Éditions de la Sorbonne
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Histoire de la France aux XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles
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L'
Insurrection entre histoire et littérature (1789-1914)
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Quentin Deluermoz
Deluermoz, Quentin
Quentin
Deluermoz
<p><strong>Quentin Deluermoz </strong>est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris Cité et directeur du laboratoire de recherche ICT-Les Europes dans le monde (UR337). Ses recherches portent sur l’histoire sociale et anthropologique des ordres et des désordres au XIX<sup>e</sup> siècle (France, Europe, empires) ainsi que sur l’épistémologie des sciences sociales.</p>
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Anthony Glinoer
Glinoer, Anthony
Anthony
Glinoer
<p>Anthony Glinoer est professeur agrégé à l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire. Ses publications récentes comprennent :<br /> <em>L’âge des cénacles </em>(Fayard, 2013, avec V. Laisney), <em>Imaginaires de la vie littéraire</em> (PUR, 2012, direction avec B.-O. Dozo et M. Lacroix) et <em>La littérature frénétique</em> (PUF, 2009).</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Christophe Charle
Charle, Christophe
Christophe
Charle
<p>Christophe Charle est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris 1-Panthéon- Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, il a notamment publié <em>La dérégulation culturelle essai d’histoire des cultures en Europe au XIX<sup>e</sup> siècle</em>, Paris, PUF, 2015 et codirigé,<em> La vie intellectuelle en France XIX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècle</em>, Paris, Seuil, 2016.</p>
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<p>Tout au long du XIX<sup>e</sup> siècle, la France a vécu au rythme des insurrections. Qu'elles aient été transformées en révolutions ou qu'elles aient été éteintes, réprimées, trahies, les insurrections ont modelé le rapport à l’histoire en train de s’écrire. Ce livre se propose de reprendre à nouveaux frais une double question dont les enjeux sont profonds : ce que l’insurrection, temps d’ouverture des possibles, espérés ou craints, fait à l’écriture et à la littérature ; ce que la littérature, ses auteurs, ses topiques, fait dans le temps insurrectionnel. Comment les moments insurrectionnels ont-ils redéfini la fonction et le statut d’écrivains comme Jules Vallès, Eugène Sue et Louise Michel, d’un genre comme les mémoires de protagonistes de l’insurrection, d’un médium comme l’affiche ? Comment les discours littéraire et historien travaillent-ils l’insurrection, pendant et après l’évènement, au moyen de quelles mises en intrigue, de quelles mises en forme particulières et avec quelle efficacité ? Quelles rencontres peut-on observer, par exemple, entre le Dumas des journaux de 1848, le Hugo des Misérables et le Michelet de l’Histoire de la révolution française ? Quel sens, enfin, donner aux prises d’écriture anonymes, par lesquelles les acteurs tentent de s’inscrire dans l’histoire ? Historiens et littéraires, à parts égales, ont été invités à répondre à ces questions. Partant de cas d’études qui empruntent tant à la Grande révolution de 1789-1794 qu’aux insurrections de 1848 et à la Commune de Paris, les articles qui composent cet ouvrage montrent qu’il existe bien à cette époque un lien fort entre littérature et insurrection qui doit être repensé.</p>
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<p>Introduction<br />
<em>Quentin Deluermoz et Anthony Glinoer</em></p>
<p>Michel de Cubières et la question du statut d'auteur en révolution<br />
<em>Jean-Luc Chappey</em></p>
<p>Le peuple souverain : le 20 juin 1792 (Michelet, Dumas)<br />
<em>Corinne Saminadayar-Perrin</em></p>
<p>Morales littéraires et politiques au temps de l'insurrection. Les romanciers journalistes et les insurrections sous la Deuxième République<br />
<em>Sébastien Hallade</em></p>
<p>Entre acteurs politiques et historiens : les auteurs des premières histoires de la révolution de 1848<br />
<em>Laura O’Brien</em></p>
<p>Le « sténographe de l’univers ». <em>Le Mois</em> d’Alexandre Dumas (1848-1850)<br />
<em>Sarah Mombert</em></p>
<p><em>Les Mystères du peuple</em> d’Eugène Sue : l’insurrection entre histoire, politique et littérature<br />
<em>Anthony Glinoer</em></p>
<p>Roman, oralité, incorrection. Louise Michel et l’écriture de l’insurrection<br />
<em>Stéphane Zékian</em></p>
<p>« Elle n’est pas morte » : quand dire c’est faire. Écrire et continuer la Commune de Paris dans les années 1880<br />
<em>Laure Godineau</em></p>
<p>Révolution politique et anomie littéraire : notes sur les révolutions de 1830, 1848 et 1871<br />
<em>Alain Vaillant</em></p>
<p>Les auteurs</p>
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<p>La collection <b>Histoire de la France aux XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles</b>, en s'ouvrant à plusieurs disciplines – sociologie, anthropologie, littérature, science politique et économie – revisite les manières dont la France des deux derniers siècles a été un laboratoire de la modernité occidentale tout à fait spécifique. Héritages contradictoires de la Révolution française, tentatives pour redonner à la France un empire dont l'histoire a profondément interféré avec les évolutions sociales et culturelles internes, crises majeures traversées par le pays dans tous les domaines (politique, économique, social, culturel, religieux) sont autant de pistes explorées.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/101">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3361</p>
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