Français | English
Les îles de la mémoire

(PDF 129 KB)

Les îles de la mémoire

Fabrique des images et écriture de l'histoire dans les églises du lac Tana, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle

Claire Bosc-Tiessé

Histoire ancienne et médiévale



Available from this retailer:

Les îles du lac Tānā, réservoir du Nil bleu situé sur les hauts plateaux du nord de l'Éthiopie, abritent depuis le XXXe siècle ermites et communautés monastiques. Lorsque, au cours du XVIIe siècle, les rois d'Éthiopie établissent leur capitale à Gondar, quelque soixante kilomètres plus au nord, ces hommes de Dieu se retrouvent dès lors aux portes du pouvoir politique. Tantôt refuges lors des guerres ou des troubles internes au royaume, tantôt sanctuaires des dépouilles des souverains et de la légitimité royale, ces lieux saints deviennent le foyer de production d'une histoire écrite et ré-écrite pour compléter ou s'opposer à l'historiographie officielle des souverains. Une historiographie qui voisine souvent le mythe, celui de l'Arche d'alliance ou celui de la Fuite de la Sainte Famille.
Cet ouvrage, le premier à proposer une analyse historique de l'art éthiopien des XVIIe et XVIIIe siècles à travers nombre de documents inédits – images, chroniques, chartes et documents fonciers –, étudie la construction de bâtiments civils ou ecclésiaux, les chantiers de décoration monumentaux, la mise en pages des cycles d'enluminures et la constitution des bibliothèques. Cette histoire des lieux, des objets et des peintures du lac Tānā met de comprendre l'héritage culturel et les connaissances historiques sur lesquels s'appuient les commandes artistiques comme l'action politique des rois aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Docteur en histoire de l'art, Claire Bosc-Tiessé est chercheur au CNRS. Actuellement en poste au Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba, ses recherches portent sur les modes d'exercice du pouvoir dans le royaume d'Éthiopie à travers l'étude de l'utilisation de l'histoire et des images comme celle du contrôle de l'espace.
Entre conflits de récits, revendications foncières et patronage artistique, l'auteur dégage les strates successives de l'écriture de l'histoire du royaume, de la fabrication des images, enluminures et fresques d'églises, et de la construction d'une mémoire royale.