Éditions de la Sorbonne
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Histoire ancienne et médiévale
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Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
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Marquer la prééminence sociale
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Onixsuite Contributor ID
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Patrick Boucheron
Boucheron, Patrick
Patrick
Boucheron
<p><strong>Patrick Boucheron</strong>, né en 1965, est historien. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, où il a également enseigné, il fut maître de conférences puis professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1999 à 2015 et directeur des Publications de la Sorbonne de 2010 à 2015. Depuis 2015, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIII<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècle ».</p>
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Jean-Philippe Genet
Genet, Jean-Philippe
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E. Igor Mineo
Mineo, E. Igor
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Jean-Philippe Genet
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Themes site PUPS
Histoire
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<em>Signs and States</em>, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIII<sup>e</sup> siècle au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, <em>Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)</em>. Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d’une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.</p>
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<p><strong>Avant-propos</strong><br />
<em><em>E. Igor Mineo et Jean-Philippe Genet</em></em></p>
<p><strong>Introduction</strong><br />
<em><em>Jean-Philippe Genet</em></em></p>
<p>Noblesse et distinction dans l'œuvre de Pierre Bourdieu<br />
<em><em>Remi Lenoir</em></em></p>
<p>PARTIE I / <strong>LES MARQUEURS SOCIAUX</strong></p>
<p>Aux origines de l'<em>homo academicus</em>. Les signes de distinction sociale chez les universitaires médiévaux<br />
<em><em>Antoine Destemberg et Thierry Kouamé</em></em></p>
<p>La prééminence du clerc à l’âge moderne<br />
<em><em>Jean-Marie Le Gall</em></em></p>
<p>La prééminence du notaire (Paris, XIV<sup>e</sup> et XV<sup>e</sup> siècles)<br />
<em><em>Julie Claustre</em></em></p>
<p>PARTIE II / <strong>L’AFFIRMATION DES ÉLITES</strong></p>
<p>L’élite bourgeoise de Paris et l’expression de sa notabilité entre 1200 et 1400<br />
<em><em>Boris Bove</em></em></p>
<p>Marquer la prééminence sociale dans la noblesse française médiévale. Du rôle du bijou et du vêtement à travers deux exemples genrés, au XIV<sup>e</sup> siècle<br />
<em><em>Michelle Bubenicek</em></em></p>
<p>Lo <em>statum reginale</em> tra distinzione ed eccezione: il caso sabaudo (XV secolo)<br />
<em><em>Laura Gaffuri</em></em></p>
<p>Spazio urbano e preminenza sociale: la presenza della nobiltà di seggio a Napoli alla fine del medioevo<br />
<em><em>Monica Santangelo</em></em></p>
<p>Construire la prééminence sociale par la culture matérielle : l’exemple de la maison de Guise au XVI<sup>e</sup> siècle<br />
<em><em>Marjorie Meiss-Even</em></em></p>
<p>PARTIE III / <strong>LES DYNAMIQUES DE LA DÉFINITION SOCIALE</strong></p>
<p>Preminenza e distinzione in Italia tra XIV e XV secolo. Alcuni problemi<br />
<em><em>E. Igor Mineo</em></em></p>
<p>Gouverner par le vêtement : naissance d’une obsession politique<br />
<em><em>Gil Bartholeyns</em></em></p>
<p>Prééminence aristocratique, vote et rituel dans les élections populaires à Genève à la fin du XVI<sup>e</sup> siècle<br />
<em><em>Raphaël Barat</em></em></p>
<p>PARTIE IV / <strong>LES PROCESSUS DE DISTINCTION</strong></p>
<p>Un mauvais geste de Dello Delli. Les marques de la prééminence sociale entre artistes (Italie, XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècles)<br />
<em><em>Patrick Boucheron</em></em></p>
<p>Manuscrits de luxe et distinction sociale à la fin du Moyen Âge<br />
<em><em>Émilie Cottereau-Gabillet</em></em></p>
<p>Mecenatismo musicale e distinzione sociale nell’Italia moderna<br />
<em><em>Anna Tedesco</em></em></p>
<p>Distinction et alimentation à la fin du Moyen Âge<br />
<em><em>Bruno Laurioux</em></em></p>
<p>Les bénéfices symboliques des praticiens des mathématiques militaires<br />
<em><em>Pascal Brioist</em></em></p>
<p>La prééminence par la distinction des apparences : le courtisan dans la France de la Renaissance<br />
<em><em>Isabelle Paresys</em></em></p>
<p><strong>Conclusion I</strong><br />
<em><em>Andrea Zorzi</em></em></p>
<p><strong>Conclusion II</strong><br />
<em><em>Jean-François Chauvard</em></em></p>
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<p>La collection <b>Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)</b>, coéditée avec l'École française de Rome, donne à lire les actes des rencontres <i>Signs and States</i>, qui exploraient la sémiologie de l'État du XIV<sup>e</sup> siècle jusqu'au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est passé au crible dans cette série d’une douzaine de titres bilingues français-italien. Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Cette réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles remet en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.</p> <p>Cette collection, dont le dernier volume a paru en 2021, est désormais fermée.</p>
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