Français | English

Pour de faux ? Histoire et fiction dans l'art contemporain

Sociétés & Représentations 33

Édité par Valérie Dupont, Bertrand Tillier

Sociétés et représentations



Disponible chez ce distributeur :

Dans l'art contemporain et l'art actuel, le rapport des plasticiens avec le récit à caractère intime ou à portée historique – à travers des images ou des archives considérées comme des matériaux, des supports ou des motifs – est une préoccupation récurrente. Par appropriation, citation, détournement ou invention, les artistes endossent les habits de l'historien, en se livrant à des enquêtes, des inventaires ou des reconstitutions, pour exhumer des documents et explorer une poétique de l'histoire, de ses représentations et de ses imaginaires, n'hésitant pas, en certains cas, à produire des faux et jusqu'à des impostures, afin de troubler des choix politiques ou de desserrer des carcans moraux

Bertrand Tillier

Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne et chercheur à l’IDHES (UMR CNRS 8533), où il enseigne la culture visuelle et
l’histoire des médias.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Des histoires, des images
Mélanges offert à Myriam Tsikounas
Histoire contemporaine
L'image, ou plutôt les images et les représentations, qu’elles soient matérielles ou mentales, sont au centre des essais réunis dans ce volume, qui couvre un vaste domaine allant du cinéma soviétique aux addictions, des imaginaires parisiens aux feuilletons télévisés, des figurations du crime aux mises en scène de l’histoire.



Laurent Bihl, Bertrand Tillier
Une image ne sert-elle qu'à illustrer ?
Sociétés & Représentations n°50
L'explosion iconographique contemporaine est désormais établie. Alors que l’histoire de l’art ne cherche plus à résister à l’essor des visual studies, et que les études iconographiques ont été investies par toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, quels usages fait-on des images ?



Alexandre Devaux, Bertrand Tillier
Topor, artiste multimédia
Sociétés & Représentations n°44
Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.



Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Villes mortes
Sociétés & Représentations n°41
Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (Herculanum ou Pompéi).