Français | English
Unie dans sa diversité

Unie dans sa diversité

L'École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne

Edited by Alain Duplouy, Alain Schnapp

Jubilé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne



Cet ouvrage retrace le parcours de l'École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis sa création en 1971. Il met en exergue le dynamisme pédagogique et scientifique d’une composante « unie dans sa diversité », ainsi que la vitalité des nombreuses entités de recherche qui lui sont adossées.
Après avoir rappelé les conditions, parfois improbables, de sa création et l’histoire de ses multiples implantations (Institut d'art et d'archéologie, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie à Nanterre, Galerie Colbert...), ce livre présente l’évolution des diplômes et des collections pédagogiques et scientifiques, puis la structuration de la recherche à travers ses laboratoires, centres, écoles doctorales et projets d’excellence. Le cœur du volume est ensuite consacré à la présentation des aires chrono-culturelles et des spécialités qui constituent la richesse et l’originalité de la composante, de la méthodologie et de la préhistoire à l'histoire de l'art contemporain et à la photographie, en passant par les mondes antiques, médiévaux, modernes, et les grandes aires culturelles (Amériques, Afrique, Océanie, Orient...).
Ce volume collectif est le fruit des contributions de plus de cinquante enseignants-chercheurs et chercheurs. Pour raconter cette histoire sur cinq décennies, la mémoire des acteurs et des témoins a été sollicitée, sous la forme de témoignages, afin de pallier des archives institutionnelles souvent lacunaires.
Unie dans sa diversité, c’est l’identité d’une composante qui a su faire dialoguer l’histoire de l’art, l’archéologie et la conservation-restauration, croiser les approches méthodologiques, décloisonner les savoirs et penser son avenir dans un paysage universitaire en constante recomposition.