Éditions de la Sorbonne
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1040Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782859448929
03
01
Éditions de la Sorbonne
02
2859448926
03
9782859448929
15
9782859448929
00
BC
01
9.45
in
02
6.30
in
01
24
cm
02
16
cm
10
02
09859446
01
02
Histoire de l'art
01
01
Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans la peinture
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
6083
Anne-Laure Imbert
Imbert, Anne-Laure
Anne-Laure
Imbert
<p>Anne-Laure Imbert est maître de conférences en histoire de l'art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.</p>
01
fre
25
1
26
1
24
Themes site PUPS
Arts, Esthétique
24
Themes site PUPS
Histoire
01
05
03
00
<p>Cette enquête sur les figures de regardeurs, de flâneurs et de voyageurs dans la peinture constitue une entrée particulière dans le champ des études de la genèse et du fonctionnement de l'art du paysage. Dans tout un pan de la tradition européenne, et suivant le modèle antique rapporté par Pline ou Vitruve, ce sont d’abord des figurines qui arpentent les chemins, disant le monde parcourable ; des bergers, des pêcheurs, signifiant la paix, les arts de la campagne. Dans un point plus sensible de l’image, pourtant, un personnage contemple l’activité des autres hommes et l’étendue du monde. Plus que tous les autres, celui qui voyage et celui qui regarde contribuent à donner l’œuvre comme un monde, où le spectateur à son tour se projette, avance, contemple. Ce volume permet ainsi de saisir dans sa cohérence une histoire pourtant discontinue de ces figures de voyageur, de flâneur et de regardeur, dans la peinture européenne du XIV<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle. Il ouvre également au dialogue entre traditions européenne et chinoise ; la pratique du lettré d’Asie qui, le pinceau à la main, revit dans le tracé de la montagne la rencontre du sens qu’il y a faite, éclaire, de façon neuve, la figure dans le paysage. Celle-ci, en le regardant ou en le traversant, constitue, bien plus qu’une part du spectacle, le relais d’une présence et d’une mémoire – soit que la peinture retrace et ouvre pour nous une expérience du monde.</p>
04
00
<p>Les auteurs</p>
<p><strong>Introduction</strong><br/>
<em>Anne-Laure Imbert</em></p>
<p><strong>REGARDEURS, FLÂNEURS ET VOYAGEURS DANS L'HORIZON D’UNE CULTURE</strong></p>
<p>Regardeurs et promeneurs dans la peinture chinoise<br/>
<em>Yolaine Escande</em></p>
<p>Regardeurs, flâneurs, voyageurs dans l’horizon d’une culture prémoderne du paysage : quelques réflexions à partir du <em>Bon gouvernement </em>d’Ambrogio Lorenzetti<br/>
<em>Anne-Laure Imbert</em></p>
<p><strong>PAYSAGE AVEC FIGURES, FIGURES DANS UN PAYSAGE</strong></p>
<p><em>Varias ibi obambulantium species</em> : figures d’animation dans le paysage, ou la fortune d’un motif antique à la Renaissance<br/>
<em>Hervé Brunon</em></p>
<p>Point de vue et narration dans la <em>Tavola Strozzi</em><br/>
<em>Joana Barreto</em></p>
<p>Domenico Ghirlandaio et les marges de l’<em>historia</em> : du figurant profane à l’acteur sacré<br/>
<em>Matteo Gianeselli</em></p>
<p><strong>INVENTION DU REGARD, INVENTION DU PAYSAGE</strong></p>
<p>Rhetorics of Asthetics: Organization of Sight and Landscape as an Invention in Renaissance Humanism<br/>
<em>Lise Bek</em></p>
<p>Le voyage, le témoignage, l’amitié : Abraham Ortelius et Georg Hoefnagel en Italie (hiver 1577-1578)<br/>
<em>Jean-Marc Besse</em></p>
<p>De la pratique au mythe : la figure du dessinateur dans les paysages de Claude Lorrain<br/>
<em>Denis Ribouillault</em></p>
<p><strong>AU-DELÀ DU PARADIGME CLASSIQUE</strong></p>
<p>Lecteur, spectateur, regardeur dans la fiction et l’illustration au XVIII<sup>e</sup> siècle (Diderot et Rousseau)<br/>
<em>Benoît Tane</em></p>
<p>Perte du centre ? De l’ambiguïté des <em>Rückenfiguren</em> chez Caspar David Friedrich<br/>
<em>Julie</em><em> Ramos</em></p>
<p>Acte esthétique, sublime et figures de dos chez Friedrich<br/>
<em>Baldine Saint Girons</em></p>
<p>Table des illustrations</p>
<p>Index des noms</p>
17
00
<p>La collection <b>Histoire de l'art</b> doit être entendue comme un lieu de dialogue, et un espace de confrontation des objets, des champs et des questionnements qui, depuis les origines de la discipline, constituent son épistémologie : l'historiographie de l’art, l’histoire des arts majeurs que sont la peinture et la sculpture, l’histoire de l’architecture et ses enjeux sociaux, l’approche critique de figures et de notions, l’histoire du goût en sont les fondements, à travers l’étude des œuvres, des artistes et des discours, de l’Antiquité à la période contemporaine. La collection est également ouverte à des approches innovantes qui s’y déploient, attentives à l’actualité de la recherche, avec l’histoire du patrimoine ou celle de la culture visuelle, qui décloisonnent les hiérarchies et invitent à penser de nouveaux usages culturels.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/96">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3132</p>
01
00
03
02
01
D502
02
1400
03
912
06
69fc1a01eb6855b075de7fe906cb398d
07
606044
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100791400/images/b36ed8a07e3cd80ee37138524690eca1/HIGHQ/9782859448929.jpg
17
20160220T1918Z
02
01
D502
02
192
03
125
06
a8aa510a613653f7836c75b0720843e6
07
18118
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100791400/images/b36ed8a07e3cd80ee37138524690eca1/THUMBNAIL/9782859448929.jpg
17
20160220T1918Z
01
01
Dilicom
PUB SORBONNE
Éditions de la Sorbonne
02
01
20150410
11
20150410
02
01
GCOI
28405100791400