Éditions de la Sorbonne
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Éditions de la Sorbonne
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Histoire ancienne et médiévale
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Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
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Images, cultes, liturgies
Les connotations politiques du message religieux
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Onixsuite Contributor ID
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Laura Gaffuri
Gaffuri, Laura
Laura
Gaffuri
<p>Laura Gaffuri est chercheur au département d'histoire de l’Université de Turin.</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Paola Ventrone
Ventrone, Paola
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Onixsuite Contributor ID
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Jean-Philippe Genet
Genet, Jean-Philippe
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Themes site PUPS
Histoire
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<em>Signs and States</em>, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIII<sup>e</sup> siècle au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).<br />
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d’une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.</p>
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<p><strong>Presentazione</strong><br />
<em>Ventrone Paola, Gaffuri Laura</em></p>
<p><strong>Introduction</strong><br />
<em>Genet Jean-Philippe</em></p>
<p>SESSIONE PRIMA / <strong>SACRE SCRITTURE E SACRAMENTI</strong></p>
<p>Esegesi, teologia, politica: introduzione alla prima sessione. Sacre Scritture e Sacramenti<br />
<em>Gaffuri Laura</em></p>
<p>Exégèse et violence dans la tradition occidentale<br />
<em>Buc Philippe</em></p>
<p>The Symbolic Meaning of a Meal and a Mother<br />
<em>Rubin Miri</em></p>
<p>'Plenitudo potestatis': dalla teologia politica alla teoria dello stato assoluto<br />
<em>Rizzi Marco</em></p>
<p><strong>Discussant</strong></p>
<p><em>Comunità eucaristica, violenza escatologica, potere secolare: questioni aperte</em></p>
<p><em>Potestà Gianluca</em></p>
<p>SESSIONE SECONDA / <strong>I LINGUAGGI RELIGIOSI NEI SISTEMI DELLA COMUNICAZIONE POLITICA: CULTI E IMMAGINI</strong></p>
<p>Qualche considerazione introduttiva<br />
<em>Ventrone Paola</em></p>
<p>Une tradition liturgique et ses messages implicites: remarques sur l'horizon de réception politique de l’<em>ambrosianum mysterium</em> à Milan<br />
<em>Boucheron Patrick</em></p>
<p>Il codice simbolico tra continuità formale e mutamento degli ideali a Milano presso i primi Visconti<br />
<em>Cariboni Guido</em></p>
<p>I Visconti e il culto della Vergine (XIV secolo): qualche osservazione<br />
<em>Cengarle Federica</em></p>
<p>La cité et son image: Lucques et le Volto Santo<br />
<em>Schmitt Jean-Claude</em></p>
<p>Immagini religiose e rappresentazione del potere nell’arte napoletana durante il regno di Giovanna I d’Angiò (1343-1382)<br />
<em>Vitolo Paola</em></p>
<p>«Il principe di Dio tra noi»: liturgia civica e cristomimesi del sovrano nello <em>iocundum ingressum</em> tra Savoia e Piemonte (metà del XIV secolo - inizio del XVI secolo)<br />
<em>Gentile Luisa Clotilde</em></p>
<p>Marie de Médicis et le culte marial: langage et langue de l’immaculisme politique et tridentin d’une reine de France (1605-1617)<br />
<em>Rodier Yann</em></p>
<p><strong>Discussant</strong></p>
<p>La dialettica tra innovazione e tradizione nei sistemi della comunicazione politica: proposte per una discussione<br />
<em>Cremonini Cinzia</em></p>
<p>SESSIONE TERZA / <strong>I LINGUAGGI RELIGIOSI NEI SISTEMI DELLA COMUNICAZIONE POLITICA: LITURGIE E RITUALI</strong></p>
<p>L’educazione di un giovane principe. Il Libro d’Ore ms. Pal. alla corte dei duchi di Savoia<br />
<em>Gamalero Francesca</em></p>
<p>La processione del 2 giugno nella Napoli aragonese e la cappella di S. Maria della Pace in Campovecchio<br />
<em>Senatore Francesco</em></p>
<p>Fonti e immagini della religione veneziana, tra il quattrocento e il primo cinquecento<br />
<em>Guarino Raimondo</em></p>
<p>Tra Cesare e Dio. Il Corpus Domini delle repubbliche di Genova e Venezia (secc. XVI-XVII)<br />
<em>Bernardi Claudio</em></p>
<p>«Et per maggior divotione vorrebbe che fusse della medesima grandezza et che avesse tocato la istessa santa Sindone». Copie di reliquie e politica sabauda in età moderna<br />
<em>Cozzo Paolo</em></p>
<p>Musique de l’un, musique des autres: les cérémonies royales en milieu capitulaire (France, XVI<sup>e</sup> siècle-début du XVII<sup>e</sup> siècle)<br />
<em>Bisaro Xavier </em></p>
<p>Eucaristía y poder: el sacrifi cio crístico del Rey en algunos autos sacramentales<br />
<em>Garrot Zambrana Juan Carlos</em></p>
<p><strong>Discussants</strong></p>
<p>Modelli di sovranità e semantica del religioso: alcuni studi di caso<br />
<em>Cabibbo Sara</em></p>
<p>Linguaggi antichi e traduzioni moderne tra politica e religione. Alcune rifl essioni<br />
<em>Michetti Raimondo</em></p>
<p><strong>Tavola rotonda</strong></p>
<p>Brevi osservazioni conclusive<br />
<em>Andenna Giancarlo</em></p>
<p>Appunti su legittimazione, linguaggi, pastoralità<br />
<em>Artifoni Enrico</em></p>
<p>Connotations, accentuations, signatures. Remarques conclusives<br />
<em>Boucheron Patrick</em></p>
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<p>La collection <b>Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)</b>, coéditée avec l'École française de Rome, donne à lire les actes des rencontres <i>Signs and States</i>, qui exploraient la sémiologie de l'État du XIV<sup>e</sup> siècle jusqu'au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est passé au crible dans cette série d’une douzaine de titres bilingues français-italien. Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Cette réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles remet en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.</p> <p>Cette collection, dont le dernier volume a paru en 2021, est désormais fermée.</p>
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