Français | English
Croiser les sciences pour lire les animaux

Croiser les sciences pour lire les animaux

Edited by Éric Baratay

Série histoire environnementale



Available from this retailer:

Plus aucune science ne peut penser les animaux à elle seule, ni prétendre pouvoir faire le tour de la question : pour mieux lire les animaux, il faut croiser les sciences. C'est devenu une évidence entre les différentes sciences de la nature, où des croisements ont déjà donné naissance à des hybrides devenus disciplines à part entière, telle l’écologie comportementale ; c’est aussi vrai entre les sciences humaines, qui ont investi, depuis quelques décennies, le versant humain des relations avec les animaux.

Cet ouvrage propose un troisième croisement, novateur, difficile, car peu pensé, peu usité, entre les sciences dites « de la nature » et les sciences dites « humaines ». Il s’agit de montrer que les questions, les concepts et les méthodes de ces dernières peuvent apporter beaucoup à la connaissance des animaux eux-mêmes, à l’étude de leurs capacités qui sont de plus en plus reconnues comme étant riches et complexes. Il y a profit – et donc un besoin – à croiser les sciences de la vie – génétique, physiologie, éthologie, écologie, neurosciences – avec les sciences de l’homme – archéozoologie, histoire de l’art, histoire, littérature, anthropologie, sociologie, ethnologie – pour décrypter, saisir et penser davantage les animaux – en somme, passer sur le versant animal.

Rassemblant des spécialistes de ces disciplines, ce livre s’adresse aux archéologues, aux historiens, aux géographes, aux littéraires, aux anthropologues, aux sociologues, aux philosophes, comme aux généticiens, aux zoologues, aux éthologues, aux écologues, aux vétérinaires.

Et aux passionnés d’animaux.