, René Allio, ayant filmé le cas du parricide Rivière… »<br />
<em>Frédéric Chauvaud </em></p>
<p>L’affaire Pierre Rivière aux <em>Cahiers du cinéma</em><br />
<em>Frédéric Chandelier</em></p>
<p><em>Moi, Pierre Rivière…</em> : une expérience de cinéma<br />
<em>Table ronde : Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, Annick Bisson et Gilbert Peschet</em></p>
<p>Retour en Normandie<br />
<em>Nicolas Philibert et Pascal Kané</em></p>
<p>Les auteurs</p>
17
00
<p>La collection <b>Homme et société</b> est résolument transdisciplinaire, rassemblant des travaux en sciences humaines et sociales, et transpériode, articulant des recherches dans lesquelles dialoguent les historiens spécialistes de l'Antiquité à l'histoire immédiate, des temps médiévaux et modernes. Dans cette même perspective de décloisonnement temporel, spatial et conceptuel, la collection est associée à deux collections thématiques explorant des champs neufs de l’historiographie actuelle : <b>Histoire environnementale</b>, consacrée à la dynamique des interactions entre la société et son milieu, et <b>Numériques</b>, qui rend compte notamment des mutations méthodologiques induites par les outils numériques.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/102">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3507</p>
01
00
03
02
01
D502
02
1400
03
936
06
52ae2b85537f2a95bd5b4ee05c2c9ed4
07
219730
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100896590/images/7d91786c01b3931e8d94baf248608979/HIGHQ/9782859449957.jpg
17
20170322T1451Z
02
01
D502
02
187
03
125
06
7c528483f1804a340d9169ca1e903d55
07
15032
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100896590/images/7d91786c01b3931e8d94baf248608979/THUMBNAIL/9782859449957.jpg
17
20170322T1451Z
Éditions de la Sorbonne
01
01
Dilicom
PUB SORBONNE
Éditions de la Sorbonne
FR
02
01
20170420
11
20170420
02
WORLD
02
01
GCOI
28405100896590
15
978-2-85944-995-7
WORLD
06
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
00
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
11
08
20170410T0000
04
28.00
01
R
5.50
26.54
1.46
EUR