Éditions de la Sorbonne
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Éditions de la Sorbonne
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Histoire ancienne et médiévale
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Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
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Les
Villes capitales au Moyen Âge
XXXVI<sup>e</sup> Congrès de la SHMESP (Istanbul, 1<sup>er</sup>-6 juin 2005)
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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<p><em>Ubi papa, ibi Roma</em> : Rome peut bien n'être pas dans Rome puisque Rome est là où réside le pape. Cet adage du XIII<sup>e</sup> siècle exprime avec force le rapport d'identification entre la ville et le souverain, définissant la capitale par sa fonction de commandement politique. Mais elle s'applique à une capitale étrange au Moyen Âge, qui se rêvait <em>caput mundi </em>mais peinait à s'affirmer comme capitale régionale. <br />
Qu'est-ce donc qu'une ville capitale au Moyen Âge ? Au-delà des fausses évidences de la continuité millénaire de la centralisation parisienne et, dans une moindre mesure, londonienne, la question est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Certes, le modèle romain de la capitale d'empire a pu se prolonger sous des formes diverses, avec Constantinople, Bagdad ou Le Caire. Mais lorsque les Carolingiens rétablissent l'empire en 800, ils ne retrouvent pas pour autant ce modèle de la capitale d'empire. Si l'on considère l'ensemble des expériences institutionnelles et territoriales de l'Occident médiéval, c'est bien la dispersion des fonctions capitales qui constitue la règle et leur concentration l'exception.<br />
En se tenant à Istanbul, à l'invitation de l'Institut français d'études anatoliennes, le XXXVI<sup>e</sup> Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public trouvait un cadre monumental et historique parfaitement adéquat à son objet d'étude, à mi-chemin entre plusieurs expériences politiques que les différentes contributions ici rassemblées entendent confronter, en longue durée. Car faire l'histoire des villes capitales revient à poser la question de la diversité des modèles d'émergence de l'État : les rapports entre le palais et la ville, mais aussi les phénomènes de déplacement du centre de gravité des constructions territoriales, d'abandon ou de reprise de capitales, dessinent plusieurs configurations de pouvoir. <br />
Essentielle est, de ce point de vue, la question des marqueurs symboliques : une ville réussit à convaincre qu'elle capitalise différentes fonctions de commandement par des images et des rituels, des mots et des murs, la mobilisation d'une mémoire et la monumentalisation de leurs lieux. Elle peut continuer à jouer longtemps du prestige d'une capitalité évanouie. En saisissant l'impact à la fois matériel et idéel de la centralisation administrative dans la société urbaine, les différentes contributions de ce volume tentent donc de donner tout son sens à cette expression faussement anodine de « ville capitale » au Moyen Âge.</p>
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Ubi papa, ibi Roma : Rome peut bien n'être pas dans Rome puisque Rome est là où réside le pape.
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<p>Fondée en 1969 par Édouard Perroy, la <b>Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public </b>réunit la plupart des acteurs français de l'enseignement supérieur et de la recherche en histoire médiévale. La Shmesp organise, depuis 1970, un congrès scientifique annuel dont les actes sont édités par les Éditions de la Sorbonne depuis 1992, dans la collection <b>Histoire ancienne et médiévale</b>. Chaque volume se rapporte à un thème à la fois large et précis, permettant d'illustrer la problématique choisie dans toutes les périodes et tous les espaces de l'histoire du Moyen Âge.</p> <p>Les volumes de 1970 à 2007 sont disponibles sur <a href="https://www.persee.fr/collection/shmes">Persée</a>.</p> <p>Les volumes à partir de 1992 sont disponibles, au sein de la collection <b>Histoire ancienne et médiévale</b>, sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/3590">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : 2117-6809</p>
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