Éditions de la Sorbonne
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1736Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782859447649
03
01
Éditions de la Sorbonne
02
2859447644
03
9782859447649
15
9782859447649
00
BC
01
9.45
in
02
6.30
in
03
1.20
in
08
14.11
oz
01
24
cm
02
16
cm
03
1.20
cm
08
400
gr
10
02
21055505
02
9
01
02
Histoire contemporaine
01
01
Tome 9
Une
Histoire des festivals
XX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècle
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5936
Anaïs Fléchet
Fléchet, Anaïs
Anaïs
Fléchet
<p> Anaïs Fléchet est maître de conférences en histoire à l'université de Versailles Saint-Quentin en-Yvelines, directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle a récemment publié <em>Si tu vas à Rio... La musique populaire brésilienne en France au XX<sup>e</sup> siècle</em> (Armand Colin, 2013).</p>
2
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5718
Pascale Goetschel
Goetschel, Pascale
Pascale
Goetschel
<p>Pascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XX<sup>e</sup> siècle.</p>
3
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5551
Patricia Hidiroglou
Hidiroglou, Patricia
Patricia
Hidiroglou
4
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5937
Sophie Jacotot
Jacotot, Sophie
Sophie
Jacotot
5
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5938
Caroline Moine
Moine, Caroline
Caroline
Moine
<p> Agrégée d'histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure, Caroline Moine est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Ses recherches consacrées à l’histoire culturelle de la guerre froide en Europe portent sur les festivals internationaux de cinéma et<br /> les mobilisations de « solidarité internationale » au cours des années 1970 et 1980.</p>
6
A01
01
Onixsuite Contributor ID
5939
Julie Verlaine
Verlaine, Julie
Julie
Verlaine
<p><strong>Julie Verlaine</strong> est agrégée d'histoire, maîtresse de conférences en histoire culturelle du XX<sup>e</sup> siècle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est rattachée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058), et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur le marché de l’art, les musées et le patrimoine dans le monde occidental au XX<sup>e</sup> siècle.</p>
7
B09
01
Onixsuite Contributor ID
5718
Pascale Goetschel
Goetschel, Pascale
Pascale
Goetschel
<p>Pascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XX<sup>e</sup> siècle.</p>
8
B09
01
Onixsuite Contributor ID
5907
Pierre Singaravélou
Singaravélou, Pierre
Pierre
Singaravélou
01
fre
03
356
03
25
1
24
Themes site PUPS
Arts, Esthétique
24
Themes site PUPS
Histoire
01
05
03
00
<p>
Avignon, Cannes, Festpaco, Newport, Woodstock…<br />
Tous ces noms évoquent des festivals célèbres, pour certains mythiques. C'est à l'histoire de ces manifestations culturelles singulières que s'attache cet ouvrage. Une histoire contemporaine qui va parfois chercher ses racines loin dans le temps. Une histoire de moments singuliers et de lieux inédits. Une histoire révélatrice de fortes aspirations esthétiques, nourrie par de puissants enjeux politiques, économiques ou sociaux. Une histoire foisonnante, inscrite dans une perspective locale, nationale et mondiale, laissant une large place aux phénomènes d'échanges, de circulations et de métissages.</p>
04
00
<p>
Introduction. <strong>Le festival, objet d'histoire</strong><br />
<em>par Pascale Goetschel et Patricia Hidiroglou</em></p>
<p>
<strong>JALONS ET TERRITOIRES</strong></p>
<p>
ÉMERGENCES ET GÉNÉRATIONS</p>
<p>
Qu'est-ce qu’un festival ? Une réponse par l’histoire<br />
<em>Pascal Ory </em></p>
<p>
La renaissance de l’opéra en Europe dans la seconde moitié du XX<sup>e</sup> siècle grâce aux festivals<br />
<em>Aude Ameille </em></p>
<p>
Les festivals artistiques de la guerre froide : quel rôle dans le renouveau de l’espace culturel européen ? (années 1940-1960)<br />
<em>Caroline Moine </em></p>
<p>
Les festivals internationaux de cinéma dans l’URSS du second stalinisme, ou brèves histoires de contre-festivals « fantômes »<br />
<em>Stefano Pisu </em></p>
<p>
Les festivals de musique populaire : un objet transnational (années 1950-1970)<br />
<em>Anaïs Fléchet </em></p>
<p>
The era of song festivals: a fundamental moment in Musica Popular Brasileira (MPB),1966-1968<br />
<em>Marcos Napolitano </em></p>
<p>
Les festivals « pop » et « rock » en Europe : débats et enjeux (fin des années 1960-début des années 1980)<br />
<em>Florence Tamagne </em></p>
<p>
VERS UNE « FESTIVALISATION » DE LA VIE CULTURELLE ?</p>
<p>
Changing festival definitions: a brief history of the Fribourg International FilmFestival in Switzerland<br />
<em>John Wäfler </em></p>
<p>
The Queer Film Festival Phenomenon in a Global Historical Perspective (the 1970s-2000s)<br />
<em>Skadi Loist </em></p>
<p>
Une forme globalisée, des enjeux localisés. Les festivals culturels régionauxau Burkina Faso des années 1990 à aujourd’hui<br />
<em>Sarah Andrieu </em></p>
<p>
Les festivals de théâtre : esquisse d’une sociologie du champ théâtral international<br />
<em>Sylvian Schryburt </em></p>
<p>
<strong>FORMES ET DYNAMIQUES</strong></p>
<p>
MODÈLES, CONTRE-MODÈLES</p>
<p>
Le festival d’Athènes-Épidaure : un organisme en pleine mutation<br />
<em>Sotirios Haviaras et Marie-Noëlle Semet </em></p>
<p>
Le KlezKamp de New York et le festival de Culture juive de Cracovie : modèles d’une culture yiddish réinventée<br />
<em>Patricia Hidiroglou </em></p>
<p>
La naissance de deux festivals de culture juive dans le Berlin divisé<br />
<em>Laurence Guillon </em></p>
<p>
Les festivals au Cameroun et leurs enjeux identitaires et politiques : Festik (2000) et Festat (2003)<br />
<em>Bana Barka et Harouna Barka </em></p>
<p>
CRÉATION ET LÉGITIMATION</p>
<p>
Au cœur de la construction de l’identité autrichienne : le festival de Salzbourg, 1917-1950<br />
<em>Amélie Charnay </em></p>
<p>
Le festival d’Aldeburgh et Benjamin Britten<br />
<em>Michel Rapoport </em></p>
<p>
« Britain at home to the world ». Propagande et relations culturelles au Festival of Britain, 1951<br />
<em>Alice Byrne </em></p>
<p>
Angoulême, « la ville qui vit en ses images » ? Politisation de la culture et institutionnalisation du festival<br />
<em>Sylvain Lesage </em></p>
<p>
Le festival international de télévision de Monte-Carlo, à la recherche du 8<sup>e</sup> art<br />
<em>Géraldine Poels </em></p>
<p>
Les biennales d’art contemporain de Bordeaux, Lyon et Nantes, un nouvel âgede l’événement urbain ?<br />
<em>Françoise Taliano-Des Garets </em></p>
<p>
La Biennale artistique et culturelle du Mali : la mise en scène d’une culture nationale,de l’indépendance à aujourd’hui<br />
<em>Elina Djebbari </em></p>
<p>
REGARDS CROISÉS</p>
<p>
Quelles sources pour l’histoire des festivals ? Les collections du département des Arts du spectacle de la BnF ; l’histoire du festival d’Avignon dans les collections de la maison Jean Vilar<br />
<em>Iris Berbain et Lenka Bokova </em></p>
<p>
Festan, Festac, Panaf<br />
<em>Catherine Coquery-Vidrovitch </em></p>
<p>
<strong>Index </strong></p>
<p>
<strong>Les auteurs </strong></p>
<p>
<strong>Crédits iconographiques </strong></p>
<p>
<strong>Remerciements</strong></p>
17
00
<p>La collection <b>Histoire contemporaine</b> accueille des ouvrages de recherche fondés sur des sources variées – écrites, orales, iconographiques et audiovisuelles. Elle couvre des thématiques relatives à l'histoire des sociétés, de leurs mutations et de leurs interactions, dans une perspective mondiale, située entre le XIX<sup>e</sup> et le XXI<sup>e</sup> siècles.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/103">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2825-3140</p>
01
00
03
02
01
D502
02
1000
03
666
06
cfd1000cdaee70b14fd6d2a6e9cffbe8
07
211655
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100814770/images/ba7609ee5789cc4dff171045a693a65f/HIGHQ/9782859447649.jpg
17
20160220T1918Z
02
01
D502
02
188
03
125
06
4508606f1a2ac149238f5a9ae10e43a6
07
12948
http://www.editionsdelasorbonne.fr/resources/titles/28405100814770/images/ba7609ee5789cc4dff171045a693a65f/THUMBNAIL/9782859447649.jpg
17
20160220T1918Z
15
00
04
01
http://www.youtube.com/embed/qERzSxdZAws
Éditions de la Sorbonne
01
01
Dilicom
PUB SORBONNE
Éditions de la Sorbonne
04
01
20131212
11
20131216
01
WORLD
02
01
GCOI
28405100814770
FR
00 500
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01 1
20
04
02
25.00
01
R
5.50
23.70
1.30
EUR